Tsingy Safari Aventures
Une aventure à part et inoubliable
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PROMOTION TSIRIBIHINA 2017
<...Lire la suite...
TREKKING BONGOLAVA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
ALLEE DES BAOBABS
<...Lire la suite...
PROMOTION TREKKING MAKAY 2017
<...Lire la suite...
MER ANDAVADOAKA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
PAYSAGE MANAMBOLO
<...Lire la suite...
PROMO TREKKING ANDRINGITRA 2016
<...Lire la suite...
 

Le trek Makay, la Mangoky et la plage à Andavadoaka: 20 Jours et 19 Nuits

 

Le massif du Makay, un nouveau coin sauvage non exploré par rapport au massif de l'Andringitra, du tsingy de Bemaraha et le massif de l'Isalo, formé géologiquement à partir du grès en général.
C'était en 2007 que j'ai réalisé ma première expédition avec un couple français que le nom de sa femme seulement reste dans ma tête, Madame Virginie Vacher. A cette époque, dans le sud à Beronono était déjà visité par les touristes des grosses agences de voyages qui continuent à proposer ce trek jusqu'à nos jours. Comme nous avons entré par le Nord, à partir de Malaimbandy en voiture 4x4 jusqu'à Mandrognarivo, on a commencé le trekking en deux jours pour arriver à Tsivoko passant par Andranotsara pour rentrer dans le massif du Makay.
Actuellement, nous avons tracé trois circuits avec mon pisteur sur place: premièrement, le plateau sakalava, on voit une grotte où il y a des ossements humains et quelques tombeaux anciens en pierres, belle vue panoramique du flanc du Vohibe makay et passage dans la forêt claire. Deuxièmement, le belvédère, un  beau point de vu panoramique. Et le troisième, on suit une branche d'une rivière: canyon et une jolie faille.
Dans notre proposition, nous avons couplé ce trek par la descente Mangoky de Tanambao en passant par Beroroha jusqu'à Ambiky.  C'est long mais pour trouver un repos farniente à la plage d'Andavadoaka, nous sommes obligés par cette situation géographique.
Par contre, après les repos dans les coins balnéaires, vous allez voir le parc de l'Isalo et d'autres curiosités en cours de route jusqu'à Antananarivo.
Ce périple est faisable à la moitié du mois d'avril jusqu'à la mi-décembre. Par contre,  aux mois d'octobre, novembre et décembre, il fait chaud, il faut prévoir une tenue légère et un chapeau.





















Itinéraire

Jour 01 ANTANANARIVO-ANTSIRABE-MALAIMBANDY
Jour 02 MALAIMBANDY-MANDROGNARIVO
Jour 03 MANDROGNARIVO-ANDRANOTSARA
Jour 04 ANDRANOTSARA-BIVOUAC RIV. MANAMPANDA
Jour 05 TOUJOURS AU BIVOUAC RIV. MANAMPANDA
Jour 06 BIVOUAC RIV.MANAMPANDA-TSIVOKO-BIVOUAC RIV.MENAPAKA
Jour 07 BIVOUAC RIV. MENAPAKA-TANAMBAO
Jour 08 TANAMBAO-ANKAZOMENA
Jour 09 ANKAZOMENA-BEROROHA
Jour 10 BEROROHA-CONTINUATION DE LA DESCENTE
Jour 11/12 TOUJOURS MANGOKY
Jour 13 FLEUVE MANGOKY-AMBIKY
Jour 14 AMBIKY-MOROMBE-ANDAVADOAKA
Jour 15/16 TOUJOURS ANDAVADOAKA
Jour 17 ANDAVADOAKA-IFATY
Jour 18 IFATY- TULEAR-RANOHIRA
Jour 19 TOUJOURS RANOHIRA
Jour 20 RANOHIRA-ANTANANARIVO
Jour 21 ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE

Programme détaillé

Jour 01 ANTANANARIVO-ANTSIRABE-MALAIMBANDY

Passage du haut plateau vers l'ouest de Madagascar, un joli paysage de la savane dénudée par le feu de brousse sur la colline éventrée par l'érosion. Crochet à Antsirabe pour voir le lac Andraikiba et le la sacré et volcanique de Tritriva. Continuation du périple après le déjeuner.
Nuitée à l'auberge au croisement de Malaimbandy.

Jour 02 MALAIMBANDY-MANDROGNARIVO

L'aventure commence, trajet purement en voiture 4x4, la piste passe dans les petits villages et aussi dans la forêt en galerie. On peut dire que c'est un peu galère. On croise les charrettes à zébus, seul moyen de transport et de déplacement des paysans. Paysage naturel et la vue du massif du Makay à l'ouest donne une ambiance à cette destination, surtout le coucher du soleil à travers le massif.
Nuitée en bivouac sur la berge de la rivière.

Jour 03 MANDROGNARIVO-ANDRANOTSARA

Commencement du trekking, les bagages et les matériels de camping au grand soin des porteurs, qui animent le voyage. Paysage varié, la piste est hors des sentiers battus. En général, le tek est de quatre heures la matinée et de trois heures l'après midi mais de difficulté moyen, mais il faut toujours s'arrêter à un point d'eau pour le déjeuner et le bivouac.
Nuitée en bivouac à la berge.

Jour 04 ANDRANOTSARA-BIVOUAC RIV. MANAMPANDA

Reprendre le trek de grand matin, mais cette fois-ci, on suit une branche de la rivière, c’est-à-dire le sable est fatiguant. Puis on remonte le massif du makay au niveau du col d'Andemaky pour descendre après à la rivière d'Ankazomangily. Beau paysage du makay et le passage dans la forêt de la rivière Ankazomangily est très joli, un endroit paisible et fantastique. On rejoint la rivière Manampanda pour se camper à la berge.
Nuitée en bivouac à la berge.

Jour 05 TOUJOURS AU BIVOUAC RIV. MANAMPANDA

La matinée, on remonte jusqu'à un belvédère, un joli point de vue, c'est un circuit environ de trois heures. L'après midi voir les lémuriens dans la forêt. Le massif du Makay est un coffre-fort de la biodiversité, riche en faunes et flores endémiques et non répertoriés.
Bivouac à la berge.

Jour 06 BIVOUAC RIV.MANAMPANDA-TSIVOKO-BIVOUAC RIV.MENAPAKA

Quitter le point de camping, on suit un plateau que je donne le nom de circuit plateau sakalava, voir des anciens tombeaux, une grotte, beau paysage du makay.
Après le passage à Tsivoko, on continue pour s'arrêter à la berge de la rivière Menapaka.
Nuitée à la berge.

Jour 07 BIVOUAC RIV. MENAPAKA-TANAMBAO

Reprendre le trek après le petit déjeuner,  toujours le paysage varié et en plein aire. Le périple s'arrête à la berge de la rivière Mangoky au village de Tanambao.
Nuitée à la berge.

Jour 08 TANAMBAO-ANKAZOMENA

On commence la descente en pirogue locale sous forme de radeau, une autre aventure, un vrai  relax. Beau paysage, contact avec les riverains du fleuve. Le déjeuner est à l'ombre et le bivouac à la berge le soir.
On s'arrête toujours avant le coucher du soleil pour profiter des photos à la berge.
Nuitée à la berge.

Jour 09 ANKAZOMENA-BEROROHA

Toujours sur le fleuve,  à partir du mois de septembre à novembre, le fleuve n'est pas profond, ce qui freine la descente. Le paysage change à l'approche de la ville de Beroroha, et en plus il y a plus de riverains, beaucoup de champ  de cultures.
Bivouac à la berge.

Jour 10 BEROROHA-CONTINUATION DE LA DESCENTE

Après l'approvisionnement au marché, on rejoint l'embarcadère pour reprendre la pirogue , toujours un jolie paysage, la forêt riche en faunes et flores, les gens qui habitent le long du fleuve qui sont accueillants et sympa.
Nuitée sur la berge le soir.

Jour 11/12 TOUJOURS MANGOKY

On passera dans la gorge et ceci ne s'arrête qu'au jour où la descente prendra fin. On voit les lémuriens, les oiseaux et leurs cris, aussi des crocos. La forêt des baobabs, tous se  passent dans un climat serein mais sous la chaleur du tropique du Capricorne.
Nuitée toujours sur la berge.

Jour 13 FLEUVE MANGOKY-AMBIKY

On sort de la gorge, le fleuve s'élargisse, les baobabs dominent toujours l'endroit. Les plantations partout et les gens saluent les Vazaha avec une curiosité et honnêteté. Suivant l'heure d'arriver à Ambiky qu'on décide de partir ou de passer la nuitée à une petite auberge. On rentre au village d'Ambiky par transfert des bagages en charrette.
Nuitée dans une petite auberge locale.

Jour 14 AMBIKY-MOROMBE-ANDAVADOAKA

Une voiture 4x4 de Tuléar se charge pour rejoindre Ambiky et reprendre le voyage pour Andavadoaka.  Sur la route pour les amoureux des baobabs, cette plante domine presque le long du trajet, mais à Andombiry, il y a le plus gros qu'on peut visiter en laissant la route. On  passe  par la ville de Morombe et continue vers un village des pêcheurs, il y a un changement du paysage forestier, les plantes épineuses dominent partout. A Andavadoaka, un village des pêcheurs Vezo,  on profiter la plage, les pieds dans l'eau. Comme activité, l'excursion en pirogue vers l'îlot Andravoho. Un beau coucher du soleil de l'hôtel et, la gastronomie est à base des poissons et des crustacées.
Nuitée à l'hôtel.
 
Jour 15/16 TOUJOURS ANDAVADOAKA

Il est mieux de profiter deux journées pleines  dans ce village, vue la qualité de sa plage protégée par une barrière corallienne, et le calme qu'il procure.
Andavadoaka est un joli site balnéaire qui diffère par sa plage encore sauvage et moins touristique. Un ONG formé des scientifiques fait des études, protège une espace marine au large de ce village pour avoir le statut du parc marin à Madagascar. En conséquence, il est fortement interdit la pêche aux gros, par contre la plongée est toujours possible avec les pêcheurs locaux, se servant de leur pirogue à balancier on pourra visiter les îlots, une belle excursion.
On pourra profiter à toute heure la plage pour se baigner, aussi faire des belles photos au coucher du soleil.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 17 ANDAVADOAKA-IFATY

On suit la piste côtière jusqu'à Ifaty, jolie paysage des plantes épineuses, belle vue sur la mer, le lagon est bleu turquoise. On passe la nuitée encore dans un autre site balnéaire d'Ifaty. Un petit village très touristique à cause de sa  situation géographique, seule plage à proximité de la ville de Tuléar en plus protégée par une barrière corallienne.  Jolie plage.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 18 IFATY- TULEAR-RANOHIRA

On reprend le voyage, en passant par Tuléar pour rejoindre Ranohira, où il y a le premier parc de Madagascar: le parc d'Isalo.
Sur la route, on voit une autre espèce de baobab et le paysage est merveilleux surtout à l'entrée du plateau de Horombe. L'après midi, passage au bureau de M N P pour le choix du circuit et acquitter les droits d'entrée et de  guidage. On peut voir le coucher du soleil à la fenêtre de l'Isalo.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 19 TOUJOURS RANOHIRA

Le parc de l'Isalo est caractérisé par ces rochers ruiniformes et la forêt riche en faunes et flores. On quitte l'hôtel après le petit déjeuner, faire le circuit et le retour est toujours dans l'après midi.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 20 RANOHIRA-ANTANANARIVO

C'est la fin du voyage, mais un long trajet en voiture encore à faire, par contre, il y a des jolies paysages le long du trajet: les flancs des collines sont cultivés, une rizière en cascade. Les vallées sont vertes. Passage à Ambalavao pour voir la fabrication artisanale des papiers Antaimoro, dégustation du vin. Par contre à Ambositra, il est mieux de profiter les achats des souvenirs car c'est la ville, capital de l'artisanat malagasy. On arrive à Antananarivo à la fin de la soirée.
Nuitée à l'hôtel mais pas à notre charge.

Jour 21 ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE

A Antananarivo, quartier libre mais selon l'heure de quitter Madagascar, nous  donnons en option gratuite la visite du marché artisanal sur la route digue ou visite du Rova d’Ambohimanga sans les droits d'entrée et de guidage.
Transfert à l’aéroport.

Points forts

 Les paysages du haut plateau et de l'Ouest et le crochet à Antsirabe pour voir les coins touristiques.
Les paysages  de brousse jusqu'à Beroroha.
Le trek dans un coin non touristique entre Mandrognarivo et Tsivoko: le massif du makay; canyon, grotte, belvédère.
La descente en pirogue locale en bois du fleuve Mangoky, encore originale et le passage dans la gorge du fleuve.
La visite du coin où il y a le plus gros baobab à Andobiry et les baobabs rasta à Andavadoaka.
La plage à Andavadoaka et à Ifaty et le paysage de la piste côtière.
La visite du parc de l'Isalo à Ranohira.
Les paysages entre Ranohira et Antsirabe et le crochet à Ambalavao et Ambositra.
Le périple est une boucle complète, riche en coin touristique.

S'inscrire

COMPRIS DANS LA PRESTATION

Accueil à l’aéroport.
Une voiture car avec carburant et chauffeur d'Antananarivo à Malaimbandy et le retour de la voiture.
Une voiture 4x 4 avec carburant et chauffeur de Morondava  pour couvrir le déplacement de Malaimbandy à Mandrognarivo et le retour de la voiture.
Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur d'Antananarivo pour récupérer à Ambiky et couvrir les restes du parcours jusqu'à Antananarivo, en passant par Andavadoaka, Salary et Ranohira.
La restauration du chauffeur et son hébergement.
Les droits d’entrée et de guidage dans le parc de l'Isalo  et la réserve d'Anjà, la taxe au petit village de Tsivoko.
Les porteurs et leurs nourritures  à notre charge.
Les excursions en mer à Andavadoaka vers les îlots  sans les masques et tubas pour la plongée.
Pirogue locale et piroguier pour la descente.
Un guide accompagnateur et le pisteur pour le massif du Makay, les matériels de camping sans le sac de couchage.
Pension complète avec eau en bouteilles  de Malaimbandy à Ambiky: pendant le trek et la descente du fleuve.
En demi-pension dans les hôtels.
Les hébergements: chambre ou bungalows suivant l'endroit avec douche et WC intérieur si possible.
Les taxes et assurances.

NON COMPRIS DANS LA PRESTATION

Les comprimés de Micropur ou similaire.
L'eau et les boissons* dans les hôtels.
La nuitée à la fin du voyage à Antananarivo.
Les pourboires: voir les tarifs dans les consignes du voyage.
(*): Boissons: thé ou café, les boissons gazeuses ou alcoolisés et autres.
En option gratuite, la visite du marché artisanal de la route digue ou la visite du palais du roi à Ambohimanga mais les droits d'entrée et de guidage n'est pas à notre charge, aussi le transfert à l'aéroport le jour de votre départ.

Top destination 2017 ...

La descente Mangoky après le parc Ranomafana, la p...
La descente du fleuve Tsiribihina et la visite du ...
Ce périple est impérativement en avion pour rejoin...
Nous avons édité un nouveau circuit après la visit...

Antananarivo

Nos adresses

TSINGY SAFARI AVENTURES

Adresse N°1: 116 Bis MMA IV, Mamory Miray Antoby, Ambohidratrimo - 105 Madagascar

Adresse N°2: Namahora Avaratra, Morondava - 619 Madagascar

Téléphone :
+261 32 67 115 54
+261 34 85 026 44

Skype: mouhidine18

Plan de situation

 


compteur de visite html
© 2017 - Tsingy Safari Aventures - Tour opérateur à Madagascar - Nos partenaires - ONET - Agence de création site web offshore à Madagascar