22 jours et 21 nuits

Descente manambolo et plage aux archipels des îles Barren

Les points forts du circuit :

  • La visite du palais du Roi Merina à Ambohimanga, crochet à la réserve de Peyrieras. La visite du parc d’Andasibe. A Ampefy : le geyser, la chute de Lily, la balade sur le lac Itasy.
  • La douche à la cascade d’Ambatomalama. La descente du fleuve Manambolo. La cascade d’Oaly dans la gorge et la visite du tsingy.
  • A Sahoany : plage, beau coucher du soleil et la balade sur la branche de la rivière : voir la nidation des hérons, les crocodiles. Aussi, les activités sur les îles Barren.
  • Le repos farniente sur les îles Barren, à Nosy Andrano.
  • Les paysage du plateau de Bemaraha et Bongolava avant de rejoindre la capitale et lavisite d'Ampefy.

Faisabilité du circuit : mois d’avril à novembre

Mode de paiement

Un acompte de 40% de la prestation soit réglé par virement bancaire SWIFT pour confirmation de votre voyage et l'achat des billets d'avion. Nous ne garantissons qu'aucun client au voyage demandé qu’après la bonne réception du virement. Les restes seront réglés sur places en euros strictement en grosses coupures (à partir de 50€) à la date de votre arrivée.
Le virement sera effectué en euro auprès de votre banque d'origine (frais partagés).

Le fleuve Manambolo, les îles Barren


La descente du fleuve Manambolo, la visite du tsingy de Bemaraha et la plage aux archipels des iles Barren. En fin, nous avons mis ce parcours en voyage en groupe et en tarif promotionnel.


Particularités de la descente manabolo


Elle reste toujours originale et authentique par rapport à la descente du fleuve Tsiribihina. Actuellement brouillant et comme une autoroute. La descente Tsiribihina est facile à organiser et attire toujours les touristes. Par contre la descente du fleuve Manambolo est destinée pour les gens qui cherchent le calme dans son séjour à Madagascar. Quoi qu’il en soit, la rivière Manambolo n’est pas navigable à tous équipements motorisés surtout pendant la saison touristique.
Elle n’est pas destinée aux gens qui n’ont pas assez de séjours car seule la descente engage quatre à cinq jours dans votre timing. Surtout, à partir du mois d’août, le niveau de la rivière est trop bas.


La manambolo vers le tsingy de Bemaraha


En plus de cet avantage, il est facile d’arriver directement au tsingy et on voit la totalité de la gorge. La baignade dans la cascade d’Oaly, un endroit calme, encore sauvage, au cœur de la forêt du tsingy reste est sans égale.


Le voyage vers Sahoany et l'archipel des îles Barren


Nous avons mis dans le programme, la projection du périple vers Sahoany, un village des pêcheurs vezo. Tout d’abord, faire la balade sur la branche de la rivière Sahoany, un coin nouveau, destiné pour les birdwatching et observer les crocos dans les mangroves. Puis, on rejoint les îles Barren le lendemain suivant l’état de la météo. L’île Barren est un lieu de repos total, vous allez profiter la baignade, la pêche. Vous êtes comme un Robin Crusoé qui débarque sur une île vierge.


Pour terminer, avant de rejoindre la capitale, séjourner à Ampefy et visiter le parc Andasibe pour admirer les indris-indri.

Les étapes de votre circuit à Madagascar :

  • JOUR 1 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO
  • JOUR 2 ANTANANARIVO-ANDASIBE
  • JOUR 3 ANDASIBE-ANTANANARIVO
  • JOUR 4 ANTANANARIVO-AMPEFY
  • JOUR 5 AMPEFY- BEAMBIATY-AMBATOMALAMA
  • JOUR 6 AMBATOMALAMA-ANKAVANDRA
  • JOUR 7 ANKAVANDRA-FLEUVE MANAMBOLO
  • JOUR 8-9 FLEUVE MANAMBOLO
  • JOUR 10 FLEUVE MANAMBOLO-BEKOPAKA
  • JOUR 11 BEKOPAKA
  • JOUR 12 BEKOPAKA
  • JOUR 13 BEKOPAKA- SAHOANY
  • JOUR 14 SAHOANY
  • JOUR 15 SAHOANY-ILES BARREN
  • JOUR 16-17 ILES BARREN
  • JOUR 18 ILES BARREN-MAINTIRANO
  • JOUR 19 MAINTIRANO-TSIROANOMANDIDY
  • JOUR 20 TSIROANOMANDIDY-ANTANANARIVO
  • JOUR 21 ANTANANARIVO
  • JOUR 22 ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE

Fin de nos préstations

JOUR 1 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO

Suivant l’heure où vous débarque à l’aéroport international d’Ivato, vous êtes accueilli par votre guide. Votre transfert à de l’aéroport à votre hôtel est à notre charge. Le diner est à notre charge au cas où le restaurant est encore ouvert à l’heure d’arriver à l’hôtel.
Nuitée à l’hôtel Iarimbato ou similaire.

JOUR 2 ANTANANARIVO-ANDASIBE

Visite du palais du Roi à Ambohimanga, puis, crochet à Marozevo pour voir la réserve privée de Peyrieras :  les batraciens, les reptiles, les chauves-souris et les caméléons, mais ils sont tous en cage, des animaux en captivités. L’après-midi, visite de la réserve privée du Vakona Lodge Forest, on voit tout près les lémuriens, balade en canoë d’une petite rivière, visite des crocos. La nuit il est encore possible de faire la nocturne.
Nuitée à l’hôtel Ricolodge ou similaire, en pension complète (BLD).

JOUR 3 ANDASIBE-ANTANANARIVO

La matinée, visite du parc national d’Analamazaotra où avec votre guide le choix du circuit : voir les indris indri, le plus gros des primates de l’ile et le guide se charge d’expliquer leurs trois cris, les microcèbes, les lémurs bambou et d’autres espèces. Faire la visite des flores de la région humide de l’ile comme les plantes endémiques et médicinales pour ceux qui ont la connaissance en botaniste. Après le déjeuner, retour vers la capitale.
Nuitée à l’hôtel Chez Jeanne, en pension complète (BLD).

JOUR 4 ANTANANARIVO-AMPEFY

Toujours après le petit déjeuner, on embarque dans la voiture. Direction vers l’ouest, paysage contraire de l’est, les collines dénudées. A Analavory, on se dirige tout d'abord vers le geyser. Le paysage est beau dans un coin calme entouré des collines, il est possible de se doucher, de faire un bain d’argile. Retour vers Ampefy, mais il faut voir aussi la chute de Lili, dans un coin paradisiaque au murmure de la cascade historique.
Nuitée à l’hôtel Kavitaha ou similaire, en pension complète (BLD).

JOUR 5 AMPEFY- BEAMBIATY-AMBATOMALAMA

On reprend la direction vers Belobaka, traversant le plateau de Bongolava, le trajet est une piste, beau paysage de collines surtout après la saison des pluies. Crochet en cours de route pour le déjeuner pique-nique.  On s’arrête à Ambatomalama et les porteurs accueillent pour transférer les bagages au point de bivouac à la cascade où on profite une belle douche et la vue panoramique surtout au coucher du soleil.
Nuitée en bivouac en pleine nature, en pension complète (BLD).

JOUR 6 AMBATOMALAMA-ANKAVANDRA

On quitte ce bon endroit calme, après le petit déjeuner, un trajet en trekking de trois heures jusqu’à Ankavandra. Ce trajet est animé par les porteurs qui prennent soin de nos bagages et équipements.
Ankavandra un petit village d’impact colonial, qui se base sur la culture et de l’élevage, vous êtes en quartier libre, pas de programme à proposer n’a pas à faire, vous profite le repos et la balade au village.
Nuitée à l’auberge Chez Nordine, en pension complète (BLD).

JOUR 7 ANKAVANDRA-FLEUVE MANAMBOLO

Après les achats des provisions au marché, on suit les porteurs jusqu’à l’embarcadère. Le départ est animé par les villageois curieux : la matinée, quatre bonnes heures avec des arrêts et l’après-midi trois heures. Voir les oiseaux d’eau douce : les canards, les hérons, les guêpiers endémiques, aussi les caméléons. Le déjeuner est sous l’arbre à midi et le soir à la berge.
Nuitée en bivouac sur la berge dans une tente à double toit, en pension complète (BLD).

JOUR 8-9 FLEUVE MANAMBOLO

Départ tôt le matin pour éviter le soleil car il faut s’arrêter vers 11 heures. Beau paysage, pas brouillant par rapport à la tsiribihina. A partir du mois de septembre, on pousse la pirogue et on suit la berge car le niveau d'eau est bas jusqu'à novembre.
Suivant la célérité des piroguiers et le niveau du fleuve, on passe la nuitée dans la gorge ou pas loin.
Nuitée en bivouac sur la berge dans une tente à double toit, en pension complète (BLD).

JOUR 10 FLEUVE MANAMBOLO-BEKOPAKA

Dernier jour de pirogue, passage dans la gorge, on profite la douche à la cascade d’Oaly, un endroit très calme, au milieu de la forêt du tsingy. Une belle piscine froide dans la nature.
Continuation après le déjeuner, admirer la belle paroi de la gorge, visite de la grotte avant d’arriver au village. On se sépare des piroguiers, fin de la descente.
Nuitée à l’hôtel Orchidée dans une chambre éco, en pension complète en dehors de l’hôtel (BLD).

JOUR 11 BEKOPAKA

On quitte l’hôtel pour voir le bureau du MNP, acquitté les droits d’entrée et de guidage. Nous proposons la visite du circuit Andadoany/Ankeligoa du petit tsingy. L’après-midi, vous êtes en quartier libre.
Nuitée à l’hôtel Orchidée dans une chambre éco, en pension complète en dehors de l’hôtel (BLD).

JOUR 12 BEKOPAKA

On quitte l’hôtel tôt pour éviter la chaleur dans le parc du grand tsingy en voiture, encore notre proposition c’est de faire le circuit broadway, une combinaison du circuit Andamozavaky et de Ranotsara, relié par un tunnel souterrain : ce circuit est sportif mais de difficulté moyenne. Au retour à l’hôtel, vous êtes en quartier libre.
Nuitée à l’hôtel Orchidée dans une chambre éco, en pension complète en dehors de l’hôtel (BLD).

JOUR 13 BEKOPAKA- SAHOANY

On reprend le trajet en voiture 4 WD, c’est de la piste et le paysage est de la forêt clairsemée. On arrive au petit village des pêcheurs à Sahoany. Ici on commence à profiter les fruits de mer, aussi la plage et faire un beau coucher du soleil. Il n’y a pas de structure d’accueil, on passe la nuitée en bivouac au murmure de la mer, les pieds dans l’eau.
Nuitée en bivouac, sous tente à double toit, en pension complète (BLD).

JOUR 14 SAHOANY

A Sahoany, faire la balade en pirogue de la branche de la rivière Sahoany. Voir les mangroves où les hérons profitent la hauteur pour leur ponte. On croise les crocodiles, déjeuner pique-nique car on profite la pêche des piroguiers,  les crabes dans les mangroves pour le repas. N’est pas oublié vos anti-moustiques. Retour dans l’après-midi, feu de camp, grillades.
Nuitée en bivouac, sous tente à double toit, en pension complète (BLD).

JOUR 15 SAHOANY-ILES BARREN

Le matin, suivant la situation du vent, on quitte Sahoany pour traverser la mer en pirogue à balancier vers les îles Barren. Sur place, on profite la belle plage, la baignade, et les fonds marins pour la plongée, il est obligatoire pour vous de ramener votre équipement de plongée, comme le lieu est endroit de passage des pêcheurs, il n’y a pas d’eau potable. Pour le repas, on profite les fruits de mer.
Nuitée en bivouac, sous tente à double toit, en pension complète (BLD).

JOUR 16-17 ILES BARREN

On profite les excursions vers les autres îlots, aussi la pêche avec les pêcheurs, faire la plongée pour chercher les langoustes. Faire la baignade même la nuit, les pieds dans l’eau.
Nuitée en bivouac, sous tente à double toit, en pension complète (BLD).

JOUR 18 ILES BARREN-MAINTIRANO

On quitte ce bon coin, selon la direction du vent, toujours avec la pirogue. Quand on arrive au port, notre voiture 4WD nous accueille pour rejoindre l’hôtel. Vous êtes en quartier libre, pas de programme à proposer. Vous allez déguster un repas à base de cocos, la gastronomie typiquement de Maintirano.
Nuitée à l’hôtel du village, en pension complète (BLD).

JOUR 19 MAINTIRANO-TSIROANOMANDIDY

Il est mieux qu’on quitte très tôt le village, faire le petit déjeuner en cours de route. La route est une piste, le paysage est beau, surtout quand on passe dans le tsingy avant d’atteindre le plateau de bongolava. Déjeuner en cours de route.
nuitée à l’hôtel Le Relais de Bongolava, en pension complète (BLD).

JOUR 20 TSIROANOMANDIDY-ANTANANARIVO

On quitte l’après-midi après le déjeuner, même topo que l’allée, on rentre le soir à Antananarivo.
Nuitée à l’hôtel Chez Jeanne, en pension complète (BLD).

JOUR 21 ANTANANARIVO

Vous êtes totalement en quartier libre, pas de proposition de programme, pas de voiture à votre disposition. Nuitée à l’hôtel Chez Jeanne, en pension complète (BLD).

JOUR 22 ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE

Une voiture s’occupe de votre transfert à l’aéroport, le petit déjeuner et le déjeuner sont à notre charge. Au cas où vous passerez la nuitée encore, l’agence décline cette nuitée.

Fin de nos préstations

Compris dans cette prestation


Une voiture avec carburant et chauffeur pour aller à Andasibe et le retour de la voiture, puis continuant jusqu’à Ankavandra et le retour de la voiture.
Une voiture 4WD avec carburant et chauffeur de Morondava pour rejoindre Bekopaka, pour la visite du tsingy et continuant vers Sahoany et Maintirano et le retour à Antananarivo.
Les frais de la traversée de la voiture.
La restauration du chauffeur et son hébergement pendant le trajet.
Les droits de la participation villageoise à la mairie d’Ankavandra.
Les droits d’entrée et de guidage dans le parc Andasibe, tsingy de Bemaraha, aussi dans les réserves privées.
Un guide accompagnateur, leur nourriture à notre charge, les matériels de camping sans le sac de couchage.
Les porteurs de Tsitakapapango à Ankavandra leur nourriture à notre charge et aussi la prestation de la pirogue et les piroguiers pour la descente du fleuve manambolo.
La prestation de la pirogue à balancier pour l’excursion en mer de Sahoany et l’archipel des îles Barren.
En pension complète dans les hôtels et avec eau en bouteilles filtrée avec un filtre Katadyne de Tsitakapapango à Ankavandra et sur le fleuve manambolo.
Toutes les nuitées* à notre charge, voir le programme. Sur le fleuve en bivouac : dans une tente à double toit avec un matelas mousse.
Les taxes (20%).

Non compris dans cette prestation

L'assurance**.
Les billets d’avion internationaux.
Les frais de visa aéroport.
L'eau et les boissons*** dans les hôtels et les extras à titre personnel et vos souvenirs.
La nuitée et le diner à la fin du voyage à Antananarivo au cas où il est obligé de passer la nuit à Antananarivo.
Les pourboires.

(*) : Les nuitées seront dans les hôtels avec douche et WC intérieur de qualité luxe selon les endroits.

(**) : Les clients doivent souscrire une assurance voyage avant son départ et ne sont pas à notre charge en cas de : accident, le rapatriement, le vol, l'annulation du voyage.
(***) : On dit boissons, le thé ou café, les boissons gazeuses et autres.

Périodes de départ

Du Au Prix Départ assuré S'inscrire
Mouhidine Mohamad

Fondateur
Tsingy Safari Aventures

Amoureux du trek, un guide de terrain qui a desservie toute l’île. Créateur des circuits aventures.