22 jours et 21 nuits

Promotion trekking Makay, Isalo et Andringitra, plage à Ifaty

Les points forts du circuit :

  • Le trekking dans le massif du Makay, en plein air et hors des sentiers battus. Le passage dans les canyons profonds, dans la forêt inexplorée, voir les lémuriens, les oiseaux et les plantes.
  • La visite du parc de l’Isalo et ses aspects ruiniformes. Le trekking dans le parc de l’Andringitra, la vue panoramique au sommet du pic Bobi (Imarivolanitra).
  • Voir la vallée de Tsaranoro. La visite de la réserve d’Anjà. Les activités à la ville des pêcheurs Vezo d’Ifaty : plage, pêche, plongée.
  • Balade dans la forêt avec un guide local, botaniste et ornithologue.
  • L’achat des souvenirs à Tuléar : totems et les arts de la tribu Vezo et Antandroy du sud et sur le marché de la route digue.

Faisabilité du circuit : mai à novembre

Mode de paiement

Un acompte de 40% de la prestation soit réglé par virement bancaire SWIFT pour confirmation de votre voyage et l'achat des billets d'avion. Nous ne garantissons qu'aucun client au voyage demandé qu’après la bonne réception du virement. Les restes seront réglés sur places en euros strictement en grosses coupures (à partir de 50€) à la date de votre arrivée.
Le virement sera effectué en euro auprès de votre banque d'origine (frais partagés).

Trekking makay, Isalo et Andringitra


Le trekking makay est parmi le voyage des touristes à Madagascar. Nous sommes le premier à atterrir à Tsivoko en septembre 2007 et c’était Ndriaka, un jeune du village qui est mon premier contact, il était mon pisteur et aimait à promouvoir son village. C’est la réalité, c’est l’histoire qu’on ne peut pas effacer. Le couple français Virginie Vala Vacher et Eric Ferié étaient témoins.


Parlons du trekking à Madagascar


Ainsi, pour bien admirer les jolis coins de Madagascar, pensez que c'est toujours de l'aventure totale ! En effet, le trekking est un moyen de déplacement des tous les habitants malagasy. Surtout pour les échanges commerciaux ou, la visite de leur famille dans les autres villages lointains. Donc, le trekking est parmi la base du tourisme malagasy. En sorte, c'est le tourisme solidaire où en pleine campagne, on habite chez les gens, on bivouac. En général, c'est plutôt sportif, ce voyage est destiné pour les vrais aventuriers, des vrais trekkeurs motivés quand on rentre dans le massif.


Quel est le but du trekking dans le makay


Pour le trekking makay dans la région Sud-ouest de Madagascar, c’est purement la randonnée en plein air et hors du sentier battu. Nous évoluons à partir du nord du massif. C’est-à-dire, on rentre depuis Malaimbandy pour sortir à Bemana (Beroroha). Totalement dans un monde perdu, riche en canyons au cœur du massif du makay.


De Beroroha vers le parc Isalo et Andringitra


En effet, pour fortifier les endroits à visiter, nous avons allié le voyage vers le parc de l’Isalo et de l’Andringitra. Ce parc Andringitra est très connu par l’ascension vers le pic Boby, vers Imarivolanitra (Pic 2630m d’altitude) et ses paysages


Le repos farniente à Ifaty


En fin, le petit village des pêcheurs vezo à Ifaty : face à la mer, de belle plage sable fin, est un point de chute des touristes. Mais, comme la mer est protégée par une barrière corallienne, n’hésiter pas profiter plus de max pour votre repos. Un beau coucher du soleil ne faut pas rater. En outre, il y a de la forêt et des sentiers botaniques à Mangily. Avec les guides spécialisés, faire la connaissance des faunes et flores de la région aride du pays.

Les étapes de votre circuit à Madagascar :

  • JOUR 1 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO
  • JOUR 2 ANTANANARIVO-ANTSIRABE
  • JOUR 3 ANTSIRABE-MALAIMBANDY
  • JOUR 4 MALAIMBANDY-MANDROGNARIVO
  • JOUR 5 MANDROGNARIVO-BEKIJANA
  • JOUR 6 BEKIJANA-RIVIERE MAHASOA
  • JOUR 7 TOUJOURS RIVIERE MAHASOA
  • JOUR 8 TOUJOURS RIVIERE MAHASOA
  • JOUR 9 RIVIERE MAHASOA-RIVIERE BEORA
  • JOUR 10 RIVIERE BEORA-VILLAGE RANOTSARA- RIVIERE KARANANDY
  • JOUR 11 RIVIERE KARANANDY- BEROROHA (BEMANA)
  • JOUR 12 BEROROHA (BEMANA)-RANOHIRA
  • JOUR 13 RANOHIRA
  • JOUR 14 RANOHIRA-ANDRINGITRA
  • JOUR 15-16-17 ANDRINGITRA
  • JOUR 18 ANDRINGITRA -AMBALAVAO
  • JOUR 19 AMBALAVAO-TULEAR-IFATY
  • JOUR 20-21 TOUJOURS IFATY
  • JOUR 22 IFATY-ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE

Fin de nos préstations

JOUR 1 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO

Selon le vol que vous allez toucher l’aéroport international d’Ivato, un guide vous accueille à l’aéroport, il s’occupe de votre transfert à l’hôtel. Si le restaurant de l’hôtel est encore ouvert, l’agence vous offre un diner.
Nuitée à l’hôtel IC ou similaire.

JOUR 2 ANTANANARIVO-ANTSIRABE

On quitte Antananarivo dans une voiture 4WD, crochet à Ambatolampy, visite de la fabrication artisanale des marmites en aluminium. Sur la route paysage des hautes terres, des maisons faites en terres rouges et toit en chaume. Arrivé à la ville d’eau, visite du lac Andraikiba et Tritriva après le déjeuner. Visite de la fabrication artisanale des objets métalliques à partir des métaux de récupérations. Balade en pousse-pousse.
Nuitée à l’hôtel Chez Déo, en pension complète (BLD).

JOUR 3 ANTSIRABE-MALAIMBANDY

Reprendre le voyage, on quitte la ville d’eau, la route est bitumée, le paysage change, des collines et de la savane, mais après la fin de la saison des pluies, le paysage est vert, beau.
Un petit crochet pour le déjeuner à Miandrivazo puis, continuant jusqu’au croisement Malaimbandy.
Nuitée à l’auberge Badika, en pension complète (BLD).

JOUR 4 MALAIMBANDY-MANDROGNARIVO

Après le petit déjeuner matinale, on reprend la route, c'est une piste ! A partir du village de Sakena, on voit le beau paysage du massif du makay à l’ouest. En général, on arrive au début de l’après-midi à Mandrognarivo. Un accueil très chaleureux est réservé par les gens en brousse, on voit qu’ils sont sympas et curieux.
Nuitée en bivouac à la berge ou Chez mon pisteur, sous la tente à double toit, en pension complète (BLD).

JOUR 5 MANDROGNARIVO-BEKIJANA

Commencement du trekking pour s’approcher le massif, d’une difficulté moyenne car on passe sur un plateau couvert de la savane et traversant la rivière en plusieurs fois. Ce parcours est animé par les porteurs qui forment une longue colonne suivant une piste hors du sentier battu. Crochet en cours de route pour le déjeuner, puis reprendre le parcours pour s’arrêter au premier point de campement à la berge de la rivière à Bekijana.
Nuitée en bivouac à la berge, en pension complète (BLD).

JOUR 6 BEKIJANA-RIVIERE MAHASOA

On descend dans un endroit éventré par le lavaka, une porte d’entrer dans le canyon et, se sentir dans le monde perdu. Puis, continuant par la suite par un gonflable l’eau bloquée par un éboulement. Puis descendre dans le canyon Andranosihotsy : très joli passage, sauvage.  On suit la rivière vers le point de bivouac, sur la branche de la rivière Mahasoa.
Nuitée en bivouac à la berge de la rivière sous la tente à double toit, en pension complète (BLD).

JOUR 7 TOUJOURS RIVIERE MAHASOA

Après le petit déjeuner, on suit la branche de la rivière Mahasoa en amont, passage dans un canyon et la forêt. On voit les lémuriens mais très sauvages, en plus très loin. Ce passage est caillouteux et traverse de l’eau : il faut prévoir une chaussure qu’on puisse marcher dans l’eau. On retourne par le même trajet et un déjeuner pique-nique est prévu.
Nuitée en bivouac à la berge de la rivière sous la tente à double toit, en pension complète (BLD).

JOUR 8 TOUJOURS RIVIERE MAHASOA

Après le petit déjeuner, on quitte le campement pour se rapprocher le passage de sortie. De ce nouveau point de campement, avec le pisteur, on remonte le lit jusqu’où on monte dans le massif du makay pour être au milieu du col d’une partie du massif : un beau point de vue panoramique du massif. Puis on retourne au point de campement pour le déjeuner. Après le déjeuner, c’est un quartier libre.
Nuitée en bivouac à la berge, en pension complète (BLD).

JOUR 9 RIVIERE MAHASOA-RIVIERE BEORA

On quitte le campement, remonte vers le plateau, mais la vue panoramique du massif reste inoubliable.
Après trois heures de marche, on dresse un nouveau campement à la rivière Beora : ceci est faite pour profiter la montée au sommet du massif pour une vue panoramique au soleil tombant à partir du campement. Retour au campement pour le bivouac.
Nuitée en bivouac à la berge de la rivière sous la tente à double toit, en pension complète (BLD).

JOUR 10 RIVIERE BEORA-VILLAGE RANOTSARA- RIVIERE KARANANDY

Toujours après le petit déjeuner, on commence le trek : passage sur le plateau couvert de la savane avant d’arriver à la rivière Karanandy. On a deux choix, soit passé au petit village de Ranotsara pour renforcer la provision, soit directement à la rivière Karanandy.
Nuitée en bivouac à la berge de la rivière sous la tente à double toit, en pension complète (BLD).

JOUR 11 RIVIERE KARANANDY- BEROROHA (BEMANA)

Le jour 10, la voiture quitte Mandrognarivo pour être au point de bivouac à Karanandy. C'est le jour qu’on quitte les porteurs. Passage à Tsivoko, traversant la rivière Makay avant d’arriver à Beroroha. Il a des gués à traverser donc il faut un connaisseur de la piste. A Beroroha, malgré qu’elle soit électrifiée, il n’y a pas de structure hôtelière. Il est mieux qu’on traverse le bac pour être à Bemana, pour se camper.
Nuitée en bivouac au village, en pension complète (BLD).

JOUR 12 BEROROHA (BEMANA)-RANOHIRA

On reprend la voiture, la route est encore une piste, environ 7 heures de trajet pour rejoindre Ranohira. À quelques heures avant d’arriver à Ranohira, on longe une jolie chaine de collines, le premier parc de Madagascar, l’Isalo. On peut profiter une belle vue panoramique. Surtout au moment su coucher du soleil. On profite le coucher du soleil à la fenêtre de l’Isalo.
Nuitée à l’hôtel Chez Alice ou similaire en pension complète (BLD).

JOUR 13 RANOHIRA

Ce village est très connu, très touristiques, à cause du plus ancien parc de Madagascar : le parc de l’Isalo.  Beaucoup de circuit à faire, mais les plus connus à ne pas rater, la piscine et la fenêtre de l’Isalo. On vous laisse à choisir vos circuits à faire. Il faut passer au bureau du MNP et voir votre guide qui travaille avec notre agence, plus compétent et qualifié.
Nuitée à l’hôtel Chez Alice ou similaire en pension complète (BLD).

JOUR 14 RANOHIRA-ANDRINGITRA

On quitte la ville après le petit déjeuner, on laisse la nationale 7 , puis on suit la mauvaise piste jusqu'à l'hôtel Tranogasy.
Passage au bureau du MNP, pour le choix du circuit et les porteurs.
Nuitée à l’hôtel Tranogasy, en pension complète (BLD).

JOUR 15-16-17 ANDRINGITRA

Quatre heures de marche jusqu’au campement : belle falaise et belle vue sur les deux cascades historiques de Riandahy et de Riambavy. Le 2ème jour, on quitte vers 3 heures du matin pour l’escalade vers le pic d’Imarivolanitra (2630m) :  belle vue panoramique. Passage à  la façade ouest de la falaise puis la forêt de palmiers avec une belle vue magnifique. Campement au point de camping à Iantaranomby à peu près 1600 m d’altitude.
Nuitée en camping sous tente, en pension complète (BLD).

JOUR 18 ANDRINGITRA -AMBALAVAO

Après le petit déjeuner, on reprend le périple, descendre vers la vallée de Tsaranoro, environ 900m d’altitude soit 4 heure de bonne marche. Déjeuner sur à l’hôtel après on remonte dans la voiture pour rejoindre Ambalavao.
Nuitée à l’hôtel Tsiazopaniry, en pension complète (BLD).

JOUR 19 AMBALAVAO-TULEAR-IFATY

On quitte la ville d’Ambalavao, parmi le plus grand marché de zébus dans le sud, tous les mercredis. La route est bitumée jusqu’à Ifaty. Passage à Ilakaka, la ville du saphir. Comme on est dans le tropique du capricorne, la chaleur est étouffante, la région est aride d’où la formation de paysage de plantes épineuses.
On serra à Ifaty dans l’après-midi, un village des pêcheurs vezo, mais très touristiques.
Nuitée à l’hôtel Villa Maroloko, en pension complète (BLD).

JOUR 20-21 TOUJOURS IFATY

On profite un repos farniente dans un beau coin paradisiaque : baignade à la plage, la pêche ou la sortie en mer avec soit en bateau à moteur soit avec la pirogue à balancier Vezo. Une balade dans la forêt pour les ornithologues et les botanistes, voir les baobabs et des oiseaux endémiques du sud. Mais le guide est présent pour les conseils. Donc en deux jours les pieds dans l’eau, quelle merveille.
Nuitée à l’hôtel Villa Maroloko, en pension complète (BLD).

JOUR 22 IFATY-ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE

Suivant l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport. Il est mieux de quitter plut tôt pour profiter vos achats de souvenirs à Tuléar. Arrivé à Antananarivo, si le temps vous permet, on profite encore des achats des souvenirs au marché artisanal de la route digue, pas loin de l’aéroport.
Transfert à l’aéroport deux heures avant le décollage le petit déjeuner et le déjeuner est à notre charge. Pas de nuitée.

Fin de nos préstations

Compris dans cette prestation

Une voiture 4 WD avec carburant et chauffeur d’Antananarivo à Mandrognarivo et continuant vers Ranohira et Ifaty, puis le retour de la voiture à Antananarivo.
Les billets d’avion Tuléar/Antananarivo et les taxes aéroport et tous les transferts.
La restauration du chauffeur et son hébergement, y compris à Mandrognarivo et pendant le trajet.
Les droits de la participation villageoise à Mandrognarivo.
Les droits d’entrée et de guidage dans le parc Isalo, le parc Andringitra, la réserve d’Anjà.
Un guide accompagnateur et un pisteur, leur nourriture à notre charge, les matériels de camping sans le sac de couchage dans le massif du Makay et Andringitra.
Les porteurs le long du voyage en trek leur nourriture à notre charge dans le massif du Makay et Andringitra.
En pension complète avec eau en bouteilles filtrée avec un filtre Katadyne de Malaimbandy, pendant le trekking et dans les hôtels et pendant le trajet.
Toutes les nuitées* à notre charge : Antananarivo, Malaimbandy, Ranohira, Andringitra, Ambalavao, Ifaty dans les hôtels avec douche et WC intérieur. Pendant le trek et sur le fleuve en bivouac : dans une tente à double toit avec un matelas mousse.Les taxes (20%).

Non compris dans cette prestation

L'assurance**
Les billets d’avions internationaux.
Les frais de visa aéroport, les excursions en mer et les entrées dans la réserve de la forêt d’Ifaty.
L'eau et les boissons*** dans les hôtels et les extras à titre personnel et vos souvenirs.
La nuitée et le diner à la fin du voyage à Antananarivo au cas où il est obligé de passer la nuit à la capitale.
Les pourboires.

(*) : Les nuitées seront dans les hôtels avec douche et WC intérieur mentionnée, au cas où ils sont pleins au prend des similaires.
(**) : Les clients doivent souscrire une assurance voyage avant le départ. Et ne sont pas à notre charge : l'accident, le rapatriement, le vol, l'annulation.
(***) : On dit boissons, le thé ou café, les boissons gazeuses ou alcoolisés et autres.

Périodes de départ

Du Au Prix Départ assuré S'inscrire
Mouhidine Mohamad

Fondateur
Tsingy Safari Aventures

Amoureux du trek, un guide de terrain qui a desservie toute l’île. Créateur des circuits aventures.