22 jours et 21 nuits

Croisière pirogue vezo Morondava à Ambatomilo

Les points forts du circuit :

  • Le crochet à Ambatolampy pour la visite de l'atelier artisanal et, à Antsirabe, pour voir la fabrication des objets métalliques à partir des matériaux de récupération, voir le lapidaire.
  • La beauté du trajet en pirogue à balancier vezo : on profite plus de plage, en contact avec les gens, voir les îlots.
  • La piste côtière entre Ambatomilo et Tuléar, voir la forêt semi-aride du sud, des plantes épineuses et les baobabs.
  • Visite du parc de l'Isalo, le trekking vers le Pic Boby dans le parc d'Andringitra, le crochet à la réserve d'Anjà pour voir les makis catta.
  • La nuitée à Ambositra pour vous permettre d'achats de vos souvenirs, car c'est la capitale de l'artisanat malagasy.

Faisabilité du circuit : mai à novembre

Mode de paiement

Un acompte de 40% de la prestation soit réglé par virement bancaire SWIFT pour confirmation de votre voyage et l'achat des billets d'avion. Nous ne garantissons qu'aucun client au voyage demandé qu’après la bonne réception du virement. Les restes seront réglés sur places en euros strictement en grosses coupures (à partir de 50€) à la date de votre arrivée.
Le virement sera effectué en euro auprès de votre banque d'origine (frais partagés).

Croisière pirogue Vezo


Croisière en pirogue Vezo de Morondava à Salary ou Ambatomilo est faisable à partir de mois de mai et nous proposons ce périple. C'est un circuit qui n’est pas nouveau, mais nous avons rajouté dans le programme les circuits sur la national 7. On peut terminer le voyage à Ifaty à la demande des clients, mais il est préférable de renforcer la curiosité.


La croisière vezo Morondava à  Ambatomilo


Après avoir traversé les plateaux de la haute-terre, on arrive dans la région du Menabe. En générale, la croisière à partir de Morondava est en pirogue locale vezo. C’est-à-dire la fameuse pirogue à voile avec le balancier. Les nuitées sont dans le petit village vezo, des endroits balnéaires qui attirent les touristes : Belo/mer, Andranopasy, Morombe. Puis plus au sud, Andavadoaka, Salary et Ambatomilo. A partir Ambatomilo, un coin sauvage la mer est bleu d’azur, protégé par une barrière corallienne, on prend la voiture 4WD pour rejoindre Antananarivo.


Les parcs à visiter dans le périple


On parle de la visite du parc Isalo et du trekking Andringitra, qui est réservé pour ceux qui ont une bonne condition physique, un circuit sportif. L’ascension vers le pic Boby ou Imarivolanitra est mieux très tôt dans la matinée, il faut bien calculer pour atteindre le sommet avant la levée du soleil.


Et la réserve d'Anjà


En conclusion, nous avons mis un programme issu d’une expérience de la demande des clients en général, c’est-à-dire, un programme complet pour couvrir un voyage super dans un circuit boucle. Avant d’arriver à Ambalavao, on visite la réserve d’Anjà, puis la fabrication des papiers Antemoro. La nuitée à Ambositra vous permet d’acheter des souvenirs, car c’est la capitale de l’artisanat malagasy. La traversée de la région des hautes terres, beau paysage, la vue des rizières en cascade sur les flancs des collines.


Pour terminer, suivant on vous donne une faveur pour la visite du marché de la digue avant votre départ, pour l’achat des souvenirs.

Les étapes de votre circuit à Madagascar :

  • Jour 1 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO
  • Jour 2 ANTANANARIVO-MORONDAVA
  • Jour 3 MORONDAVA- ANKEVO
  • Jour 4 ANKEVO-BELO/MER
  • Jour 5 TOUJOURS BELO/MER
  • Jour 6 BELO/MER- ANDRANOPASY
  • Jour 7 ANDRANOPASY-MOROMBE
  • Jour 8 MOROMBE-ANDAVADOAKA
  • Jour 9 TOUJOURS ANDAVADOAKA
  • Jour 10 ANDAVADOAKA- AMBATOMILO
  • Jour 11 TOUJOURS AMBATOMILO
  • Jour 12 SALARY-TULEAR
  • Jour 13 TULEAR-RANOHIRA
  • Jour 14 RANOHIRA
  • Jour 15 RANOHIRA-ANDRINGITRA
  • Jour 16-17-18 ANDRINGITRA
  • Jour 19 ANDRINGITRA -AMBALAVAO
  • Jour 20 AMBALAVAO-AMBOSITRA
  • Jour 21 AMBOSITRA-ANTANANARIVO
  • Jour 22 ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE

Fin de nos préstations

Jour 1 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO

Suivant votre vol, un guide de l’agence vous accueille à l’aéroport, c’est lui qui s’occupe de votre transfert à l’hôtel. Si le restaurant est encore ouvert, nous offrons un dîner.
Nuitée à l’hôtel Le relais des Plateaux.

Jour 2 ANTANANARIVO-MORONDAVA

On quitte la capitale de beau matin, en voiture et la route est bitumée. Crochet à Ambatolampy : voir l'atelier de fabrication des marmites en aluminium. Continuation du voyage, beau paysage des hautes terres, visite de la ville d'eau et déjeuner. Reprendre la route vers Morondava, paysage de la côte ouest, savane et quelques forêts dans les vallées et les petits villages le long du trajet. La ville de Morondava est au-dessus de la mer.
Nuitée à l'hôtel Le Trecygone, en pension complète (BLD).

Jour 3 MORONDAVA- ANKEVO

On s'embarque dans une pirogue à voile des pêcheurs Vezo. Le départ est impérativement suivant le tableau de marrée dans l'ouest de l'île, en général mieux très tôt le matin pour s'arrêter avant midi. Dès fois on continu un peu plus pour profiter le vent. La consigne, qu'il faut être toujours habillé de votre gilet de sauvetage. A Ankevo, visiter le gros baobab avec un membre de l'association comme guide.
Nuitée au bungalow de l'ADDA, en pension complète (BLD).

Jour 4 ANKEVO-BELO/MER

On quitte ce village des pêcheurs vezo le matin, arriver à Belo avant midi, juste deux heures de trajet en pirogue. La ville de Belo est touristique, où les Bretons avaient laissé leurs traces, la construction des boutres qui est actuellement une petite arsenal artisanale héritée de père en fils. On visite l'après-midi et faire la balade le soir pour profiter le coucher du soleil au bord de la mer.
Nuitée à l'hôtel Entremer, en pension complète (BLD).

Jour 5 TOUJOURS BELO/MER

On reprendre la pirogue, visite des mangroves puis continuant jusqu'à la forêt du parc de Kirindy mitea : voir les lémuriens, surtout les oiseaux comme les flamants roses. Le retour sera au début de l'après-midi pour rejoindre le village et vous serez en quartier libre après.
Nuitée à l'hôtel Entremer, en pension complète (BLD).

Jour 6 BELO/MER- ANDRANOPASY

On reprend le périple, le départ très tôt, l'aventure recommence, suivant les piroguiers, quelques un aime chanter, accompagné avec le murmure de la mer. Quand le vent change de direction, on accoste vers la terre. A Andranopasy, un village complètement vezo pas de l'auberge, on pourra trouver des boissons fraiches. Ici, il n'y a pas de programme, juste la balade dans le village.
Nuitée en bivouac, en pension complète (BLD).

Jour 7 ANDRANOPASY-MOROMBE

On quitte le village tôt, contourner un peu loin le cap Ste André pour éviter le mouvement de la mer, on arrive à Morombe l'après-midi dans une grande ville des Vezo. Ici, il y a l'électricité et l'internet.
Nuitée à l'auberge Katia, en pension complète (BLD).

Jour 8 MOROMBE-ANDAVADOAKA

Comme le périple ne s'arrête pas à Morombe, on continue encore jusqu'à Andavadoaka. Un village protégé par une barrière corallienne. Joli fond marin, belle plage et pas loin : les pieds dans l'eau. Les variétés des fruits de mer sont au menu au restaurant. Comme elle est électrifiée, vous êtes servis en boissons fraîche.
L'après-midi, on peut faire la balade au village en toute sécurité.
Nuitée à l'hôtel Laguna Blue Resort, en pension complète (BLD).

Jour 9 TOUJOURS ANDAVADOAKA

Pour bien profiter ce jolie coin de l'île, rester deux jours est idéal. Prendre la pirogue pour faire la plongée en mer vers l'îlot en face, il est possible de faire la pêche avec les piroguiers vezo en pirogue à balancier. On peut aller à la plage à toutes heures. Ici, on profite les poissons frais pour les plats, surtout les grillades.
Nuitée à l'hôtel Laguna Blue Resort, en pension complète (BLD).

Jour 10 ANDAVADOAKA- AMBATOMILO

A partir d'ici, on navigue dans un lagon bleu turquoise jusqu'à Salary, un petit village vezo. Dans l'après-midi quartier libre dans le village.
Nuitée à l'hôtel Shangri-La Lodge, en pension complète (BLD).

Jour 11 TOUJOURS AMBATOMILO

Profiter le dernier jour de la plage et la mer turquoise du canal de Mozambique.
Aussi, c'est le dernier jour pour faire au revoir aux piroguiers.
Nuitée à l'hôtel Shangri-La Lodge, en pension complète (BLD).

Jour 12 SALARY-TULEAR

On change le moyen de transport, on quitte le village avec une voiture 4x4, joli paysage dominé par la forêt aride du sud, des plantes épineuses. Avant d'arriver à Tuléar, on passe à Ifaty, une ville très touristique, vous avez largement le choix de rester à Ifaty ou continuer à Tuléar, mais nous proposons Tuléar dans notre prestation.
Nuitée à l'hôtel Moringa, en pension complète (BLD).

Jour 13 TULEAR-RANOHIRA

Reprendre la nationale 7 avec la voiture pour rejoindre Ranohira, le premier parc de Madagascar, riche en faunes et flores. Comme entre Ambatomilo et Tuléar, ici on voit aussi des baobabs. L'après-midi, vous allez au bureau de M N P pour l'achat du ticket d'entrée et le choix du guide et les circuits à faire le lendemain. Mais une chose qu'on peut faire, profiter le coucher du soleil à la fenêtre de l'Isalo, faire des photos du massif et la reine de l'Isalo.
Nuitée à l’hôtel Chez Alice ou similaire, en pension complète (BLD).

Jour 14 RANOHIRA

Ce village est très connu, très touristiques, à cause du plus ancien parc : le parc de l’Isalo. Beaucoup de circuit à faire, mais les plus connus à ne pas rater, la piscine naturelle. On vous laisse à choisir vos circuits avec le guide qui travaille avec notre agence, plus compétent et qualifié.
Nuitée à l’hôtel Chez Alice ou similaire, en pension complète (BLD).

Jour 15 RANOHIRA-ANDRINGITRA

On quitte la ville après le petit déjeuner, on laisse la nationale 7 suit la mauvaise piste jusqu’ à l’hôtel Tranogasy.
Passage au bureau du MNP, pour le choix du circuit et les porteurs.
Nuitée à l’hôtel Tranogasy, en pension complète (BLD).

Jour 16-17-18 ANDRINGITRA

Quatre heures de marche jusqu’au campement : belle falaise et belle vue sur les deux cascades historiques de Riandahy et de Riambavy. Le 2ème jour, on quitte vers 3 heures du matin pour l’escalade vers le pic d’Imarivolanitra (2630m) : belle vue panoramique. Passage à la façade ouest de la falaise puis la forêt de palmiers avec une belle vue magnifique. Campement au point de camping à Iantaranomby à peu près 1600 m d’altitude.
Nuitée en camping sous tente, en pension complète (BLD).

Jour 19 ANDRINGITRA -AMBALAVAO

Après le petit déjeuner, on reprend le périple, descendre vers la vallée de Tsaranoro, environ 900m d’altitude soit 4 heure de bonne marche. Déjeuner sur à l’hôtel après on remonte dans la voiture pour rejoindre Ambalavao.
Nuitée à l’hôtel Tsiazopaniry, en pension complète (BLD).

Jour 20 AMBALAVAO-AMBOSITRA

On reprend la voiture, continuant sur la route où le paysage des rizières en terrasse domine le flanc des collines. Passage à Fianarantsoa, capitale de la tribu Betsileo. On profite le déjeuner et la gastronomie Betsileo où le vin est la spécialité de cette région. Rependre la route jusqu'à Ambositra.
Nuitée à l'hôtel Artisan, en pension complète (BLD).

Jour 21 AMBOSITRA-ANTANANARIVO

Avant de quitter ce village de l'artisanat malagasy, mieux vaut profiter la visite des vendeurs des arts malagasy et des vanneries et l'endroit où ces artisans talentueux façonnent le bois. Ici, les prix sont abordables pour l'achat de vos souvenirs par rapport au marché de la digue à Antananarivo. On reprend la route même paysage des hautes terres, passage à Antsirabe mais mieux qu'on fait un crochet à Behenjy pour la dégustation du foie gras.
Nuitée à l'hôtel Brajas, en pension complète (BLD).

Jour 22 ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE

A Antananarivo, quartier libre mais selon l'heure de quitter Madagascar, nous donnons en option gratuite la visite du marché artisanal sur la route digue ou la visite du Rova d’Ambohimanga.
Aussi le transfert à l’aéroport.

Fin de nos préstations

Compris dans cette prestation

Une voiture de location d’Antananarivo avec carburant et chauffeur pour rejoindre Morondava, puis de Morondava vers Ambatomilo et Tuléar et le retour de la voiture à Antananarivo en mode circuit.
La restauration du chauffeur et son hébergement pendant le trajet.
Les frais de la traversée de la voiture sur les bacs.
La prestation de la pirogue pendant la croisière et son retour à Morondava: nous mettons un moteur hors-bord au cas où le vent n'est pas catholique.
Les droits d’entrée et de guidage dans les parcs et la réserve.
Un guide accompagnateur pour tout le voyage aussi, les matériels de camping sans le sac de couchage et les porteurs pour le trekking à Andringitra.
En pension complète dans les hôtels, pendant la croisière et trekking.
Toutes les nuitées* à notre charge : Morondava, Ambatomilo, Tuléar, Ranohira, Ambositra et Antananarivo. Chambre avec une toilette intérieure.
Les taxes (20%).

Non compris dans cette prestation

Les billets d’avions internationaux.
L'assurance**.
Les frais de visa aéroport, les excursions en dehors du programme.
L'eau et les boissons*** dans les hôtels et pendant la descente, les en sus à titre personnel et vos souvenirs.
La nuitée et le dîner à la fin du voyage à Antananarivo au cas où il est obligé de passer la nuit à la capitale.
Les pourboires.

(*) : Les nuitées seront dans les hôtels avec douche et WC intérieur de qualité luxe selon les endroits.
(**) : Les clients doivent souscrire une assurance voyage avant son départ et ne sont pas à notre charge en cas de : accident, le rapatriement, le vol, l'annulation du voyage.
(***) : On dit boissons, le thé ou café, les boissons gazeuses et autres.

Périodes de départ

Du Au Prix Départ assuré S'inscrire
Mouhidine Mohamad

Fondateur
Tsingy Safari Aventures

Amoureux du trek, un guide de terrain qui a desservie toute l’île. Créateur des circuits aventures.