Tsingy Safari Aventures
Une aventure à part et inoubliable
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PROMOTION TSIRIBIHINA 2017
<...Lire la suite...
TREKKING BONGOLAVA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
ALLEE DES BAOBABS
<...Lire la suite...
PROMOTION TREKKING MAKAY 2017
<...Lire la suite...
MER ANDAVADOAKA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
PAYSAGE MANAMBOLO
<...Lire la suite...
PROMO TREKKING ANDRINGITRA 2016
<...Lire la suite...
 

Promotion au coeur du Makay : 18 jours et 17 nuits

 

Le massif du Makay est un nouveau point de chute des touristes aventuriers. Situé dans une zone enclavée dans le Sud ouest de Madagascar, l'entrée à partir du Nord, de Malaimbandy, un trajet en voiture 4x4 pour se rendre à Mandrognarivo puis continuant sur une piste pas loin de bivouac du deuxième jour.

On commence l'aventure dans le monde perdu, au cœur du massif du Makay, un trek hors du sentier battu et passage dans un coin difficile, donc, c'est un périple pour les amateurs des expéditions dans un coin sauvage. Ce voyage est au bon soin des porteurs qui accompagnent jusqu'au village Tanambao sur la rive de la rivière Mangoky.

La descente de la rivière Mangoky sur une pirogue locale en bois sous forme de radeau, paysage pittoresque et contact avec les riverains pendant le trajet. C'est un voyage qui plonge les touristes dans un autre monde paisible et calme.

A partir de Beroroha, un village au pied du massif du Makay, on prend la voiture pour rejoindre la civilisation au village très touristique de Ranohira, puis continuant jusqu'à Antananarivo, mais pendant le trajet, on profite les paysages du plateau de Horombe et des hauts plateaux, les achats des souvenirs à Ambositra, le capital de l'artisanat malagasy.





















Itinéraire

J 01 ANTANANARIVO-MALAIMBANDY
J 02 MALAIMBANDY-SAKENA
J 03 SAKENA -MANDROGNARIVO-BIVOUAC RIV. SAKENA
J 04 BIVOUAC RIV. SAKENA-GROTTE ANDRANOMITE
J 05 GROTTE ANDRANOMITE-BIVOUAC RIV. MORONDAVA
J 06 TOUJOURS AU BIVOUAC RIV. MORONDAVA
J 07 BIVOUAC RIV. MORONDAVA-BIVOUAC RIV. MAHASOA
J 08 BIVOUAC RIVIERE MAHASOA-BIVOUAC RIV. BORILAMBO
J 09 TOUJOURS AU BIVOUAC RIV. BORILAMBO
J 10 BIVOUAC RIV. BORILAMBO-BIVOUAC RIV. KARANANDY
J 11 BIVOUAC RIV. KARANANDY-BIVOUAC RIV. MANAMPANDA
J 12 TOUJOURS AU BIVOUAC RIV. MANAMPANDA
J 13 BIVOUAC RIV. MANAMPANDA -BIVOUAC RIV. MENAPAKA
J 14 BIVOUAC RIV. MENAPAKA- BIVOUAC TANAMBAO MANGOKY
J 15 BIVOUAC TANAMBAO MANGOKY -FLEUVE MANGOKY- ANKAZOMENA
J 16 ANKAZOMENA –BEMANA-RANOHIRA
J 17 RANOHIRA-FIANARANTSOA-AMBOSITRA
J 18 AMBOSITRA-ANTANANARIVO
J 19 ANTANANARIVO-PAYS D'ORIGINE

Programme détaillé

J 01 ANTANANARIVO-MALAIMBANDY

Quitter tôt le matin après un petit déjeuner bien copieux, c'est un trajet en voiture d'une grosse journée mais sur une route bitumée, passage à Antsirabe où on peut profiter la visite du lac Andraikiba et Tritriva, tous sacrés et historiques. Continuant vers l'ouest après le déjeuner, paysage de savane dominé par le feu de brousse. Le voyage se termine à Malaimbandy dans une auberge au croisement de la route vers Morondava à la fin de la soirée. Diner sur place.
Nuitée à l'auberge.

J 02 MALAIMBANDY-BIVOUAC SAKENA

L'aventure commence sur une piste où la voiture 4x4 seulement passe. Il est mieux de passer le petit déjeuner en cours de route pour éviter de s'arrêter trop tard au point de bivouac. Pendant ce trajet, comme le premier jour, c'est une grosse journée aussi mais la différance, on bouge trop dans la voiture suite à l'état de la piste. Et pour que le chauffeur assure bien sa conduite, on fait un déjeuner vite fait à la petite pose à Ikosy sous l'ombre. Puis continuant le voyage jusqu'à la berge de la rivière Sakena pas loin du village Sakena. Diner sur place, possibilité de faire un feu de camp pour bavarder.
Bivouac à la berge.

J 03 BIVOUAC SAKENA -MANDROGNARIVO-BIVOUAC RIV. SAKENA

Après le petit déjeuner, reprendre le trajet, mais cette fois-ci la piste n'est pas trop mauvaise et on n'est plus loin de Mandrognarivo. Au village, on fait l'approvisionnement au marché et aussi pour prendre les porteurs pour le trek. Puis reprendre la voiture jusque pas loin de point de bivouac où on attend les porteurs. Déjeuner et diner à la berge de la rivière Sakena mais en amont pas loin de sa source. On peut profiter pour se doucher.
Bivouac à la berge de la rivière Sakena.

J 04 BIVOUAC RIV. SAKENA -GROTTE ANDRANOMITE

A partir d'ici commence le trek, il est mieux de quitter tôt le matin après le petit déjeuner, on a trois à quatre heures de marche sur une branche de rivière sèche, ce n'est que pas loin de la grotte d'Andranomité que le sol est ferme. Mais le paysage commence à dominer par le massif du makay et de la savane pas loin de la grotte. Déjeuner et diner sur place dans la grotte, mais l'après midi, traversé le massif pour descendre à la rivière Janjy, scruter la forêt, puis retourner à la grotte pour profiter le coucher du soleil sur le belvédère d'Andranomité. Comme la rivière est loin, on ne peu pas se doucher.
Bivouac dans la grotte.

J 05 GROTTE ANDRANOMITE-BIVOUAC RIV. MORONDAVA

Ici, on profite le levé du soleil au niveau du massif d'Andranomité. Puis, reprendre le trek toujours après le petit déjeuner bien copieux, car on a cinq heures de trek à la vitesse normale avec des poses à l'ombre, au passage, il y a une petite grotte où les tribus Bara posent leurs morts. Continuant par un plateau du massif dominé par la savane mais, cette fois-ci, il est préférable de mettre le pantalon en coton pour éviter les frottements des plantes épineuse "roy". On est au cœur du makay, joli paysage, calme mais seul inconvénient c'est la chaleur surtout l'été. Donc bien remplir la gourde d'Andranomité car pendant quatre heures trente de marche, il n'y a aucun point d'eau. On laisse le plateau pour passer dans une branche de la rivière sèche, passage dans les canyons, et trente minutes du point de bivouac, la source de la rivière Morondava sort d'un canyon.
Déjeuner et diner à la berge de la rivière Morondava, un coin merveilleuse enclavé par le massif, où derrière le point de bivouac, il y a la forêt avec les rufus fulvus et les propithèques qu'on peut voir mais ils sont très furtifs, encore très sauvages.
Bivouac à la berge de la rivière Morondava.

J 06 TOUJOURS AU BIVOUAC DEBUT RIV. MORONDAVA

On reste sur place pour remonter la source de la rivière Morondava, passage dans les canyons et faille. On escalade un peu pour une belle vue panoramique du massif. Après un déjeuner pique nique, on retourne par le même chemin pour revenir au campement.
Bivouac à la berge rivière Morondava.

J 07 BIVOUAC DEBUT RIV. MORONDAVA - BIVOUAC RIV. MAHASOA

Comme d'habitude, le voyage démarre après le petit déjeuner, on passe entre les massifs, passage sur un banc de sable au départ, puis les broussailles et on rentre dans une zone forestière, aucune trace à suivre, mais on cherche un passage pour sortir à l'autre bout. Il y a une difficulté mais la forêt fait du bien. A la sortie, on suit encore une branche d'une rivière sèche et descend dans un coin très sympa formé par une érosion "un lavaka". Préparer le déjeuner sur place, puis continuant l'aventure après avoir traversé en bateau gonflable un lac formé par un éboulement long de vingt mètres. Passage dans les canyons et tunnel de rocher, tout noir, l'endroit très calme et original, joli paysage surtout la vue de la verdure sur le rocher.
Avant le coucher du soleil, on s'arrête à la branche de la rivière Mahasoa.
Bivouac à la berge de la rivière Mahasoa.

J 08 BIVOUAC RIVIERE MAHASOA-BIVOUAC RIV. BORILAMBO

Continuation du périple, on suit une branche de la rivière, forêt verte où on a la possibilité de voir les lémuriens, surtout les propithèques, passage plus ou moins sportif dans les canyons, dès fois on passe dans un tunnel de rocher, il faut se munir de la lampe frontale. Paysage naturellement magnifique, un coin calme avec les murmures des ruissèlements de la rivière dans les rochers. A la sortie de cet étape, passage sur un banc de sable au milieu des rochers qui se resserrent en altitude et on escalade ces rochers jusqu'au col du massif du makay. La beauté du coin avec la vue du massif reste un bon souvenir. Après on descend un passage difficile, une piste à potamochère jusqu'en bas pour se camper à la branche de la rivière Borilambo.
Bivouac à la berge de la rivière Borilambo.

J 09 TOUJOURS AU BIVOUAC RIV. BORILAMBO

Après le petit déjeuner, pas très tôt, on fait une petite excursion, suivre une branche d'une rivière entourée par la forêt. Un endroit sauvage mais vert. Retour par le même chemin au campement après un petit déjeuner pique nique. L'après midi on reste sur place.
Bivouac à la berge de la rivière Borilambo.

J 10 BIVOUAC RIV. BORILAMBO-BIVOUAC A LA RIV. KARANANDY

Reprendre l'aventure dans le monde perdu, mais c'est la partie sportive du voyage. Traverser une piscine d'eau très claire, longue de trente mètres, ici on traverse avec le bateau puis passer dans un tunnel de rocher, dès fois on fait la marche à canard pour sortir à l'autre bout. C'est la partie difficile aussi, surtout quand on monte avec une corde une falaise de dix mètres pour arriver en haut, mais on profite la source pour le déjeuner. Le paysage après est magnifique, passage dans un canyon et une faille. Le problème est fini quand on est passe à la rivière Karanandy et on s'arrête à un point où il y a de l'eau. Il est mieux de passer le bivouac à la chute d'eau
Bivouac à la rivière Karanandy.

J 11 BIVOUAC A LA RIV. KARANANDY-BIVOUAC RIV. MANAMPANDA

L'aventure ne se termine pas à ce point magnifique, on reprend, laissant la rivière pour traverser le plateau puis redescendre encore à la même rivière puis remonte l'autre branche, en amont, on trouve une source d'eau pour préparer le déjeuner. Après ce déjeuner en pleine nature, on escalade jusqu'au col du massif puis descendre à la branche de la rivière Ankazomangily et suivre cette rivière jusqu'à la rivière Manampanda, où la forêt domine partout jusqu'au campement.
Bivouac à la berge de la rivière Manampanda.

J 12 TOUJOURS AU BIVOUAC RIV. MANAMPANDA

Après quelques jours de trek, rester une journée au campement à Manampanda est souhaité, mais ceci n'empêche qu'on peut rentrer dans la forêt pour voir les lémuriens dans l'après midi. On peut se laver et se doucher à la rivière.
Bivouac à la berge de la rivière Manampanda.

J 13 BIVOUAC RIV. MANAMPANDA-BIVOUAC RIV. MENAPAKA

On reprend le trek après le petit déjeuner, les bagages sont acheminés directement à Tsivoko par les porteurs mais on passe par le circuit "Plateau Sakalava", voir la grotte et les tombeaux anciens Sakalava, beau paysage sur le plateau surtout en direction du massif. Après le plateau on descend encore à la rivière Manapanda avant d'arriver à Tsivoko. On prépare le déjeuner à la berge, puis continuant le trek jusqu'à la rivière Menapaka à deux heures trente de marche du petit village Tsivoko. Ce trek est possible appuyé par la charrette à zébus pour porter tous les bagages mais selon la situation, sinon, ceci est au soin des porteurs jusqu'à la berge de la rivière Mangoky. Diner sur place.
Bivouac à la berge de la rivière Menapaka.

J 14 BIVOUAC RIV. MENAPAKA-TANAMBAO

Soit appuyé par la charrette à zébus ou par les porteurs, reprendre le voyage, vers midi, crochet aux pieds des manguiers pour préparer le déjeuner. Puis continuant le trek jusqu'au village Tanambao, un petit village sur la rivière Mangoky. En tout au maximum, il y a sept heures de trek. Diner à la berge.
Bivouac à la berge de la rivière Mangoky.

J 15 TANAMBAO-FLEUVE MANGOKY- ANKAZOMENA

Le rythme change, on prend une pirogue locale en bois sous forme d'un radeau, un relax total le long du fleuve, joli paysage, rencontre avec les gens riverains du fleuve, se croiser avec d'autres pirogue qui remonte le fleuve, car c'est le seul moyen de transport des marchandises à partir de Beroroha pour approvisionner ce village, un trafic fluvial sans les bateaux à moteur. Déjeuner suivant le rythme des piroguiers à l'ombre, l'après midi, continuation jusqu'à la berge du petit village d'Ankazomena à trois heures trente de pirogue du village Beroroha.
Bivouac à la berge de la rivière Mangoky.

J 16 ANKAZOMENA –BEMANA-RANOHIRA

Mieux de quitter tôt après le petit déjeuner, le paysage toujours merveilleux surtout le grand matin. Débarquement à Bemana, où une voiture est au rendez-vous pour l'acheminement vers Ranohira soit six heures de piste. Déjeuner pic nique dur la route. Retour à la civilisation avant la soirée. Diner au restaurant à Ranohira.
Nuitée à l'hôtel.

J 17 RANOHIRA-FIANARANTSOA-AMBOSITRA

Quitter dans la matinée après le petit déjeuner, trajet en voiture, passage sur le plateau de Horombe jusqu'à Ihosy, un paysage de savane à perte de vue et aussi on croise des troupeaux de zébus car c'est la région de la tribu Bara, éleveur de zébus. Finit le plateau de Horombe, on traverse le haut plateau, rizière en terrasse sur les flancs des collines. Prendre le déjeuner à Ambalavao, aussi visiter la fabrication du papier Antaimoro, sans oublier de faire un crochet à la réserve à gestion communautaire d'Anjà, une petite balade de deux heures pour voir les lémuriens, surtout les maki. Après le déjeuner, on continu le voyage jusqu'à Ambositra, capital de l'art malagasy pour passer la nuitée.
Nuitée à l'hôtel.

J 18 AMBOSITRA-ANTANANARIVO

Il est mieux de faire vos achats des souvenirs avant de quitter cette ville. Puis reprendre le périple, paysage toujours des hauts plateaux, des maisons typiques malagasy en terre cuite ou terre rouge. Prendre le déjeuner à Antsirabe avant de se rendre à Antananarivo. Et le voyage prendra fin.

J 19 ANTANANARIVO-PAYS D'ORIGINE

A Antananarivo, quartier libre mais selon l'heure de quitter Madagascar, nous donnons en option gratuite la visite du marché artisanal sur la route digue ou visite du Rova d’Ambohimanga.
Votre nuitée n'est pas à notre charge.
Transfert à l’aéroport.

Points forts

Passage dans les hauts plateaux, beaux paysages, rizière sur les flancs des collines et les vallées en cascade.
La visite des deux lacs Andraikiba et Tritriva à Antsirabe et le paysage de la côte ouest de Madagascar.
Le paysage le long du trajet jusqu'à Mandrognarivo.
Le grand trek hors du sentier battu au cœur du massif du Makay, le coin sauvage et non touristique. Les bivouacs à la berge des rivières, en pleine nature.
Les contacts avec les gens, et surtout les échanges de discussions avec les porteurs pendant le trajet. L'ambiance sur la pirogue pendant la descente en pirogue sur la Mangoky.
Le retour en voiture de location jusqu'à Antananarivo, qui donne l'occasion de profiter la visite de la fabrication artisanale des papiers Antaimoro à Ambalavao et la nuitée à Ambositra pour les achats des souvenirs.
Ce circuit forme une boucle riche en paysage, merveilleux et sportif dans un coin sauvage, pas touristique.



S'inscrire

COMPRIS DANS LA PRESTATION

Accueil à l'aéroport.
Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur d'Antananarivo pour couvrir les déplacements jusqu'à Mandrognarivo et le retour de la voiture à Antananarivo.
Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur d'Antananarivo pour récupérer les aventuriers à Bemana Beroroha et le retour à Antananarivo.
La restauration du chauffeur et son hébergement.
Un guide accompagnateur pour tout le voyage.
Les porteurs pour le trajet en trek dans le Makay jusqu'à Tanambao. Leurs nourritures sont à notre charge.
Les frais de la charrette au cas où on mettra de la charrette pour le trajet de Tsivoko à Tanambao.
La pirogue et les piroguiers où leurs nourritures sont à notre charge pour la descente Mangoky.
Matériels de camping et les matériels pour la réalisation du trek dans le makay à notre charge. Sans le sac de couchage pour le bivouac.
En demi- pension dans les hôtels et en pension complète avec eau filtrée (filtre Katadyne) pendant le trek dans le massif du Makay et pendant la descente du fleuve.
Les droits d'entrée et de guidage à la réserve d'Anjà.
Les nuitées dans les hôtels pendant le périple.
Les taxes et assurances.

NON COMPRIS DANS LA PRESTATION

Les comprimés de Micropur ou similaire.
L'eau et les boissons* dans les hôtels.
La nuitée à la fin du voyage à Antananarivo.
Les pourboires.
(*): Boissons: thé ou café, les boissons gazeuses ou alcoolisés et autres.

La visite du marché artisanal sur la route digue ou la visite du palais du roi à Ambohimanga sans les droits d'entrée et de guidage est gratuit y compris votre  transfert à l'aéroport le jour de votre départ.


Périodes de départ et tarif

Nombres des participants: 04 à 15 pax max.

DuAuPrix adulte TTCPrix enfant
(- 12ans)
Participants inscrits Inscription

 

Promotion au coeur du Makay : 18 jours et 17 nuits

Top destination 2017 ...

A la fin du voyage, vous passer un repos farniente...
La descente du fleuve Tsiribihina et la visite du ...
La création de ce voyage est d'un simple amour du ...
La descente Mangoky après le parc Ranomafana, la p...

Antananarivo

Nos adresses

TSINGY SAFARI AVENTURES

Adresse N°1: 116 Bis MMA IV, Mamory Miray Antoby, Ambohidratrimo - 105 Madagascar

Adresse N°2: Namahora Avaratra, Morondava - 619 Madagascar

Téléphone :
+261 32 67 115 54
+261 34 85 026 44

Skype: mouhidine18

Plan de situation

 


compteur de visite html
© 2017 - Tsingy Safari Aventures - Tour opérateur à Madagascar - Nos partenaires - ONET - Agence de création site web offshore à Madagascar