Tsingy Safari Aventures
Une aventure à part et inoubliable
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PROMOTION TSIRIBIHINA 2017
<...Lire la suite...
TREKKING BONGOLAVA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
ALLEE DES BAOBABS
<...Lire la suite...
PROMOTION TREKKING MAKAY 2017
<...Lire la suite...
MER ANDAVADOAKA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
PAYSAGE MANAMBOLO
<...Lire la suite...
PROMO TREKKING ANDRINGITRA 2016
<...Lire la suite...
 

Promotion Trekking Andringitra: 18 jours et 17 nuits

 

Pour bien visiter les jolis coins de Madagascar, pensez que c'est l'aventure totale!

Le trekking est un moyen de déplacement des tous les habitants malagasy, surtout pour les échanges commerciaux ou, la visite de leur famille dans les autres villages lointains. Donc, le trekking est parmi le tourisme malagasy. En sorte, c'est le tourisme solidaire où en pleine campagne on habite chez les gens, une occasion d'échange de la culture et du savoir faire.

Nous avons combiné deux endroits différents où chacun a son charme et son avantage, l'Andringitra et ses vallées, une randonnée en montagne, déjà plus fréquenté par les touristes et facile en accès, et, le massif du Makay, mal connu, mais riche en biodiversités et encore un réservoir de biotopes. Une surface inaccessible dans toute son étendue comme le tsingy de Bemaraha.

Dans ce périple, on rentre de la partie sud du makay, traverse une partie du massif jusqu'à la grotte d'Andranomité pour sortir à Mandrognarivo où une voiture 4x4 relais le voyage jusqu'à Malaimbandy, puis continuant jusqu'à Antananarivo. Une vraie boucle d'aventure.























Itinéraire

 Jour 01 ANTANANARIVO-FIANARANTSOA
Jour 02 FIANARANTSOA-AMBALAVAO-NAMOLY
Jour 03 NAMOLY- ANDRIAMPOTSY
Jour 04 ANDRIAMPOTSY-PIC BOBY-IANTARANOMBY
Jour 05 IANTARANOMBY-VALLEE DE TSARANORO
Jour 06 VALLEE TSARANORO-RANOHIRA-BEROROHA
Jour 07 BEROROHA-TSIVOKO
Jour 08 TSIVOKO-BIVOUAC RIV. MENAPANDA
Jour 09 BIVOUAC RIV. MENAMPANDA-BIVOUAC RIV. KARANANDY
Jour 10 BIVOUAC RIV. KARANANDY-BIVOUAC RIV. BORILAMBO
Jour 11 BIVOUAC RIV. BORILAMBO-BIVOUAC RIV.MAHASOA
Jour 12 BIVOUAC RIV.MAHASOA-BIVOUAC RIV.MORONDAVA
Jour 13 TOUJOURS AU BIVOUAC RIV. MORONDAVA
Jour 14 BIVOUAC RIV MORONDAVA-GROTTE ANDRANOMITE
Jour 15 TOUJOURS GROTTE ANDRANOMITE
Jour 16 GROTTE ANDRANOMITE-MANDROGNARIVO-TSIMAZAVA
Jour 17 TSIMAZAVA-MALAIMBANDY-ANTSIRABE
Jour 18 ANTSIRABE-ANTANANARIVO
Jour 19 ANTANANARIVO-PAYS D'ORIGINE

Programme détaillé

Jour 01 ANTANANARIVO-FIANARANTSOA

Débuter le voyage après le petit déjeuner, un trajet en voiture 4x4 en location environ dix heures de route sur la nationale 7, voir le paysage des hauts plateaux, des petits villages encore originales où les maisons sont en terre rouge et les rizières en cascade sur les flancs de la colline. Déjeuner à Ambositra, capital des arts malagasy, puis continuation du voyage vers la tribu Betsileo.
Nuitée à l'hôtel

Jour 02 FIANARANTSOA-AMBALAVAO-NAMOLY

Le trajet toujours en en voiture, crochet à la réserve naturelle d'Anjà à gestion villageoise, ici on voit les makis, les rufus fulvus. C'est une balade de quelques heures. Puis continuant jusqu'à quelques kilomètres d'Ambalavao et, on quitte la route pour se rendre au petit village de Namoly en passant au pied de la "porte du Sud" au niveau du petit village d'Antanambao; deux sommets jumeaux en forme de grosse molaire. La végétation commence à changer, début de la région semi-désertique.
Nuitée en Bungalow ou camping.

Jour 03 NAMOLY- ANDRIAMPOTSY

La montée du Pic-Boby est mieux en deux jours, la raison de bivouaquer à Andriampotsy.
Nuitée en bivouac.
 
Jour 04 ANDRIAMPOTSY-PIC BOBY-IANTARANOMBY

Après l'ascension au pic Boby, qui demande une bonne condition physique, continuation du trek pour se camper à Iantaranomby.
Nuitée en bivouac.

Jour 05 IANTARANOMBY-VALLEE DE TSARANORO

La boucle prend fin à la vallée de Tsaranoro.
Nuitée en camping ou en bungalow.

Jour 06 VALLEE TSARANORO-RANOHIRA-BEROROHA

Après une vingtaine de kilomètres de piste, on reprend la route bitumée en direction vers Ranohira. Paysage du plateau de Horombe à partir d'Ihosy, paysage de savane à perte de vue, où la tribu Bara occupe cette région pour leur élevage de zébus. Déjeuner vite fait à Ranohira puis reprendre la piste en direction de Beroroha, un trajet de six heures en voiture 4x4. Donc se préparer psychologiquement de la grosse journée. Comme à Beroroha n'a pas d'accueil hôtelier, on bivouac directement à la berge du fleuve Mangoky
Bivouac à la berge.

Jour 07 BEROROHA-TSIVOKO

Ce trajet est actuellement mauvais. Il faut compter cinq heures de piste en voiture 4x4. Crochet à Fandrambato pour passer une douche froide, un coin où il y a une piscine naturelle, pendant le trajet, passage dans la forêt et sur le plateau, voir le beau paysage du massif du makay. Déjeuner en cours du trajet sur la berge. L'après midi, contact avec les gens et les enfants du village de Tsivoko.
Bivouac à la berge de la rivière.

Jour 08 TSIVOKO-BIVOUAC RIV. MANAMPANDA

C'est à partir de ce village commence le trek, l'aventure makay. Nos bagages sont à la charge des porteurs pour rentrer au cœur du massif, on suit la rivière Manampanda, puis on laisse les porteurs pour aller directement au point de campement, mais nous avec notre pisteur, le guide du coin entament directement le circuit plateau Sakalava. Beau paysage, voir les tombeaux sakalava et la grotte, belle vue du massif du makay. Cette balade dure en tout cinq heures de trek jusqu'au campement, le coin est calme aussi animé par les cris des oiseaux. Déjeuner au point de bivouac. L'après midi, voir les lémuriens dans la forêt derrière le campement. Le soir autour du feu les porteurs font leur animation.
Bivouac au campement.

Jour 09 BIVOUAC RIV. MANAMPANDA- BIVOUAC RIV. KARANANDY

Départ de la troupe de grand matin, on suit une branche de la rivière Ankazomangily, passage dans la forêt, sur la berge et traverse l'eau. On remonte au niveau du col d'Andemaky, ici, on suit un sentier des potamochères jusqu'en haut. Quel est l'euphorie au milieu du massif, en haut, belle vue du makay, un beau paysage. Continuation du trajet jusqu' à une branche, origine de la rivière Karanandy maty. Au point d'eau, au milieu de la journée, on prépare le déjeuner. Reprendre le trek, suivant le banc de sable de la rivière pour contourner le massif sans passer au petit village de Ranotsara. Il est mieux d'atteindre jusqu'à la chute de la rivière Karanandy velo (une rivière où il y a de l'eau) pour passer le bivouac, mais ce qui n'empêche d'installer le camp le long de la berge, car c'est un long trajet et le point de bivouac n'est pas impératif.
Bivouac à la berge.

Jour 10 BIVOUAC RIV. KARANANDY-BIVOUAC RIV. BORILAMBO

C'est la partie physique ou plutôt sportif de ce périple, la descente du lavaka environ 12m après passage dans un col du massif du makay où le paysage est comme un rêve, très merveilleux coin entouré du massif. La deuxième descente est dans une faille où débute la source de la rivière qu'on va suivre jusqu'au point de bivouac, passage dans un tunnel de rocher où la rivière ruissèle, se munir d'une torche, puis traverser un lac en servant d'une pirogue gonflable, ce lac formé par l'éboulement est long de quarante mettre, puis après suivre le canyon.
Bivouac à la berge.
 
Jour 11 BIVOUAC RIV. BORILAMBO-BIVOUAC RIV.MAHASOA

On laisse ce joli coin de bivouac sur la berge au milieu de la forêt, passage dans la forêt puis on remonte jusqu'au col du massif, quel beau paysage. Malgré tout, ce passage est difficile et environ une heure, il faut une précaution et une concentration pour ce petit trajet. Après on descente dans une branche de la rivière sèche, puis continuant sur une autre rivière où le bord est couvert d'une forêt où on aperçoit les lémuriens. Ce trajet passe dans un canyon source de l'une de la branche de la rivière Mahasoa, aussi une jolie faille couverte de verdure et humide. On passe aussi dans un tunnel dans le noir, la lampe est obligatoire. Le déjeuner est toujours sur la berge de la rivière où il y a un passage d'eau.
Bivouac à la berge.

Jour 12 BIVOUAC RIV.MAHASOA-BIVOUAC RIV.MORONDAVA

Après le passage d'un lac bloqué par un éboulement, on remonte le flanc d'un lavaka puis continuant par un passage sur un banc de sable d'une rivière sèche dans le massif du makay. Paysage formé par les massifs et passage dans le joli canyon. Ce périple continuant dans la forêt et broussaille, surtout le passage dans les bambous est dure. Il faut mettre du pantalon pour cette journée pour éviter les "roy", une plante épineuse. Finit ce passage dans la forêt, on passe dans un endroit fantastique, banc de sable, paysage fabuleux du massif pour se terminer le parcours au joli coin de bivouac sur la berge de la rivière Morondava. Bien se préparer au réserve d'eau pendant le trek, en plus on ne prend que du déjeuner pic nique car il n'y a pas d'aucun point d'eau pour cuisiner le long du trajet.
Bivouac à la berge

Jour 13 TOUJOURS AU BIVOUAC RIV. MORONDAVA

On profite ce joli coin, le matin, on remonte la source de la rivière Morondava au niveau de sa sortie du massif, zone de passage dominé par les canyons et failles, beau paysage surtout quand on escalade une partie du massif pour une vue panoramique. Le retour est toujours sur le même chemin. C'est une balade de quatre heures de marche jusqu'au point de bivouac.
Bivouac à la berge.

Jour 14 BIVOUAC RIV MORONDAVA-GROTTE ANDRANOMITE

Une demi-journée de marche pour ce trajet, en plus sur le plateau après avoir laissé le banc de sable. Donc il faut prévoir un bon stock d'eau, aussi toujours en pantalon car il y a les plantes épineuse. Visiter un tombeau Bara dans une grotte au pied du massif, beau paysage mais la chaleur est embêtante car il n'y a pas de la forêt, belle vue panoramique, et un beau trek en plein air.
Arrivé à la grotte d'Andranomité, joli coin. Au coucher du soleil, il faut profiter du paysage.
Bivouac à la grotte.

Jour 15 TOUJOURS GROTTE ANDRANOMITE

Comme la fatigue pèse, nous mettons dans notre programme une journée de pose. Ce qui n'empêche de traverser une partie du massif pour descendre à la rivière Janjy, pour remonter, voir la forêt. Retour au point de bivouac pour le déjeuner.
Bivouac à la grotte

Jour 16 GROTTE ANDRANOMITE-MANDROGNARIVO-TSIMAZAVA

Après la grotte d'Andranomité, un trek de trois à quatre heures jusqu'au point de rendez-vous pour la voiture 4x4. Passage sur le banc de sable, joli paysage du makay. Au point où la voiture nous attend, on prépare le déjeuner. C'est le moment où on se sépare de nos compagnons de voyages, les porteurs. C'est le moment de donner un pourboire au porteur, c'est le moment où le massif du makay reste un bon souvenir. On reprend la voiture pour passer le bivouac à la berge de la rivière de Tsimazava. Mais il est mieux aussi de camper au village, à la mairie.
Bivouac à la mairie.

Jour 17 TSIMAZAVA-MALAIMBANDY-ANTSIRABE

Reprendre le trajet après le petit déjeuner, la piste est mauvaise, il faut quatre à cinq heures de piste jusqu'à Malaimbandy, puis passer le déjeuner au restaurant au croisement de la route vers Morondava. Après le déjeuner, reprendre la route bitumée jusqu'à Antsirabe. Puis passer la nuitée dans cette ville.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 18 ANTSIRABE-ANTANANARIVO

Dans la matinée, visité la ville et ses alentours et quitter dans l'après midi, trois heures de trajet jusqu'à Antananarivo. Petit crochet à Ambatolampy pour visiter la fabrication artisanale de la marmite en aluminium et le voyage prendra fin.
 
Jour 19 ANTANANARIVO-PAYS D'ORIGINE

A Antananarivo, quartier libre mais selon l'heure de quitter Madagascar, nous donnons en option gratuite la visite du marché artisanal sur la route digue ou visite du Rova d’Ambohimanga.
Votre nuitée n'est pas à notre charge.
Transfert à l’aéroport.

Points forts

Passage dans les hauts plateaux, beaux paysages, rizière sur les flancs des collines et les vallées en cascade.
Le crochet à Ambositra pour les achats des souvenirs.
La visite de la fabrication artisanale des papiers Antaimoro à Ambalavao.
Le trekking en montagne hors du sentier battu dans la vallée de Tsaranoro et l'ascension vers le Pic Boby, possibilité de faire l'escalade: beau paysage.
Le trekking au cœur du massif du makay traversant jusqu'au nord de Tsivoko à Mandrognarivo.
Le contact aves les gens et surtout les échanges de discussions avec les porteurs. Le bivouac en plein nature.
Le retour en voiture de location jusqu'à Antananarivo, qui donne l'occasion de profiter la visite de la ville d'Antsirabe et ses alentures.
Le circuit forme une boucle riche en paysage, merveilleux et sportif dans un coin sauvage, pas touristique.

S'inscrire

COMPRIS DANS LA PRESTATION

Accueil à l'aéroport.
Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur d'Antananarivo pour couvrir les déplacements vers Andringitra et continuant vers Tsivoko jusqu'à et le retour de la voiture à Antananarivo.
Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur d'Antananarivo pour couvrir les déplacements de Mandrognarivo à Antananarivo.
La restauration du chauffeur et son hébergement.
Un guide accompagnateur pour tout le voyage.
Les frais de la traversée de la voiture: bac et autres.
Le pisteur et les porteurs pour l'Andringitra et Makay à notre charge.
Matériels de camping et les matériels pour la réalisation du trek dans le makay à notre charge. Sans le sac de couchage pour le bivouac.
En demi- pension dans les hôtels et en pension complète avec eau filtrée (filtre Katadyne) pendant le trek dans le massif d'Andringitra et Makay.
Les droits d'entrée et de guidage, aussi le droit de camping suivant l'endroit dans les parcs.
Les nuitées dans les hôtels pendant les trajets.
Les taxes et assurances.

NON COMPRIS DANS LA PRESTATION

Les comprimés de Micropur ou similaire.
L'eau et les boissons* dans les hôtels
La nuitée à la fin du voyage à Antananarivo.
Les pourboires.
(*): Boissons: thé ou café, les boissons gazeuses ou alcoolisés et autres.

Une option gratuite pour votre visite au marché de la digue ou la visite du palais du roi d'Ambohimanga sans les droits d'entrée, aussi votre transfert à l'aéroport le jour de votre départ.

Periodes de départ et tarif

Nombres des participants: 04 à 15 Pax max.

DuAuPrix adulte TTCPrix enfant
(- 12ans)
Participants inscrits Inscription

Top destination 2017 ...

La visite des deux parcs dans le Sud, Ranomafana, ...
Le massif du Makay, un nouveau coin sauvage non ex...
La création de ce voyage est d'un simple amour du ...
Le grand raid land, comme son nom l'indique est un...

Antananarivo

Nos adresses

TSINGY SAFARI AVENTURES

Adresse N°1: 116 Bis MMA IV, Mamory Miray Antoby, Ambohidratrimo - 105 Madagascar

Adresse N°2: Namahora Avaratra, Morondava - 619 Madagascar

Téléphone :
+261 32 67 115 54
+261 34 85 026 44

Skype: mouhidine18

Plan de situation

 


compteur de visite html
© 2017 - Tsingy Safari Aventures - Tour opérateur à Madagascar - Nos partenaires - ONET - Agence de création site web offshore à Madagascar