Tsingy Safari Aventures
Une aventure à part et inoubliable
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PROMOTION TSIRIBIHINA 2017
<...Lire la suite...
TREKKING BONGOLAVA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
ALLEE DES BAOBABS
<...Lire la suite...
PROMOTION TREKKING MAKAY 2017
<...Lire la suite...
MER ANDAVADOAKA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
PAYSAGE MANAMBOLO
<...Lire la suite...
PROMO TREKKING ANDRINGITRA 2016
<...Lire la suite...
 

La traversée du plateau et du tsingy de Bemaraha: 17 jours et 16 nuits

 

La création de ce voyage est du simple amour du trekking. L'idée pousse du comment trouver un long trek dans cette région paisible et pittoresque. A partir d'Ankavandra on a tracé un nouveau circuit jusqu'à Bekopaka, traversant le plateau et le tsingy de Bemaraha, une marche de grande aire dans un coin sauvage de difficultés moyennes et hors de sentier battu.  Ce voyage riche en paysage est animé par les porteurs  sympas  et timides. Au lieu de faire des circuits aménagés dans le tsingy, on passe dans le tsingy pour savoir comment a été cette formation karstique dans le versant Est du Bemaraha et sur le plateau en général.

Comme on a pris une partie du voyage en voiture jusqu'à Ankavandra, on profite un crochet  pour la visite de la chute de la Lily et le geyser à Ampefy, la balade sur le lac Itasy. La visite du tsingy de Bemaraha et les baobabs, surtout l'arrêt à l'allée des baobabs au coucher du soleil sont parmi les avantages de cet itinéraire.

Vu que vous êtes trop dans l'aventure, on procure dans ce voyage un repos farniente à Belo/mer, profiter la plage aux sables doux, les excursions vers l'îlot, la plongée en apnée ou avec moniteur, la visite de la saline.

En fin, ce périple est faisable au début du mois de juin jusqu'au mois de novembre. Par contre, aux mois de septembre à novembre, il fait chaud, il faut prévoir une tenue légère et un chapeau.






















Itinéraire

Jour 01 ANTANANARIVO-AMPEFY
Jour 02 AMPEFY-TSIROANOMANDIDY-ANKALALO
Jour 03 ANKALALO-ANKAVANDRA
Jour 04 TOUJOURS ANKAVANDRA
Jour 05 ANKAVANDRA-DEBUT DE LA RANDONNEE-BEVONOA
Jour 06 BEVONOA-MATAVIRANO
Jour 07 MATAVIRANO- AMBALAVARY
Jour 08 AMBALAVARY-AMPANDRIABE
Jour 09 AMPANDRIABE-BEKOPAKA
Jour 10 TOUJOURS BEKOPAKA
Jour 11 BEKOPAKA-MORONDAVA
Jour 12 TOUJOURS MORONDAVA
Jour 13 MORONDAVA-ANKEVO/BELO SUR MER
Jour 14/15 TOUJOURS BELO SUR MER
Jour 16 BELO SUR MER-MORONDAVA
Jour 17 MORONDAVA-ANTANANARIVO
Jour 18 ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE

Programme détaillé

Jour 01 ANTANANARIVO-AMPEFY

C'est un voyage totalement en voiture de location à partir d'Antananarivo, une voiture 4x4 costaud car après Ankalalo c'est vraiment la piste.
A Ampefy, un endroit touristique, on visite la chute de la Lily, ou passer une petite balade en pirogue sur le lac Itasy, riche en poissons d'eau douce comme le tilapia, la carpe. Tout se produit dans une ambiance calme et paisible.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 02 AMPEFY-TSIROANOMANDIDY-ANKALALO

Ici commence un long trajet en voiture, tout d'abord quitter la route pour voir le geyser, un beau coin, entouré de joli paysage aussi traversé par un petit cours d'eau.
Sur la route, on croise les charrettes à zébus en colonne, transportant des produits locaux pour vendre au marché. Comme on traverse le massif du Bongolava, à partir de Tsiroanomandidy, la route n'est plus bitumée, mais le paysage reste un bon souvenir, la forêt camoufle des faunes en général les sifakas, la colline éventrée par l'érosion pour former les lavakas.
Nuitée en camping.

Jour 03 ANKALALO-ANKAVANDRA

A partir d'Ankalalo, surtout 25 Kms avant d'arrivé à Ankavandra après le passage à la petite commune de Betsipolitra, la piste est accidentée, on reste toujours mouvementé dans la voiture. La galère se termine enfin à la berge de la rivière Manambolo.
Nuitée à l'auberge.

Jour 04 TOUJOURS ANKAVANDRA

Comme on arrive tard dans  l'après-midi hier, pour l'organisation du voyage, il est mieux de passer une journée à Ankavandra et se camper à Angara pour mieux débuter le voyage le lendemain très tôt.
Nuitée en bivouac.

Jour 05 ANKAVANDRA-DEBUT DU TREKKING-BEVONOA

C'est le début du trek, une colonne de porteurs et de touristes sillonnent la nature, suivent la piste qui relie les petits villages entourés des cultures et de l'élevage des zébus, éloignés entre eux. Ces villageois sont attirés par le passage des Vazaha, car c'est une zone non touristique jusqu'à présent, un site encore sauvage mais  l'avantage, hors des sentiers battus, joli paysage, animé par le contact des gens vivaient encore en brousse, gardant leur originalités et plus ou moins en autarcies mais accueillants.
Nuitée en bivouac  tout près d'un point d'eau.

Jour 06 BEVONOA-MATAVIRANO

Continuation du trek, mais ici commence une petite dénivellation car on est à l'approche du pied du plateau de Bemaraha. Passage quelque fois dans une galerie de forêts, aussi on sentit un changement du paysage avec une belle vue panoramique.
Nuitée en bivouac.

Jour 07 MATAVIRANO- AMBALAVARY

A partir de Matavirano, commence la montée, c'est la partie sportive du trek, mais avec le souffle du vent celle-ci se passe dans une ambiance  aussi, les cris des porteurs pour encourager les autres, le  paysage à perte de vue et panoramique oublie la fatigue. Mieux de profiter l'ascension  avant 9 heures pour éviter la chaleur. Au-dessus du plateau, un autre paysage de roches calcaires vous attendez. On ne voit pas du petit village qu'aux alentours des terrains cultivables où il y a un point d'eau, une source.
Nuitée en bivouac.

Jour 08 AMBALAVARY-AMPANDRIABE

Et toujours sur le plateau du Bemaraha, le terrain remplie des dépôts de roches calcaires, les galeries de forêts partout, le paysage à perte de vue.
Nuitée en bivouac.

Jour 09 AMPANDRIABE-BEKOPAKA

Le périple prendra fin, à l'approche du tsingy, c'est vraiment la forêt, mais le passage dans cette forêt, ne vous garantit pas la vue des lémuriens car  les bruits laissent fuir ces animaux qui sont encore très furtifs. Mais par contre, l'avantage on est souvent sous l'ombre passage dans les canyons forestiers, un accès difficile sur la roche en plus la fatigue pèse où la trace des touristes est très rare, on voit le tsingy dans son originalité, la forêt est encore vierge, une petite pose sous le pied d'un seul baobab du coin au milieu de la forêt entourée du tsingy est une euphorie totale.
A la sortie, une belle vue panoramique de la rivière Manambolo, aussi que la gorge.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 10 TOUJOURS BEKOPAKA

Après l'enregistrement au bureau pour acquitter les droits d'entrée et de guidage, on prend la voiture pour le grand tsingy, il est mieux de faire le  Broadway, liaison ou connexion de deux grands circuits du grand tsingy (Andamozavaky et Ranotsara), reliant par un circuit souterraine, avec des canyons forestiers, mais ceci nécessite une physique apte à un circuit difficile.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 11 BEKOPAKA-MORONDAVA

De grand matin, après le petit déjeuner, faire le circuit Andadoany du petit tsingy avant de quitter le village. Crochet à Belo sur Tsiribihina ou  à Beroboka pour le déjeuner.  Puis reprendre la route, voir le baobab sacré, amoureux et la fameuse allée des baobabs au coucher du soleil.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 12 TOUJOURS MORONDAVA

Pour mieux préparer le départ en pirogue et aussi pour profiter la visite de la ville, il est mieux de rester une journée à Morondava.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 13 MORONDAVA-ANKEVO/BELO SUR MER

Pour bien admirer la côte ouest, il est mieux de passer quelques jours à la mer, le choix tombe sur Belo/mer pour c'est avantages: la construction artisanale des boutres, une technique héritée des Bretons, l'excursion vers les îlots, un joli coin pour la plongée la baignade et aussi la pêche. On pourra visiter la saline et la forêt des baobabs. Belle coucher du soleil. Ici, il ya deux choix pour rejoindre ce village des pêcheurs Vezo, soit en voiture 4x4, soit en pirogue locale en bois  à balancier, pour ce choix, techniquement, il est mieux de passer une nuitée à Ankevo à l'association ADDA, à quatre heures du village de Belo/Mer
Nuitée à l'hôtel.
 
Jour 14/15 TOUJOURS BELO SUR MER

Dans ce village des pêcheurs Vezo, il y a beaucoup d'activité touristique à faire: visite de la saline en charrette l'après midi si on fait le trajet en pirogue, la visite de la mangrove puis le parc Kirindy mitéa.  Une excursion vers l'îlot est aussi au programme: on peut faire la plongée en apnée sur place, la baignade aussi.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 16 BELO SUR MER-MORONDAVA

Retour à en voiture ou en pirogue suivant votre choix au départ.    
Nuitée à l'hôtel.

Jour 17 MORONDAVA-ANTANANARIVO

Envol vers Antananarivo.
Une autre option est possible, à cause de la faible fréquentation par semaine du vol Morondava/Antananarivo et le coût du vol intérieur à Madagascar, il est mieux de prendre une voiture taxi brousse en location et quitter très tôt le matin et sera à Antananarivo avant 20 heures, en plus la route est bitumée.
Nuitée à l'hôtel au choix du client et cette nuitée n'est plus à notre charge.

Jour 18 ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE

A Antananarivo, quartier libre mais selon l'heure de quitter Madagascar, nous  donnons en option gratuite la visite du marché artisanal sur la route digue ou visite du Rova d’Ambohimanga sans les droits d'entrée et de guidage, aussi le transfert à l’aéroport.

Points forts

Le paysage de l'Ouest de Tana.
La visite de la chute de la Lily et le geyser et la balade sur le lac Itasy.
Le paysage sur le massif de Bongolava aussi la traversée du plateau du tsingy de Bemaraha : hors des sentiers battus.
Les contacts avec les gens dans leur milieu en brousse et l'ambiance avec les porteurs.
La visite du parc du Tsingy de Bemaraha en deux jours.
La visite des baobabs entre la route Belo/Tsiribihina et Morondava.
La plage à Morondava et les activités à Belo sur mer.



S'inscrire

COMPRIS DANS LA PRESTATION

Accueil à l’aéroport
Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur d'Antananarivo à Ankavandra et le retour de la voiture.
Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur de Morondava pour couvrir les déplacements à Bekopaka et le retour à Morondava.
Les prestations pour rejoindre Belo sur mer, soit en voiture ou en pirogue locale.
Les droits d’entrée et de guidage dans les parcs, la taxe à la Mairie d'Ankavandra.
Les frais de la traversée de la voiture sur les bacs et autres, l'allé et le retour aussi pour rejoindre Belo/mer en voiture.
Les porteurs et leurs nourritures pour l'allé et le retour à notre charge.
Un guide accompagnateur, les matériels de camping sans le sac de couchage.
Les prestations pour les activités à Belo sur mer.
En pension complète avec eau filtrée (filtre Katadyne) d'Ankavandra jusqu'à Bekopaka et, en demi-pension dans les hôtels.
Les hébergements: hôtel ou auberge suivant l'endroit avec douche et WC intérieur si possible.
Les taxes et l'assurance.

NON COMPRIS DANS LA PRESTATION

Les comprimés de Micropur ou similaire.
L'eau et les boissons* dans les hôtels
La nuitée à Antananarivo.
Les pourboires: voir les tarifs dans les consignes de voyage.

(*): Boissons: thé ou café, les boissons gazeuses ou alcoolisés et autres.

En option gratuite, la visite du marché artisanal de la route digue ou la visite du palais du roi à Ambohimanga sans les droits d'entrée et de guidage, aussi le transfert à l'aéroport le jour de votre départ.


Top destination 2017 ...

Cette région nord de l'île est mondialement connu ...
Le parc Andasibe, la côte des vanilles, le trekkin...
l'Est vous procure, le parc d'Andasibe toujours ve...
La Manambolo offre encore une vraie descente en pi...

Antananarivo

Nos adresses

TSINGY SAFARI AVENTURES

Adresse N°1: 116 Bis MMA IV, Mamory Miray Antoby, Ambohidratrimo - 105 Madagascar

Adresse N°2: Namahora Avaratra, Morondava - 619 Madagascar

Téléphone :
+261 32 67 115 54
+261 34 85 026 44

Skype: mouhidine18

Plan de situation

 


compteur de visite html
© 2017 - Tsingy Safari Aventures - Tour opérateur à Madagascar - Nos partenaires - ONET - Agence de création site web offshore à Madagascar