20 jours et 19 nuits

Croisière pirogue vezo Morondava vers les îles Barren

Les points forts du circuit :

  • Le crochet à Ambatolampy pour la visite de l'atelier artisanal, et à Antsirabe, pour voir la fabrication des objets métalliques à partir des matériaux de récupération, voir le lapidaire.
  • La beauté du trajet en pirogue vezo : en contact avec les gens, voir les îlots. Le repos farniente à l'archipel des îles Barren, beau coucher du soleil, contact avec les pêcheurs vezo, et la plongée avec le tuba. Ne faut pas rater la pêche.
  • Le paysage entre Maintirano et Ampefy, très joli et la visite du coin d'Ampefy : le geyser et la chute de la Lily.
  • La visite du parc à Andasibe pour voir les indri-indri et les deux réserves privées à Vakona et Peyrieras. Et, la visite du palais du Roi à Ambohimanga.

Faisabilité du circuit : mai à novembre

Mode de paiement

Un acompte de 40% de la prestation soit réglé par virement bancaire SWIFT pour confirmation de votre voyage et l'achat des billets d'avion. Nous ne garantissons qu'aucun client au voyage demandé qu’après la bonne réception du virement. Les restes seront réglés sur places en euros strictement en grosses coupures (à partir de 50€) à la date de votre arrivée.
Le virement sera effectué en euro auprès de votre banque d'origine (frais partagés).

La croisière Vezo vers les îles Barren


La croisière en pirogue à Madagascar de Morondava vers les îles Barren, puis rejoindre la capitale en visitant Ampefy, puis projettant le voyage au parc d'Andasibe. C'est un circuit nouveau que nous avons mis en avant, propre à l’agence Tsingy Safari Aventures. Origine maternelle vezo, pourquoi pas n’est pas promouvoir la croisière avec une pirogue à voile. Même si vous demandez une boutre, nous sommes capables.


Une nouvelle destination, les îles Barren


En général, la direction des touristes est vers le sud (Tuléar), mais cette fois-ci vers l'archipel des îles Barren à partir de Morondava.
Où se situe les îles Barren ? Au large de la ville de Maintirano, mais il existe parmi ses îles, habitées par les pêcheurs vezo nomades.


C’est îles non pas de points d’eau potable. La couleur de la mer bleue turquoise est son grand avantage, aussi le beau fond marin. Le statut de ce coin mal connu va changer d'ici quelques années, il sera devenu un parc marin. L’ONG Blue Ventures est au pied d’œuvre. Il s’occupe de la préservation des archipels des îles Barren. Ainsi, la protection des faunes marins en voie de disparition, comme les tortues, tellement menacés par les vezo. Le but est de préserver l'écosystème très riche dans cet endroit.


Le geyser, la chute de Lily et le lac Itasy


En effet, un autre avantage aussi dans ce périple, le paysage de moyen ouest de l'île à partir de Maintirano, le beau paysage du plateau de bemaraha et de bongolava et la visite du geyser et la chute de la Lily à Ampefy. Ampefy, pas loin de la capitale attire beaucoup des touristes même les locaux. Ici, se trouve le grand lac Itasy, réservoir des poissons d’eau douces. Donc, il est préférable de profiter plus de max aux poissons grillées, pendant la croisière jusqu’ici.


Aussi, nous avons projeter ce voyage vers le parc Andasibe pour voir les indri-indri, et d'autres lémuriens et les orchidées dans la forêt humide d'altitude de l'est du pays. Mais sans rater la visite du palais du Roi à Ambohimanga.

Les étapes de votre circuit à Madagascar :

  • Jour 1 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO
  • Jour 2 ANTANANARIVO-MORONDAVA
  • Jour 3 MORONDAVA-BORONGENY
  • Jour 4 BORONGENY-BEVAVA
  • Jour 5 BEVAVA- MOZAMBIKY
  • Jour 6 MOZAMBIKY-SAOHANY
  • Jour 7 TOUJOURS SAOHANY
  • Jour 8 SAOHANY-ILES BARREN (NOSY ANDRANO)
  • Jour 9-10-11 TOUJOURS ILES BARREN
  • Jour 12 ILES BARREN-MAINTIRANO
  • Jour 13 TOUJOURS MAINTIRANO
  • Jour 14 MAINTIRANO-TSIROANOMANDIDY
  • Jour 15 TSIROANOMANDIDY-AMPEFY
  • Jour 16 TOUJOURS AMPEFY
  • Jour 17 AMPEFY-ANDASIBE
  • Jour 18 TOUJOURS ANDASIBE
  • Jour 19 ANDASIBE-ANTANANARIVO
  • Jour 20 ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE

Fin de nos préstations

Jour 1 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO

Suivant votre vol, un guide de l’agence vous accueille à l’aéroport, c’est lui qui s’occupe de votre transfert à l’hôtel. Si le restaurant est encore ouvert, nous offrons un dîner.
Nuitée à l’hôtel Le relais des Plateaux.

Jour 2 ANTANANARIVO-MORONDAVA

On quitte la capitale de beau matin, en voiture et la route est bitumée. Crochet à Ambatolampy : voir l'atelier de fabrication des marmites en aluminium. Continuation du voyage, beau paysage des hautes terres, visite de la ville d'eau et déjeuner. Reprendre la route vers Morondava, paysage de la côte ouest, savane et quelques forêts dans les vallées et les petits villages le long du trajet. La ville de Morondava est au-dessus de la mer.
Nuitée à l'hôtel Le Trecygone, en pension complète (BLD).

Jour 3 MORONDAVA-BORONGENY

On quitte le matin suivant la marée, la pirogue à voile Vezo vogue sur la mer au bon soin de deux piroguiers. Le murmure de la mer, et la ligne largué dans la mer pour attraper le poisson, en plus les chants des piroguiers suivant leurs timidités, tous portent une ambiance le long du trajet lointain. Ce premier jour s'arrête à Borongeny, un petit village des pêcheurs Vezo. Jolie plage et belle coucher du soleil au fond du canal de Mozambique.
Nuitée en bivouac, en pension complète (BLD).

Jour 4 BORONGENY-BEVAVA

Reprendre l'aventure très tôt pour profiter le vent, comme le premier jour, ici ce n'est pas comme la direction vers Tuléar où on trouve des villages très connus. C'est un itinéraire flexible suivant la direction du vent. L'ambiance avec les pêcheurs Vezo qui sont très accueillants et très remarquable.
Nuitée en bivouac au bord de la plage, en pension complète (BLD).

Jour 5 BEVAVA- MOZAMBIKY

Toujours on quitte tôt, ce qui se passe toujours, faute du vent, on ne peut pas atteindre le point de bivouac prévu, on s'avance plus le lendemain. A Mozambiky, un petit village de pêcheurs, les Vezo regardent toujours avec enthousiasme mais aussi la peur des Vazaha reste toujours dans leur tête. Pour se doucher, à chaque village Vezo il y a toujours un puits pour se servir de l'eau pour enlever l'eau salée. La bouf, grillades à la braise. Oh ! C'est bon.
Nuitée en bivouac, en pension complète (BLD).

Jour 6 MOZAMBIKY-SAOHANY

Je ne peux pas rater ce petit village qui m'a donné un grand souvenir. Ici on peut faire des excursions à part la croisière vers la branche de la rivière Sahoany. On peut faire la balade vers le village car on reste à ce village Vezo, ici vous trouvez des boissons mais pas fraîches.
Nuitée en bivouac au bord de la plage, en pension complète (BLD).

Jour 7 TOUJOURS SAOHANY

Après le petit déjeuner, on prend la pirogue pour visiter la forêt de mangroves, on peut croiser les crocodiles, mais ils sont très furtifs mais il n'y a pas une attaque au croco dans ce coin. On peut voir aussi les nids des hérons en hauts des mangroves où les Vezo du coin chassent beaucoup ses petits oiseaux. C'est un circuit qui attire les ornithologues. Déjeuner au cœur de la forêt de mangroves puis, dans l'après-midi le retour au village vezo.
Nuitée en bivouac, en pension complète (BLD).

Jour 8 SAOHANY-ILES BARREN (NOSY ANDRANO)

On charge plus d'eau pour cuisiner aux îles Barren car là-bas, l'eau de puits est un peu salée. Après quatre heures de mer, on arrive dans un coin paradisiaque. Actuellement, les îles Barren sont sous le statut temporaire d’Aire marine protégée ou AMP, conformément à un arrêté interministériel rendu public le 28 novembre 2015. Riche en biodiversité marin, ici on peut profiter un repos farniente loin de la civilisation.
Nuitée en bivouac, en pension complète (BLD).

Jour 9-10-11 TOUJOURS ILES BARREN

Pendant ces trois jours sur l'île, il y a plus d'activités à faire : la plage, la baignade, la plongée en tuba, la pêche, l'excursion vers les autres îlots. Le soir, un beau coucher du soleil. Ces îlots sont habités par les pêcheurs Vezo nomades, on peut discuter et se mélanger avec eux pour une ambiance conviviale. Le repas toujours à la base des poissons fraîches, des crustacés.
Nuitée en bivouac au bord de la plage, en pension complète (BLD).

Jour 12 ILES BARREN-MAINTIRANO

C'est le dernier jour de la croisière, on touche la grande ville du moyen ouest de l'île au début de l'après-midi. La ville de Maintirano est propre et calme, le soir les brochettes de zébus avec les maniocs et ou bananes sont partout. Il n'y a pas d'activités à proposer, on peut faire la balade dans la ville en toute sécurité. Les villageois sont très sympas.
Nuitée à l'hôtel Rovasoa, en pension complète (BLD).

Jour 13 TOUJOURS MAINTIRANO

On reste en quartier libre, pour se relaxer, mais vous êtes libre pour votre balade et autres curiosités. Se défouler avec les gens. La ville est électrifiée. Ce repos est obligatoire pour se préparer le trajet en voiture à venir.
Nuitée à l'hôtel Rovasoa, en pension complète (BLD).

Jour 14 MAINTIRANO-TSIROANOMANDIDY

On prend la voiture 4x4 pour un trajet d'une journée, mais il y a des beaux paysages surtout quand on passe dans le plateau de Bemaraha et le massif du Bongolava. On passe dans le village de Morafenobe, ou les gens sont des éleveurs. Déjeuner en court de route dans les " hotely" à Ankalalo ou Beravina suivant la célérité du voyage. On arrive dans la fin de l'après-midi à Tsiroanomandidy ou même tard la nuit.
Nuitée à l'hôtel Le relais de bongolava, en pension complète (BLD).

Jour 15 TSIROANOMANDIDY-AMPEFY

On reprend le voyage au milieu de la matinée, un trajet en voiture de deux heures maximum suffit pour arriver à Ampefy. Avant d'arriver, on visite le geyser. L'après-midi, pas de programme, se relaxer ou prendre la piscine de l'hôtel.
Nuitée à l'hôtel Kavitahy, en pension complète (BLD).

Jour 16 TOUJOURS AMPEFY

La matinée, visite des coins touristiques du village en voiture. L'après-midi, direction vers la chute de la Lily un coin de beauté naturel et historique.
Nuitée à l'hôtel Kavitahy, en pension complète (BLD).

Jour 17 AMPEFY-ANDASIBE

Un long trajet maximum de quatre heures est prévu pour rejoindre à Andasibe. Après la capitale, le paysage change, verdoyant et en altitude, mais on voit la trace de déforestation. Puis après le déjeuner, visite de la réserve de Vakona Forest Lodge : ici on voit les indri-indri tous près et d'autres lémuriens, puis le soir, visite nocturne avec un guide du coin.
Nuitée à l'hôtel Ricolodge, en pension complète (BLD).

Jour 18 TOUJOURS ANDASIBE

Après le petit déjeuner, visite du parc avec le guide local après avoir acquitté le droit d'entrée et de guidage. Balade dans la forêt, voir les lémuriens et les plantes, où il y a des faunes et flores endémiques. C'est une bonne balade dans un circuit aménagé. Ici, les indri-indri sont en nature, vous avez deux choix de visite : soit le parc d'Analamazaotra ou le VOI MMA a gestion communautaire.
Nuitée à l'hôtel Ricolodge, en pension complète (BLD).

Jour 19 ANDASIBE-ANTANANARIVO

Au retour, on profite la visite de la réserve privée de Peyrieras, célèbre pour ses papillons, ses caméléons et ses grenouilles, mais en cage. Puis avant de rejoindre l'hôtel, on visite le palais du Roi à Ambohimanga et on passe un déjeuner après la visite.
Nuitée à l'hôtel Brajas, en pension complète (BLD).

Jour 20 ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE

A Antananarivo, quartier libre mais selon l'heure de quitter Madagascar, nous donnons en option gratuite la visite du marché artisanal sur la route digue pour vos achats de souvenirs. Au cas où votre vol est annulé, votre restauration et la nuitée ne sont plus à la charge de l'agence. Votre transfert est assuré deux heures avant votre embarquement.

Fin de nos préstations

Compris dans cette prestation

Une voiture de location d’Antananarivo avec carburant et chauffeur pour rejoindre Morondava, puis de Maintirano vers Ampefy et Andasibe et le retour de la voiture à Antananarivo en mode circuit.
La restauration du chauffeur et son hébergement pendant le trajet.
Les frais de la traversée de la voiture sur les bacs.
La prestation de la pirogue pendant la croisière et son retour à Morondava: nous mettons un moteur hors-bord au cas où le vent n'est pas catholique.
Les droits d’entrée et de guidage dans les parcs et la réserve.
Un guide accompagnateur pour tout le voyage aussi, les matériels de camping sans le sac de couchage.
En pension complète dans les hôtels, pendant la croisière sous tente à double toit.
Toutes les nuitées* à notre charge : Morondava, Maintirano, Andasibe et Antananarivo. Chambre avec une toilette intérieure.
Les taxes (20%).

Non compris dans cette prestation

Les billets d’avions internationaux.
Les frais de visa aéroport, les excursions en dehors du programme.
L'assurance**.
L'eau et les boissons*** dans les hôtels et pendant la descente, les extras à titre personnel et vos souvenirs.
La nuitée et le dîner à la fin du voyage à Antananarivo au cas où il est obligé de passer la nuit à la capitale.
Les pourboires.

(*) : Les nuitées seront dans les hôtels avec douche et WC intérieur de qualité luxe selon les endroits.
(**) : Les clients doivent souscrire une assurance voyage avant son départ et ne sont pas à notre charge en cas de : accident, le rapatriement, le vol, l'annulation du voyage.
(***) : On dit boissons, le thé ou café, les boissons gazeuses et autres.

Périodes de départ

Du Au Prix Départ assuré S'inscrire
Mouhidine Mohamad

Fondateur
Tsingy Safari Aventures

Amoureux du trek, un guide de terrain qui a desservie toute l’île. Créateur des circuits aventures.