17 jours et 16 nuits

Trekking plateau du Bemaraha et visite tsingy

Les points forts du circuit :

  • La visite du palais du Roi Merina à Ambohimanga, de la réserve de Peyrieras, la visite de la réserve privée de Vakona Forest Lodge et, le parc à Andasibe et la visite nocturne du VOI MMA.
  • La visite du geyser, la chute de Lili à Ampefy, et le lac Itasy.
  • La traversée du plateau du Bemaraha et passage au cœur du tsingy : hors du sentier battu, un circuit sauvage.
  • Les contacts avec les gens dans leur milieu en brousse et l'ambiance avec les porteurs.
  • La visite du parc du Tsingy de Bemaraha, le circuit dans le grand tsingy, la visite des baobabs entre la route Belo/Tsiribihina et Morondava, et la plage à Kimony.
  • Le repos farniente à Ste Marie, un coin paradisiaque.

Faisabilité du circuit : mois d’avril à novembre

Mode de paiement

Un acompte de 40% de la prestation soit réglé par virement bancaire SWIFT pour confirmation de votre voyage et l'achat des billets d'avion. Nous ne garantissons qu'aucun client au voyage demandé qu’après la bonne réception du virement. Les restes seront réglés sur places en euros strictement en grosses coupures (à partir de 50€) à la date de votre arrivée.
Le virement sera effectué en euro auprès de votre banque d'origine (frais partagés).

Trekking sur le plateau de Bemaraha


La création du voyage trekking sur le plateau du Bemaraha et passage au cœur du tsingy est du simple amour du trekking. L'idée pousse du comment trouver un long trek dans cette région paisible et pittoresque. A partir d'Ankavandra on a tracé un nouveau circuit jusqu'à Bekopaka, traversant le plateau et le tsingy de Bemaraha. Une marche à grande aire, en pleine nature, dans un coin sauvage de difficultés moyennes et hors du sentier battu. 


Ce voyage riche en paysage est animé par les porteurs sympas et aussi timides. Arrivé au pied du plateau du tsingy, on monte la falaise.  Sur le plateau, une belle vue panoramique du fleuve Manambolo.


Le trekking du plateau de bemaraha 


Au lieu de faire des circuits aménagés dans le tsingy, on passe dans le cœur du tsingy pour savoir comment a été cette formation karstique dans le versant oriental du Bemaraha et sur le plateau en général.


Après quelques jours de trekking, on arrive à Bekopaka. Notons que le parcours est hors du sentier battu et le contré est classé comme zone rouge. Mais jusqu’à ce jour, on a passé sans problème le coin, il faut savoir s’adapter aux gens du coin.


Si on récapitule, on visite pour un crochet à Ampefy : la visite de la chute de la Lily et le geyser, la balade sur le lac Itasy. Aussi, après le trekking, la visite du circuit dans le tsingy de Bemaraha. Avant de rejoindre Mrorondava, les baobabs, surtout l'arrêt à l'allée des baobabs au coucher du soleil.


Le repos farniente à Ste Marie


Pour terminer, Et en arrivant à Antananarivo, après la visite du parc à Andasibe et les réserves, il est mieux de profiter un repos farniente à Ste Marie, une île paradisiaque, beaucoup à voir pour remplir la curiosité de chacun. Mais l’avantage aussi, à partir du mois de juillet à septembre, Ste Marie est un coin d’observation des cétacés.

Les étapes de votre circuit à Madagascar :

  • JOUR 1 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO
  • JOUR 2 ANTANANARIVO-ANDASIBE
  • JOUR 3 ANDASIBE-ANTANANARIVO
  • JOUR 4 ANTANANARIVO-AMPEFY
  • JOUR 5 AMPEFY-ANKAVANDRA
  • JOUR 6 ANKAVANDRA-DEBUT DE LA RANDONNEE-BEVONOA
  • JOUR 7 BEVONOA-MATAVIRANO
  • JOUR 8 MATAVIRANO- AMBALAVARY
  • JOUR 10 AMPANDRIABE-BEKOPAKA
  • JOUR 11 TOUJOURS BEKOPAKA
  • JOUR 12 BEKOPAKA-MORONDAVA
  • JOUR 13 MORONDAVA-ANTANANARIVO
  • JOUR 14 ANTANANARIVO-STE MARIE
  • Jour 15-16 STE MARIE
  • Jour 17 STE MARIE-ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE
  • JOUR 9 AMBALAVARY-AMPANDRIABE

Fin de nos préstations

JOUR 1 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO

Selon votre vol pour arriver à l’aéroport d’Ivato, un guide l’agence vous accueille et se charge de votre transfert à l’hôtel, et si le restaurant de l’hôtel est encore ouvert, l’agence se charge de votre diner. Au cas où vous êtes arrivé par le vol Air Madagascar, très tôt le matin, après le débarquement, on démarre le périple qu’au lieu de rester à Antananarivo sans rien faire.
Nuitée à l’hôtel Iarimbato.

JOUR 2 ANTANANARIVO-ANDASIBE

Visite du palais du Roi Merina à Ambohimanga, crochet à réserve privée de Peyrieras à Marozevo : voir les animaux sauvages en cage, comme les lémuriens, les reptiles, les crocodiles, les papillons et les batraciens. Visite de la réserve privée de Vakona Lodge Forest : voir les lémuriens surtout l’indri-indri, le plus gros lémurien. Une balade en canoë d’une branche de la rivière et aussi la visite des crocodiles, serpent aussi. Le soir, visite nocturne du parc VOI.
Nuitée à l’hôtel Andasibe, en pension complète (BLD).

JOUR 3 ANDASIBE-ANTANANARIVO

Visite du parc VOI, géré par une gestion villageoise. Ils sont tous dans la forêt d’Analamazaotra.
Voir les lémuriens : microcèbes, l’indri-indri, l’hapalémurs, les lémuriens bambou, les propithèques et les caméléons de parsonis. Des oiseaux et des amphibiens (Mantella aurantiaca). Aussi des flores dans la forêt humide d’altitude. Après le déjeuner, reprendre la route qui est bitumée jusqu’à Antananarivo.
Nuitée à l’hôtel Les Trois Métisse, en pension complète (BLD).

JOUR 4 ANTANANARIVO-AMPEFY

A Analavory après un beau paysage de collines, on regagne directement la piste pour aller voir le geyser. Situé dans un endroit calme et original, c’est un coin très sympa dans un cadre superbe et naturel. Pour le repas, la spécialité de la région est les poissons d’eau douce grillés car le village est entouré par le lac Itasy. Après on visite la chute de Lili, une belle cascade dans un coin préservé et le nom de cette chute porte l’histoire de la fille du colon.
Nuitée à l’hôtel Kavitahy, en pension complète (BLD).

JOUR 5 AMPEFY-ANKAVANDRA

On quitte très tôt car il y a une bonne journée à faire sur la route défoncée à partir de Beambiaty jusqu’à Ankavandra. Le paysage est magnifique. On ne voit pas la forêt sauf dans les petites vallées. En général, on s'arrête pour le déjeuner pique-nique, faire des photos ou dégourdir les jambes.
Nuitée à l’auberge de Nordine, en pension complète (BLD).

JOUR 6 ANKAVANDRA-DEBUT DE LA RANDONNEE-BEVONOA

C'est le début du trek, une colonne de porteurs et de touristes sillonnent la nature, suivent la piste qui relie les petits villages entourés des cultures et de l'élevage des zébus, éloignés entre eux. Ces villageois sont attirés par le passage des Vazahas, car c'est une zone non touristique jusqu'à présent, un périple inédit dans un coin authentique, en pleine nature, on peut dire sauvage, hors des sentiers battus.
Nuitée en bivouac, en pension complète (BLD).

JOUR 7 BEVONOA-MATAVIRANO

Continuation du trek, mais ici commence une petite dénivellation car on est à l'approche du pied du plateau de Bemaraha. Passage quelque fois dans une galerie de forêts, aussi on sentit un changement du paysage avec une belle vue panoramique.
Nuitée en bivouac tout près d'un point d'eau, en pension complète (BLD).

JOUR 8 MATAVIRANO- AMBALAVARY

A partir de Matavirano, commence la montée, c'est la partie sportive du trek, mais avec le vent celle-ci se passe dans une belle ambiance, les cris des porteurs pour encourager les autres, le paysage à perte de vue et panoramique oublie la fatigue. Mieux de profiter l’ascension avant 9 heures pour éviter la chaleur. Au-dessus du plateau, un autre paysage de roches calcaires vous attendez. Plus de village sauf dans un coin cultivable.
Nuitée en bivouac, en pension complète (BLD).

JOUR 10 AMPANDRIABE-BEKOPAKA

Mais le passage dans cette forêt à l'approche du tsingy, ne vous garantit pas la vue des lémuriens car à moindre bruits laissent fuir, encore très furtifs et sauvages. Par contre, l'avantage on est souvent sous l'ombre dans les canyons forestiers, où l'accès est difficile, pas aménagé et aucune trace des touristes même les autochtones sont rares pour fréquenter cette voie. A la sortie du tsingy, une belle vue panoramique de la gorge de la manambolo.
Nuitée à l'hôtel Orchidée, en pension complète (BLD).

JOUR 11 TOUJOURS BEKOPAKA

On profite ce qu'on n'a pas fait, une petite promenade en pirogue de la gorge du fleuve Manambolo jusqu’à la grotte. Au retour, prendre la voiture 4WD pour rejoindre le grand tsingy, nous proposons dans le programme le broadway, une combinaison du circuit Andamozavaky et Ranotsara avec une liaison souterraine, avec des canyons forestiers. Un circuit de 7 à 8 heures et le déjeuner pique-nique est offert. Au retour vous êtes en quartier libre, profiter la piscine de l’hôtel.
Nuitée à l'hôtel Orchidée, en pension complète (BLD).

JOUR 12 BEKOPAKA-MORONDAVA

On reprend la voiture et traverse la rivière Manambolo. La route est une piste jusqu’à 14 Kms avant d’arriver à Morondava. Le paysage est alarmant suite à la déforestation massive de la région pour la culture d’arachide. Crochet pour le déjeuner au restaurant Karibo à Belo sur Tsiribihina. Puis alliant vers Morondava, au passage, voir le baobab sacré, amoureux et la fameuse allée des baobabs au coucher du soleil. C’est un endroit superbe qui attire les touristes.
Nuitée à l’hôtel Kimony Resort, en pension complète (BLD).

JOUR 13 MORONDAVA-ANTANANARIVO

Suivant l’heure du vol, si c’est dans l’après-midi, on profite la plage de Kimony, jolie plage. Au cas où il n’y a pas une correspondance direct le même jour pour Ste Marie on passe la nuitée tout près de l’aéroport. Vous êtes accueilli par un chauffeur et vous dépose à l’hôtel.
Nuitée à l’hôtel Le Relais des Plateaux, en pension complète (BLD).

JOUR 14 ANTANANARIVO-STE MARIE

On prend le vol pour profiter un repos farniente dans l’île et ses jolies plages paradisiaques. Beaucoup de site historique. Ste Marie est un endroit idéal pour l’observation des cétacés à partir du mois de juillet à septembre.
Nuitée à l’hôtel Lakana, en pension complète (BLD).

Jour 15-16 STE MARIE

Pour profiter votre repos dans cette île paradisiaque, on vous laisse en quartier libre. A vous de choisir votre programme et ce n’est pas dans la prestation. Il y a beaucoup à faire, excursion en mer ou d’autres terrestres.
Nuitée à l’hôtel Lakana, en pension complète (BLD).

Jour 17 STE MARIE-ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE

Envol vers Antananarivo. Si vous avez encore la disponibilité, on vous ramène au marché artisanal de la digue pour l’achat de vos souvenirs, le déjeuner est à notre charge. Transfert à l’aéroport deux heures avant l’embarquement.

JOUR 9 AMBALAVARY-AMPANDRIABE

On est toujours sur le plateau du Bemaraha, le terrain remplie des dépôts de roches calcaires, les galeries de forêts partout, le paysage à perte de vue. Un endroit idéal pour l’élevage des zébus et en sécurité selon mon avis. On croise un petit hameau à Andrafia, des villageois de Bekopaka qui s'installent pour l'élevage et la culture du riz.
Nuitée en bivouac tout près d'un point d'eau, en pension complète (BLD).

Fin de nos préstations

Compris dans cette prestation

Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur d'Antananarivo à Ankavandra, en passant par Andasibe et le retour de la voiture.
Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur de Morondava pour couvrir les déplacements à Bekopaka et le retour à Morondava et les frais de la traversée de la voiture sur les bacs.
Les billets d’avion Morondava à Antananarivo et Antananarivo/Ste Marie, retour Ste Marie/Antananarivo.
Les porteurs et leurs nourritures pour l'allé et le retour sur le plateau de Bemaraha à notre charge.
Un guide accompagnateur, les matériels de camping sans le sac de couchage.
En pension complète avec eau filtrée (filtre Katadyne) d'Ankavandra jusqu'à Bekopaka et, en pension complète dans les hôtels.
Les nuitées * : Antananarivo, Andasibe, Ampefy, Ankavandra, Bekopaka, Morondava, Ste Marie. Suivant le programme. Pendant le trek en bivouac : dans une tente à double toit avec un matelas mousse.
Les taxes (20%).

Non compris dans cette prestation

Les billets d’avions internationaux.
L'assurance**.
Les frais de visa aéroport, les excursions terrestres et en mer à Ste Marie.
L'eau et les boissons*** dans les hôtels et les extras à titre personnel et vos souvenirs.
La nuitée et le diner à la fin du voyage à Antananarivo au cas où il est obligé de passer la nuit à la capitale.
Les pourboires.

(*) : Les nuitées seront dans les hôtels avec douche et WC intérieur de qualité luxe selon les endroits.
(**) : Les clients doivent souscrire une assurance voyage avant son départ et ne sont pas à notre charge en cas de : accident, le rapatriement, le vol, l'annulation du voyage.
(***) : On dit boissons, le thé ou café, les boissons gazeuses et autres.

Périodes de départ

Du Au Prix Départ assuré S'inscrire
Mouhidine Mohamad

Fondateur
Tsingy Safari Aventures

Amoureux du trek, un guide de terrain qui a desservie toute l’île. Créateur des circuits aventures.