Tsingy Safari Aventures
Une aventure à part et inoubliable
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PROMOTION TSIRIBIHINA 2017
<...Lire la suite...
TREKKING BONGOLAVA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
ALLEE DES BAOBABS
<...Lire la suite...
PROMOTION TREKKING MAKAY 2017
<...Lire la suite...
MER ANDAVADOAKA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
PAYSAGE MANAMBOLO
<...Lire la suite...
PROMO TREKKING ANDRINGITRA 2016
<...Lire la suite...
 

Le raid land Bongolava et les îles Barren: 20 jours et 19 nuits

 

Le raid land Bongolava est un grand détour à partir de la ville de Tsiroanomandidy jusqu'Ankavandra en voiture 4x4, un vrai raid land, car la piste est accidentée de Betsipolitra à la berge de la rivière Manambolo.

Pendant le trajet, la visite de la chute de la Lily, la balade sur le lac Itasy et la visite du geyser à Ampefy sont intéressantes. Aussi le paysage pendant la traversée  du massif du Bongolava mérite à ne pas oublier, un paysage vaste dominé par les collines et la forêt dans les vallées.

La descente Manambolo à partir d'Ankavandra est encore dans son état original et la rivière n'a jamais fréquentée par les bateaux à moteur à cause de la profondeur de l'eau trop sèche. L'ambiance des piroguiers et leurs  belles chansons de la région pour oublier la fatigue du jour, les contacts avec les villageois riverains du fleuve donnent un impact à la valeur humaine déformée par la civilisation.

Après le passage dans la gorge du fleuve et la baignade, la visite du parc du tsingy de Bemaraha en deux jours  n'est pas à exclure avant de continuer  le voyage vers le complexe Manambolo maty/Ankerika/Soamalipo et la forêt de Tsimembo, riche en faunes et flores,  aussi un coin encore non touristique malgré qu'il est classé site Ramsar. Pour la suite, à partir du lac Bemamba, transfert à l'embarcadère de la rivière Sahoany, prendre un  bateau à moteur  en direction des îles Barren. Sur l'île Barren, un repos farniente dans un coin sauvage et paisible: plage, baignade et excursion vers les autres îles occupés par les pêcheurs Vezo.

Avant de rejoindre Antananarivo , il ne faut pas oublier la visite du parc d'Andasibe, très connu par le gros lémurien de Madagascar: l'indri-indri et ses flores dans laregion humide e la côte Est.

Il faut attendre à partir de la moitié du mois de mai pour commencer ce voyage et prendra fin à la mi-novembre. Par contre,  aux mois  de septembre et d'octobre,  il fait chaud, il faut prévoir une tenue légère et un chapeau.















Itinéraire

Jour 01 ANTANANARIVO-AMPEFY
Jour 02 AMPEFY-TSIROANOMANDIDY-ANKALALO
Jour 03 ANKALALO–ANKAVANDRA
Jour 04 ANKAVANDRA-DEBUT DE LA DESCENTE MANAMBOLO
Jour 05/06 TOUJOURS SUR LE FLEUVE
Jour 07 GORGE MANAMBOLO-BEKOPAKA
Jour 08 TOUJOURS BEKOPAKA
Jour 09 BEKOPAKA–MASOARIVO
Jour 10 TOUJOURS MASOARIVO
Jour 11 MASOARIVO-BEMAMBA
Jour 12 BEMAMBA-SOAHANY
Jour 13 SOAHANY-ILES BARREN
Jour 14/15 TOUJOURS ILES BARREN
Jour 16 ILES BARREN-MAINTIRANO
Jour 17 MAINTIRANO-TSIROANOMANDIDY
Jour 18 TSIROANOMANDIDY-ANTANANARIVO-ANDASIBE
Jour 19 TOUJOURS ANDASIBE
Jour 20 ANDASIBE-ANTANANARIVO
Jour 21 ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE

Programme détaillé

Jour 01 ANTANANARIVO-AMPEFY

Commencement du voyage d’aventure, après trois heures de route, on arrive à Ampefy, un endroit touristique. Les activités prévues,  la visite de  la chute de la Lily, faire une petite balade en pirogue sur le lac Itasy, riche en poissons d'eau douce comme le tilapia, la carpe. Visite en voiture de la stèle de la vierge Marie. Tout se produit dans une ambiance calme.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 02 AMPEFY-TSIROANOMANDIDY-ANKALALO

Ici commence un long trajet en voiture, tout d'abord quitter la route pour voir le geyser, un beau coin, entouré de joli paysage aussi traversé par un petit cours d'eau.
Sur la route, on croise les charrettes à zébus en colonne, transportant des produits locaux pour vendre au marché. Comme on traverse le massif du Bongolava, à partir de Tsiroanomandidy, la route n'est plus bitumée, mais le paysage reste un bon souvenir, la forêt camoufle des faunes en général les sifakas, la colline éventrée par l'érosion pour former les lavakas.
Nuitée en bivouac  à Ankalalo ou à la berge un peu plus loin après la bifurcation.

Jour 03 ANKALALO–ANKAVANDRA

A partir d'Ankalalo, surtout 25 Kms avant d'arrivé à Ankavandra après le passage à la petite commune de Betsipolitra, la piste est accidentée, on reste toujours mouvementé dans la voiture. La galère se termine enfin à la berge de la rivière Manambolo au début de l'après-midi. Profiter de la baignade.
Nuitée à l’auberge.

Jour 04 ANKAVANDRA-DEBUT DE LA DESCENTE MANAMBOLO

Le village est à 15 mn de la berge, la descente avec une pirogue locale en bois commence sur le fleuve après avoir passé au bureau de la mairie pour acquitter la taxe de contribution au village et un petit approvisionnement au marché. Après avoir entouré par les gens au départ, une ambiance de charme, sur la pirogue, une ambiance autre ambiance : le relax, le paysage varié le long du fleuve et reste toujours sauvage et non touristique.
Bivouac sur la berge le soir, et le déjeuner à l'ombre sous un manguier.

Jour 05/06 TOUJOURS SUR LE FLEUVE

Continuation de la descente, changement du paysage, contact avec les paysans riverains le long de la berge. Chanson des piroguiers pour lui permettre d'oublier la fatigue et donner une valeur originale du voyage, mais ceci dépendra  du caractère des piroguiers, dès fois ils sont timides.
Belle coucher du soleil à la fin de la journée sur la berge.
Nuitée en bivouac.

Jour 07 GORGE MANAMBOLO-BEKOPAKA

Après un bivouac à l’entrée de la gorge, passage dans la gorge de Manambolo, une gorge de 11,5Kms, formé de la forêt luxuriante et des ravins. Possibilité de voir de loin des lémuriens, mais ils sont très furtifs, encore sauvage.
Reprendre le fleuve, après trois trente de pirogue et prendra fin à Andadoany. Ici, on retourne à la civilisation, les bruits des moteurs et autres…
Nuitée à l'hôtel.
 
Jour 08 TOUJOURS BEKOPAKA

Quitter tôt le matin avec tous les bagages, visité d’abord le petit tsingy, circuit de deux heures : Andadoany. Puis continuer en direction du grand tsingy, on laisse les bagages au terrain de camping, puis continuant pour les circuits. Ici, à titre d’indication, le circuit Broadway est intéressant, combinaison de deux circuits, Andamozavaky et Ranotsara par une liaison souterraine. Environ de 7 heures de ballade. Déjeuner pique-nique dans le circuit.
Nuitée en camping.

Jour 09 BEKOPAKA–MASOARIVO

Après le petit déjeuner au terrain de camping, on  reprend la voiture pour rejoindre Masoarivo, où  à quelques kilomètres du village, le bureau du projet The Peregrine  Fund s'occupe de ce site avec la Gestion Locale Sécurisée (GELOSE), ce fut un projet de conservation à base communautaire visant à protéger les zones humides et des ressources naturelles où dans le complexe Manambolomaty, les lacs Ankerika, Befotaka et Soamalipo où abritent les faunes et flores, sont classée site de Ramsar.
Nuitée en bivouac.

Jour 10 TOUJOURS MASOARIVO

Balade dans les lacs à l'aide d'une pirogue en bois, voir les oiseaux, les hérons, les aigles pêcheurs, les ahingas et d'autres oiseaux d'eau douce comme les canards à bosse et les sarcelles de Berbie.
L'après-midi, direction dans la forêt de TSIMEMBO avec un guide local, un coffre-fort de biodiversité avec 215 espèces végétales et 80 espèces d’oiseaux on voit 08 espèces de lémuriens: les rufus fulvus, les propithèques et d'autres animaux endémiques: le fameux Cryptoprocta Ferox (Fosa). Comme cette forêt est dense et protégée, elle est aussi riche en flores endémiques comme les hazomalagny (Hazomalania voyroni), en voie de la disparition. Cette balade, malgré la chaleur reste un souvenir inoubliable.
Nuitée en bivouac.

Jour 11 MASOARIVO-BEMAMBA

Reprendre la route, direction vers le lac de Bemamba. Ce lac est actuellement entouré de la rizière, où on pratique la culture en décrue, ce qui engendre un déplacement de la population des petits villages environnants, se concentre autour du lac à la fin de la saison des pluies. On y trouve une forte pêche de poissons d'eau douce, comme les tilapias destinée à la consommation locale et une source de revenue quand ils sont séchés et destinés pour la consommation vers les hautes terres. Ici, on se mélange avec la population locale, voir leur mode de vie.
Nuitée en bivouac.

Jour 12 BEMAMBA-SOAHANY

Du point de campement, on prendra une portion de trajet en voiture pour être tout près de l’embarcadère, après, une petite marche à pied vers le point d’embarquement de la branche de la rivière Sahoany où les bagages sont transférés en charrette à zébus. On prend un bateau à moteur, descendre un partie de la branche de la rivière, une zone calme, boisée des mangroves où les hérons posent leurs nids au sommet des arbres. L'eau saumâtre habitée par les crocos qu'on voit rarement au passage, profiter la chaleur sur  les bancs de sables laissés par la marée basse.
Nuitée en bivouac au petit village des pêcheurs.
 
Jour 13 SOAHANY-ILES BARREN

A partir de ce petit village des pêcheurs, on prend la mer pour se rendre à Nosy Andrano. Mais comme c'est la mer, dès fois elle n'est pas catholique, ce qui gâche le départ.
Nuitée en bivouac.

Jour 14/15 TOUJOURS ILES BARREN

Pour bien profiter cet endroit, je crois qu'il est mieux de rester deux  jours carrément, car les îles Barren sont un petit archipel de neuf  îlots: Nosy Lava, Nosy  Andrano, Nosy Mangily, Nosy Dondosy, Nosy Abohazo ou Nosy Androtra, Nosy Maroantaly, Nosy Mboro ou Nosy Mavony, Nosy Manandra, Nosy Marify juste en face de Maintirano. Le campement est basé à Nosy Andrano, ici, il n’y a pas un point d’eau potable.
A part la plongée et la pêche à la traine, on peut  faire la plage même la nuit, un joli coucher du soleil, aussi son reflet vers la côte, un beau paysage d'une couleur magnifique. Visiter les autres îlots, visiter les pêcheurs Vezo dans les autres îlots habitables. A la marée basse, balade sur le plateau corallien.
Nuitée en bivouac.

Jour 16 ILES BARREN-MAINTIRANO

On laisse l'endroit paradisiaque, reprendre le bateau à moteur pour le transfert vers la ville de Maintirano. L'après-midi, quartier libre, une belle balade dans la petite ville paisible et propre. Les gens sont accueillants et une bonne gastronomie africaine est au rendez-vous: bananes au coco avec poissons ou viande de zébus.
 Nuitée à l'hôtel.

Jour 17 MAINTIRANO-TSIROANOMANDIDY

On prend la voiture 4x4 pour un trajet d'une journée, mais il y a des beaux paysages dans les passages dans le plateau de Bemaraha et le massif du Bongolava. On passe dans le village de Morafenobe, ou les gens sont des éleveurs. Déjeuner en court de route dans les " hotely" à Ankalalo ou Beravina suivant la célérité du voyage.
On arrive dans la fin de l'après-midi à Tsiroanomandidy.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 18 TSIROANOMANDIDY-ANTANANARIVO-ANDASIBE

Un long trajet maximum de six heures est prévu pour rejoindre à Andasibe. A Antananarivo, avant de continuer, dans le programme est la visite du palais du roi à Ambohimanga, mais le droit d’entrée n’est pas à notre charge puis prendre le déjeuner sur place. Puis après le déjeuner se rendre à Andasibe, un parc national très connu par l'existence des lémuriens, mais seul qui spécifie le parc est l'indri-indri, un lémurien sans queue et aussi le plus gros de Madagascar. A la différence du paysage du moyen ouest, l'est est humide mais la forêt est ravagée par la fabrique du charbon de bois. Ici, on donne largement le choix: ou bien on fait la visite nocturne d'Analamazaotra ou attendre le lendemain soir.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 19 TOUJOURS ANDASIBE

Après le petit déjeuner, visite du parc avec le guide locale après avoir acquitté le droit d'entrée et de guidage. Balade dans la forêt, voir les lémuriens et les plantes, où il y a des endémiques. C'est une bonne balade dans un circuit aménagé.
L'après-midi, quartier libre, le soir on peut faire la visite nocturne.
Nuitée à l'hôtel.
 
Jour 20 ANDASIBE-ANTANANARIVO

Pour ce retour, on profite la visite de la réserve privé de Peyrieras, célèbre pour ses papillons, ses caméléons et ses grenouilles. Et le périple prendra fin à l'hôtel où son choix est à vous et notre agence n'a pas pris en charge.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 21 ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE

A Antananarivo, quartier libre mais selon l'heure de quitter Madagascar, nous  donnons en option gratuite la visite du marché artisanal sur la route digue ou la visite du Rova d’Ambohimanga.
Aussi le transfert à l’aéroport.

Points forts

Le paysage de l'Ouest de Tana, sur bongolava.
La visite de la chute de la Lily et le geyser et la balade sur le lac Itasy.
La descente en pirogue locale en bois pour donner l'aspect originale et la traversée de la gorge de la Manambolo.
Les contacts avec les gens dans leur milieu en brousse.
La visite du parc du Tsingy de Bemaraha en deux jours.
Visite du complexe Manambolo maty/Ankerika/Soamalipo et la forêt de Tsimembo.
La forêt de mangroves sur la branche de la rivière Sahoany.
Les excursions sur les îles Barren : plongée, le coucher du soleil, baignade.
La visite du parc d’Andasibe : voir l’indri-indri et les flores dans la région humide.

S'inscrire

COMPRIS DANS LA PRESTATION

Accueil à l’aéroport
Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur d'Antananarivo à Ankavandra et le retour de la voiture.
Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur de Morondava pour couvrir les déplacements à Bekopaka  jusqu'à Bemamba et le retour de la voiture à Morondava.
Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur d’Antananarivo à Maintirano et le retour de la voiture pour se rendre à Andasibe puis Antananarivo.
Un bateau en moteur diesel, carburant compris de Maintirano pour couvrir le déplacement de Sahoany vers les îles Barren et le retour à Maintirano. L'équipage du bateau à notre charge pour leur hébergement et leur nourriture.
Les frais de la traversée de la voiture sur les bacs et autres et la restauration du chauffeur et son hébergement à notre charge.
Les droits d’entrée et de guidage dans les parcs et dans le complexe Manambolo maty, la taxe à la Mairie à Ankavandra et les excursions aux îles Barren.
Un guide accompagnateur, pirogue locale et piroguier pour la descente. Les matériels de camping sans le sac de couchage.
Pension complète avec eau filtrée (filtre Katadyne) d'Ankavandra à l'embarcadère de Bekopaka et, à partir de Bekopaka aux îles Barren en pension complète avec eau en bouteille fournie. En demi-pension dans les hôtels
Les hébergements: chambre ou bungalows suivant l'endroit avec douche et WC intérieur si possible.
Les taxes et l'assurance.

NON COMPRIS DANS LA PRESTATION

Les comprimés de Micropur ou similaire.
L'eau et les boissons* dans les hôtels.
Les excursions en pirogue la nuit pour voir les crocos (facultatifs).
La nuitée à Antananarivo à la fin du voyage.
Les pourboires : voir dans les consignes de voyage.
(*): Boissons: thé ou café, les boissons gazeuses ou alcoolisés et autres.

Une option gratuite pour la visite du marché artisanal ou la visite du palais du roi d'Ambohimanga sans les droits d’entrée et de guidage, aussi pour le transfert à l'aéroport le jour de votre départ.

Top destination 2017 ...

Le trekking su plateau et du tsingy de Bemaraha, l...
Cette région nord de l'île est mondialement connu ...
Le grand raid land, comme son nom l'indique est un...
La descente du fleuve Tsiribihina et la visite du ...

Nos adresses

TSINGY SAFARI AVENTURES

Adresse N°1: 116 Bis MMA IV, Mamory Miray Antoby, Ambohidratrimo - 105 Madagascar

Adresse N°2: Namahora Avaratra, Morondava - 619 Madagascar

Téléphone :
+261 32 67 115 54
+261 34 85 026 44

Skype: mouhidine18

Plan de situation

 


compteur de visite html
© 2017 - Tsingy Safari Aventures - Tour opérateur à Madagascar - Nos partenaires - ONET - Agence de création site web offshore à Madagascar