17 jours et 16 nuits

La découverte du sud-est et repos farniente à Fort Dauphin

Les points forts du circuit :

  • La visite du palais du Roi à Ambohimanga, la visite du parc Andasibe et les réserves : Peyrieras et Vakona.
  • Le paysage des hauts plateaux et à Antsirabe, la ville d'eau : balade en pousse-pousse et la visite des artisans.
  • La visite du parc Ranomafana, le paysage verdoyant de la côte sud-est de l'île. La balade sur le canal de pangalane.
  • La visite de la réserve de Berenty voir une autre variété de lémuriens : le lémur catta et sa richesse en faunes et flores.
  • La baignade à la plage libanona et les activités sportives, la visite aux alentours de Fort Dauphin et le musée.

Faisabilité du circuit : Mai à novembre

Mode de paiement

Un acompte de 40% de la prestation soit réglé par virement bancaire SWIFT pour confirmation de votre voyage et l'achat des billets d'avion. Nous ne garantissons qu'aucun client au voyage demandé qu’après la bonne réception du virement. Les restes seront réglés sur places en euros strictement en grosses coupures (à partir de 50€) à la date de votre arrivée.
Le virement sera effectué en euro auprès de votre banque d'origine (frais partagés).

Le bac plus 10, Fort Dauphin


La découverte Sud-Est Madagascar et le repos farniente à Fort Dauphin ouvre un beau circuit avec un paysage vert dans une région humide. Mais pour remplir un programme riche, on visite en premier le parc d’Andasibe pour voir les gros lémuriens de l’île : l’indri-indri, les lémuriens rufus, les lémuriens bambou… Les caméléons comme les parsoniens, des oiseaux et des plantes. Mais avant tout, voir le beau paysage de la vallée de Mandraka, le crochet à la réserve privé de Peyrieras pour voir les animaux en case : papillons, reptiles, caméléons, chauves-souris.


Puis alliant le périple vers le Sud de la capitale, admirant le paysage des hautes terres, sans rater la visite de la fabrication artisanale des marmites en aluminium à Ambatolampy. A Antsirabe, voir la fabrication artisanale des objets en métaux de récupérations, des objets en cornes de zébus, les lapidaires, et la visite des deux lacs : Andraikiba et Tritriva.


Sur la route vers l’Est, Manakara et Pangalane


Visite du parc de Ranomafana, est très connu par la présence des variétés d’orchidées sauvages, des faunes et flores aussi des produits endémiques. Mais il faut faire attention aux sangsues.


Arrivé à Manakara, faire la balade sur le canal de Pangalane.  Pui, on commence le lendemain l’aventure pour rejoindre Fort Dauphin, la route est même valeur qu’une piste, très connu pour Bac plus 10, on traverse beaucoup de bacs, l’état de la piste est dicté suivant la précipitation de l’année.


Fort Dauphin et ses alentours et Berenty


Pour terminer, à Fort Dauphin, on visite tout d’abord le parc privé de Berenty, riche en faunes et flores surtout on voit une nouvelle espèce de lémuriens : les lémurs cata, visite du musée. Quand on retourne à Fort Dauphin, on profite le repos farniente à la plage de Libanona. Mais au cas où vous êtes attirés par le sport du surf, on peut continuer jusqu’à Lavanono, un endroit idéal pour les amoureux de ce sport nautique.

Les étapes de votre circuit à Madagascar :

  • JOUR 01 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO
  • JOUR 02 ANTANANARIVO-ANDASIBE
  • JOUR 03 ANDASIBE
  • JOUR 04 ANDASIBE-ANTANANARIVO-ANTSIRABE
  • JOUR 05 ANTSIRABE
  • JOUR 06 ANTSIRABE-RANOMAFANA
  • JOUR 07 RANOMAFANA
  • JOUR 08 RANOMAFANA-MANAKARA
  • JOUR 09 MANAKARA-CANAL DE PANGALANE
  • JOUR 10 CANAL DE PANGALANE-MANAKARA
  • JOUR 11 MANAKARA- BIVOUAC
  • JOUR 12 BIVOUAC-FORT DAUPHIN
  • JOUR 13 FORT DAUPHIN-BERENTY
  • JOUR 14 BERENTY
  • JOUR 15 BERENTY-FORT DAUPHIN
  • JOUR 16 FORT DAUPHIN
  • JOUR 17 FORT DAUPHIN-ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE

Fin de nos préstations

JOUR 01 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO

Suivant votre heure d’arrivée à l’aéroport d’Ivato, un guide de l’agence vous accueille. Il s’occupe de votre transfert à l’aéroport. Le diner est offert si le restaurant de l’hôtel est encore ouvert.
Nuitée à l’hôtel Les Trois Métisse ou similaire.

JOUR 02 ANTANANARIVO-ANDASIBE

Visite du palais du Roi à Ambohimanga, crochet à Mandraka pour admirer le beau paysage dans cette vallée, aussi à Marozevo pour la visite de la réserve privée de Peyrieras : voir les batraciens, les reptiles, les chauves-souris et d’autres faunes comme les caméléons, mais ils sont tous en cage, des animaux en captivités.
Visite du Vakona Lodge Forest, ici on voit tout près les lémuriens même les indris indri, balade en canoë d’une petite rivière.
Nuitée à l’hôtel Andasibe ou similaire, en pension complète (BLD).

JOUR 03 ANDASIBE

Visite du parc VOI MMA, ou le parc Analamazaotra. On voit les indris indri, le plus gros des primates de l’ile, les microcèbes, les lémurs bambou et d’autres espèces comme les propithèques et le rifus fulvus. Ce qui n’est pas à exclure la visite des flores de la région humide de l’ile. C’est un coin qui attire aussi les ornithologues, car la forêt abrite des variétés d’oiseaux.
Nuitée à l’hôtel Andasibe ou similaire, en pension complète (BLD).

JOUR 04 ANDASIBE-ANTANANARIVO-ANTSIRABE

Le paysage change comme on est sur la région des hautes terres : rizière sur les flancs de la colline, des maisons en terre rouge, le toit en chaume. Crochet à Ambatolampy pour la visite de la fabrication artisanale des marmites en aluminium. A Antsirabe, visite des ateliers de la fabrication des objets en métaux à partir des boites alimentaires récupérées aussi, la fabrication des objets en cornes de zébus. Balade en pousse-pousse.
Nuitée à l’hôtel Royal Palace, en pension complète (BLD).

JOUR 05 ANTSIRABE

On reprend la voiture après le petit déjeuner pour la visite des deux lacs historiques et sacrés du coin : Andraikiba et Tritriva : sur la route vers Tritriva, on est au milieu de paysage de champ de culture. Au milieu d’une belle colline, entouré de la forêt de pin, un lac volcanique attire la curiosité, à la fois sacré et son histoire reste un conte pour les touristes que le guide raconte. Retour à l’hôtel, on profite la balade en pousse-pousse.
Nuitée à l’hôtel Royal Palace, en pension complète (BLD).

JOUR 06 ANTSIRABE-RANOMAFANA

On reprend la route vers le sud, passage à Ambositra, capitale de l’artisanat malagasy à voir la vannerie, la sculpture, et des objets de tissage pour les souvenirs. Déjeuner sur place avant de continuer vers la région humide de sud-est de l’île. Le parc de Ranomafana est dans la zone humide, riche en biodiversité. Ce qui est possible à faire, la visite nocturne sur la route à l’entrée du village : voir les caméléons, les lémuriens nocturnes.
Nuitée à l’hôtel Setam Lodge, en pension complète (BLD).

JOUR 07 RANOMAFANA

Avec le guide qui travaille avec l'agence, balade dans la forêt : il faut se référer aux conseils de votre guide car la zone est humide, beaucoup de sangsues et ne faut pas oublier de se protéger à la pluie. Le parc abrite des faunes et flores mais ce qui attire plus est la forte végétation d’orchidées sauvages. On voit des caméléons, des lémuriens et des oiseaux. Il y a aussi des variétés de flores endémiques. La baignade à la piscine chaude de Ranomafana.
Nuitée à l’hôtel Setam Lodge, en pension complète (BLD).

JOUR 08 RANOMAFANA-MANAKARA

Reprendre la route vers le sud-est de Madagascar, encore un beau paysage magnifique de la forêt humide et des ravinala (plantes des voyageurs). La route serpente jusqu’où on sent la mer. La ville de Manakara a l’océan à côté, la population se base de la culture, surtout le café, le girofle et la vanille, aussi la banane.
L’après-midi, vous êtes en quartier libre.
Nuitée à l’hôtel Vanille ou similaire, en pension complète (BLD).

JOUR 09 MANAKARA-CANAL DE PANGALANE

Balade sur le canal de Pangalane en chaland ou pirogue, suivre le canal mais il faut éviter de portée une tenue rouge : tabou. On voit des petits villages riverains du canal et des plantations le long du bord, la maison est typique de la côte est. Aussi, on peut profiter la baignade à la piscine naturelle. Beau paysage, repas frais : grillades. Crochet dans les petits villages : bain de foule.
Nuitée en bivouac sur la plage, en pension complète (BLD).

JOUR 10 CANAL DE PANGALANE-MANAKARA

Retour du point de camping après le petit déjeuner, reprendre le même trajet toujours en pirogue et le déjeuner pendant le trajet. Même paysage.
Nuitée à l’hôtel Vanille ou similaire, en pension complète (BLD).

JOUR 11 MANAKARA- BIVOUAC

On quitte la ville, suite à l’état de la route qu’on choisit une voiture 4x4 dès le départ. On dit à Mada ce trajet Bac+ 10, c’est-à-dire, on traverse les 10 bacs. Très beau paysage, verdoyant la forêt et des ravinala (arbres des voyageurs). L’océan à côté quelle belle aventure ! Pour bien apprécier le voyage et éviter la fatigue, on coupe en deux ce trajet. C’est le but du bivouac à la berge de la rivière qui suivant la précipitation, l’état de la route et les bacs.
Nuitée à la berge de la rivière, en pension complète (BLD).

JOUR 12 BIVOUAC-FORT DAUPHIN

On répare après le petit déjeuner, traverse le bac. Toujours le beau paysage de la forêt orientale, humide, il faut savoir qu’il y a des gués sur les trajets.
Nuitée à l’hôtel Talinjoo ou similaire, en pension complète (BLD).

JOUR 13 FORT DAUPHIN-BERENTY

Après le petit déjeuner, on monte dans la voiture 4WD, on suit la piste après quelques route bitumée. Voir la réserve de Berenty, un véritable paradis de faunes et flores, même le plus riche du monde Bill Gates est attiré par cette endroit somptuaire. Vous êtes plongés dans le paysage aride de la région sud de l’île situé dans le sanctuaire situé à la bordure du fleuve Mandraré.  Après le déjeuner, on visite les musées.
Nuitée à l’hôtel, en pension complète (BLD).

JOUR 14 BERENTY

Visite de la réserve, les lémuriens sont faciles à observer surtout les makis à queues annelées dressées vers le haut. Les sifakas qui font des denses étranges rendent les touristes perplexes. Il existe aussi des variétés de flores et faunes endémique, ce qui attisent la curiosité des scientifiques du monde entier. Les circuits riches en écosystèmes sont bien entretenus car leur propriétaire est garant ce cette souvenir créé en 1936 par De Heaulme.
Nuitée à l’hôtel, en pension complète (BLD).

JOUR 15 BERENTY-FORT DAUPHIN

On suit la même piste pour revenir à Fort Dauphin, on profite la plage à Libanona une plage de sable fin. Voir le coucher du soleil et faire la baignade.
Nuitée à l’hôtel Talinjoo, en pension complète (BLD).

JOUR 16 FORT DAUPHIN

La plage de Libanona facile pour l’accès et Ankobà au nord dans la baie de Galions mais trop de courant qu’il faut éviter aux petits enfants, pour profiter un repos farniente pendant votre séjour.  Mais, on visite aussi dans ce coin, le musée de Fort Flacourt qui retrace l'histoire coloniale, le domaine de la cascade un bon coin pour la balade dans la forêt humide avec une piscine naturelle. La balade en montagne. A vous de choisir.
Nuitée à l’hôtel Talinjoo, en pension complète (BLD).

JOUR 17 FORT DAUPHIN-ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE

Selon votre vol, on prend l’avion pour rejoindre Antananarivo, le guide s’occupe de votre transfert au marché artisanal de la digue pour vos achats de souvenirs si le timing vous permet et le transfert à l’aéroport.  Un déjeuner est offert par l’agence pas loin de l’aéroport. Au cas où vous êtes obligé de passer la nuitée dans la capitale, l’agence ne prend pas en charge votre dîner et la nuitée.

Fin de nos préstations

Compris dans cette prestation

Une voiture 4 WD avec carburant et chauffeur d’Antananarivo à Andasibe, continuant à Manakara jusqu’à Fort Dauphin et couvrir les déplacements vers Berenty puis le retour de la voiture à Antananarivo.
Les frais de la traversée de la voiture sur les bacs.
Les billets d’avion Fort Dauphin/Antananarivo et les taxes aéroport et tous les transferts.
La restauration du chauffeur et son hébergement, y compris à Fort Dauphin et pendant le trajet.
Les droits d’entrée et de guidage dans le parc Andasibe et la réserve de Peyrieras, Vakona Forest Lodge, la réserve de Berenty.
Un guide accompagnateur, leur nourriture à notre charge.
Les matériels de camping sans le sac de couchage pour les deux bivouacs.
La prestation pour le canal de Pangalane.
En pension complète avec eau en bouteilles sur le canal de Pangalane et le trajet Manakara à Fort Dauphin et aussi dans les hôtels sans les boissons.
Toutes les nuitées* à notre charge : Antananarivo, Andasibe, Antsirabe, Ranomafana, Manakara, Fort Dauphin, et Berenty, dans un hôtel cité dans le programme et sous tente à double toit avec un matelas mousse pendant les deux bivouacs.
Les taxes (20%).

Non compris dans cette prestation

Les billets d’avions internationaux.
Les frais de visa aéroport, les frais d’excursions aux alentours de Fort Dauphin mais la voiture est à votre disposition.
L'eau et les boissons*** dans les hôtels et les en sus à titre personnel et vos souvenirs.
Prestation en-sus au cas où vous êtes un amoureux du surf pour rejoindre Lavanono (Prestation à la demande).
La nuitée et le diner à la fin du voyage à Antananarivo au cas où il est obligé de passer la nuit à la capitale.
Les pourboires.

(*) : Les nuitées seront dans les hôtels avec douche et WC intérieur de qualité luxe selon les endroits.
(**) : Les clients doivent souscrire une assurance voyage avant son départ et ne sont pas à notre charge en cas de : accident, le rapatriement, le vol, l'annulation du voyage.
(***) : On dit boissons, le thé ou café, les boissons gazeuses et autres.

Périodes de départ

Du Au Prix Départ assuré S'inscrire
Mouhidine Mohamad

Fondateur
Tsingy Safari Aventures

Amoureux du trek, un guide de terrain qui a desservie toute l’île. Créateur des circuits aventures.