17 jours et 16 nuits

Trekking makay Madagascar et ses sites balnéaires d'Ifaty

Les points forts du circuit :

  • Le trekking dans le massif du Makay, en plein air et hors du sentier battu, encore authentique et original, animé par les porteurs du village Mandrognarivo, une ambiance hors pair.
  • Le passage dans les canyons profonds, dans la forêt inexplorée, voir les lémuriens, les oiseaux et les plantes. La descente de la rivière Mangoky à partir d’Ambatovory : paisible et possibilité de voir les crocos, le bivouac sur la berge.
  • La visite du parc de l’Isalo et ses aspects ruiniformes, voir les lémuriens : propithèques, les rufus, et les makis, aussi des oiseaux et surtout la piscine à la cascade.
  • Les activités à Ifaty : plage, pêche, plongée. Balade dans la forêt avec un guide local, botaniste et ornithologue.

Faisabilité du circuit : mai à novembre

Mode de paiement

Un acompte de 40% de la prestation soit réglé par virement bancaire SWIFT pour confirmation de votre voyage et l'achat des billets d'avion. Nous ne garantissons qu'aucun client au voyage demandé qu’après la bonne réception du virement. Les restes seront réglés sur places en euros strictement en grosses coupures (à partir de 50€) à la date de votre arrivée.
Le virement sera effectué en euro auprès de votre banque d'origine (frais partagés).

Trekking nord makay


Le trekking makay, on rentre par la partie Nord de Madagascar, à Malaimbandy en voiture 4WD jusqu’à Mandrognarivo. Ce n’est qu’à partir de ce village commence le trekking, assité par notre pisteur et les porteurs. Un trekking hors du sentier battu, en plein air, la plupart des endroits sont du sable et des ruisseaux au cœur du makay.


Parlons du massif du makay


Tout d’abord, le massif du makay. Il est situé entre le plateau de Bemaraha et le massif de l’Isalo. En premier vu, sa formation, est du grès ruiniforme sculpté par l'érosion. D'une centaines de millions d'années pour les scientifiques. Préservé comme les tabous ou fady et l’accès difficile, le makay reste encore un endroit mal connu d’où l’expédition des scientifiques.


Au cœur du makay


En conséquence, ces recherches aboutirent à des faunes et flores non répertoriés. Des espèces endémiques du reste du coin perdu. Le passage dans la forêt vous permet de voir des espèces vivantes, les lémuriens, les caméléons et des serpents. Après la sortie du makay, la traversée du plateau, on arrive à Ambatovory pour commencer la descente du fleuve Mangoky en une journée et demi jusqu’à Bemana(Beroroha).


De Bemana à Ranohira, le parc Isalo


A partir de Bemana est le point de départ vers Ranohira, la route est une piste. Ranohira, la ville très connue par l’existence du parc de l’Isalo, très touristique. Beaucoup de circuits à faire et surtout n’oubliez pas de profiter la belle cascade dans les rochers ruiniformes et le coucher du soleil à la fenêtre de l’Isalo.


Le repos farniente à Ifaty et balade à Mangily


En fin, le périple se termine à Ifaty, un coin pour prendre un repos farniente, jolie plage et beaucoup à faire : sortie en mer pour la plongée et la pêche. La balade avec un guide local dans la forêt de Mangily, très appréciée par les ornithologues et les botanistes.


En conclusion, nous vous invitons les vrais trekkeurs pour faire le massif du makay pourquoi pas, ouvrir encore un endroit que personne n’a pas mis les pieds : une nouvelle exploration.

Les étapes de votre circuit à Madagascar :

  • JOUR 1 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO
  • JOUR 2 ANTANANARIVO-MALAIMBANDY
  • JOUR 3 MALAIMBANDY-MANDROGNARIVO
  • JOUR 4 MANDROGNARIVO-BEKIJANA
  • JOUR 5 BEKIJANA-RIVIERE MAHASOA
  • JOUR 7 TOUJOURS RIVIERE MAHASOA
  • JOUR 8 RIVIERE MAHASOA-RIVIERE BEORA
  • JOUR 9 RIVIERE BEORA-VILLAGE RANOTSARA- RIVIERE KARANANDY
  • JOUR 10 RIVIERE KARANANDY- VILLAGE BELAMBO
  • JOUR 11 BELAMBO-AMBATOVORY-DESCENTE MANGOKY
  • JOUR 12 DESCENTE MANGOKY-BEROROHA
  • JOUR 13 BEMANA-RANOHIRA
  • JOUR 14 TOUJOURS RANOHIRA
  • JOUR 15 RANOHIRA-TULEAR-IFATY
  • JOUR 16 TOUJOURS IFATY
  • JOUR 17 IFATY-ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE
  • JOUR 6 TOUJOURS RIVIERE MAHASOA

Fin de nos préstations

JOUR 1 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO

Suivant l’heure où vous débarque à l’aéroport international d’Ivato, vous êtes accueilli par votre guide. Votre transfert à de l’aéroport à votre hôtel est à notre charge. Le diner est à notre charge au cas où le restaurant est encore ouvert à l’heure d’arriver à l’hôtel.
Nuitée à l’hôtel Les trois Métis ou similaire.

JOUR 2 ANTANANARIVO-MALAIMBANDY

Quitter tôt le matin avec une voiture 4WD, crochet à Ambatolampy pour la visite de la fabrication artisanale des marmites en aluminium. Passage à Antsirabe, paysage des hautes terres. Continuation du voyage vers la région ouest de l’île, paysage de la savane et des collines dénudées par les feux de brousse. Crochet à Miandrivazo pour le déjeuner pique-nique. Ce début du parcours se termine à Malaimbandy.
Nuitée à l’auberge Badika, en pension complète (BLD).

JOUR 3 MALAIMBANDY-MANDROGNARIVO

Reprendre le périple avec la même voiture, trajet piste environ sept heures à partir de Malaimbandy, l’état de cette piste est très critique, mais l’avantage est le paysage qui à l’ouest s’allonge le massif du makay.
Nuitée en bivouac à la berge de la rivière ou chez le pisteur en pension complète (BLD).

JOUR 4 MANDROGNARIVO-BEKIJANA

Début du trekking pour s’approcher le massif. Aussi, traversant la rivière en plusieurs fois. Ce parcours est animé par les porteurs qui forment une longue colonne suivant une piste hors du sentier battu.
Crochet en cours de route pour le déjeuner, le repas est cuit au feu du bois. Reprendre le parcours pour s’arrêter au premier point de campement à la berge de la rivière à Bekijana.
Nuitée en bivouac à la berge en pension complète (BLD).

JOUR 5 BEKIJANA-RIVIERE MAHASOA

On remonte un lit sec de la rivière pour rejoindre l’endroit éventré par le lavaka, une porte d’entrer dans le massif du makay, où on se sent dans un monde perdu.
Passage dans un canyon et tunnel, très joli coin, sauvage. Reprendre la route vers le point de bivouac, sur la branche de la rivière Mahasoa au milieu de la forêt.
Nuitée en bivouac sur la berge, en pension complète (BLD).

JOUR 7 TOUJOURS RIVIERE MAHASOA

Après le petit déjeuner, on quitte le campement pour se rapprocher le passage de sortie. De ce nouveau point de campement, avec le pisteur, on remonte le lit jusqu’où on monte dans le massif du makay pour être au milieu du col d’une partie du massif : un beau point de vue panoramique du massif. Puis on retourne au point de campement pour le déjeuner. Après le déjeuner, c’est un quartier libre.
Nuitée en bivouac à la berge, en pension complète (BLD).

JOUR 8 RIVIERE MAHASOA-RIVIERE BEORA

On quitte le campement, remonte vers le plateau, mais la vue panoramique du massif reste inoubliable.
Après trois heures de marche, on dresse un nouveau campement à la rivière Beora : ceci est faite pour profiter la montée au sommet du massif pour une vue panoramique au soleil tombant à partir du campement. Retour au campement pour le bivouac.
Nuitée en bivouac à la berge de la rivière en pension complète (BLD).

JOUR 9 RIVIERE BEORA-VILLAGE RANOTSARA- RIVIERE KARANANDY

Toujours après le petit déjeuner, on commence le trek : passage sur le plateau couvert de la savane avant d’arriver à la rivière Karanandy. On a deux choix, soit passé au petit village de Ranotsara pour renforcer la provision, soit directement à la rivière Karanandy.
Nuitée en bivouac à la berge de la rivière en pension complète (BLD).

JOUR 10 RIVIERE KARANANDY- VILLAGE BELAMBO

Reprendre le trek, il est mieux de quitter tôt pour éviter la chaleur, car à partir de la rivière Karanandy, on suit le lit jusqu’où on monte vers le petit village de Belambo pour avoir le plateau. Pas la forêt, toujours au soleil : passage sur banc de sable et dans l’eau mais pas profonde. Déjeuner en cours du trajet, à l’ombre près de la berge. Après le diner, les porteurs quittent la compagnie, ils retournent en général la nuit.
Nuitée en bivouac à la berge, en pension complète (BLD).

JOUR 11 BELAMBO-AMBATOVORY-DESCENTE MANGOKY

On quitte vers cinq heures du matin, tout le monde sur la charrette au nombre de deux personnes par charrette aussi les bagages : pour éviter les chocs sur la charrette, on met les matelas en dessous. Quatre heures de trajet.  On met dans ce programme ce trajet en charrette pour dire que c’est de l’aventure ce voyage, pour apprécier un autre moyen de transport.  Puis par la suite la descente du fleuve sur la pirogue sous forme de radeau.
Nuitée en bivouac à la berge, en pension complète (BLD).

JOUR 12 DESCENTE MANGOKY-BEROROHA

Continuation de la descente du fleuve, joli paysage, on croise d’autres pirogues transportant des marchandises, des gens riverains du fleuve, mais rare dans ce deuxième trajet qu’on voit du croco car la zone a trop de gens. Après le déjeuner, avant 16 heures, on débarque à Bemana, pose de campement avant le coucher du soleil.
Nuitée en bivouac à la berge ou au village en pension complète (BLD).

JOUR 13 BEMANA-RANOHIRA

Trajet en voiture de location, on embarque dans le 4WD car la route est une piste environ 7 heures de trajet pour rejoindre Ranohira. À quelques heures avant d’arriver à Ranohira, on longe une jolie chaine de collines, le premier parc de Madagascar, l’Isalo. On peut profiter une belle vue panoramique. Surtout au moment su coucher du soleil.
Nuitée à l’hôtel Isalo Ranch ou similaire en pension complète (BLD).

JOUR 14 TOUJOURS RANOHIRA

Ce village est connu, très touristiques, à cause du plus ancien parc de Madagascar : le parc de l’Isalo.  Beaucoup de circuit à faire, mais les plus connus à ne pas rater, la piscine et la fenêtre de l’Isalo. On vous laisse à choisir vos circuits à faire. Il faut passer au bureau du MNP et voir votre guide qui travaille avec notre agence, plus compétent et qualifié.
Nuitée à l’hôtel Isalo Ranch ou similaire en pension complète (BLD).

JOUR 15 RANOHIRA-TULEAR-IFATY

Reprendre le voyage toujours avec la voiture 4WD, passage à Ilakaka, la ville de saphir qui était avant trois à quatre hameaux et actuellement une grande ville. La route est toujours bitumée. Comme on est dans le tropique du capricorne, la chaleur est étouffante, la région est aride d’où la formation de paysage de plantes épineuses. La ville de Tuléar n’a pas de grand-chose à voir, on fait cap directement à Ifaty, un village des pêcheurs Vezo.
Nuitée à l’hôtel Belle Vue en pension complète (BLD).

JOUR 16 TOUJOURS IFATY

On profite un repos farniente dans un beau coin paradisiaque : baignade à la plage, la pêche ou la sortie en mer avec soit un bateau à moteur soit avec la pirogue à balancier Vezo. Une balade dans la forêt pour les ornithologues et les botanistes, voir les baobabs et des oiseaux endémiques du sud. Tous les programmes ne sont pas à nos charges. Mais le guide est présent pour les conseils.
Nuitée à l’hôtel Belle Vue en pension complète (BLD).

JOUR 17 IFATY-ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE

Suivant l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport. Il est mieux de quitter plut tôt pour profiter vos achats de souvenirs à Tuléar. Arrivé à Antananarivo, si le temps vous permet, on profite encore des achats des souvenirs au marché artisanal de la route digue, pas loin de l’aéroport.
Transfert à l’aéroport deux heures avant le décollage le petit déjeuner et le déjeuner est à notre charge, pas de nuitée.

JOUR 6 TOUJOURS RIVIERE MAHASOA

Après le petit déjeuner, on suit la branche de la rivière Mahasoa en amont, passage dans un canyon et la forêt. On voit les lémuriens mais très sauvages, en plus très loin. Ce passage est caillouteux et traverse de l’eau : il faut prévoir une chaussure qu’on puisse marcher dans l’eau. On retourne par le même trajet et un déjeuner pique-nique est prévu.
Nuitée en bivouac à la berge en pension complète (BLD).

Fin de nos préstations

Compris dans cette prestation

Une voiture 4 WD avec carburant et chauffeur d’Antananarivo à Mandrognarivo et continuant vers Ranohira et Ifaty, puis le retour de la voiture à Antananarivo.
Les billets d’avion Tuléar/Antananarivo et les taxes aéroport et les transferts.
La restauration du chauffeur et son hébergement, y compris à Mandrognarivo et pendant le trajet.
Les droits de la participation villageoise.
Les droits d’entrée et de guidage dans le parc Isalo.
Un guide accompagnateur et un pisteur, leur nourriture à notre charge, les matériels de camping sans le sac de couchage.
Les porteurs le long du voyage en trek leur nourriture à notre charge : de Mandrognarivo à Belambo et Ambatovory.
La prestation de la descente en pirogue sur le fleuve Mangoky : pirogue et piroguiers à notre charge. Aussi pour les charrettes à zébus.
En pension complète avec eau en bouteilles filtrée avec un filtre Katadyne de Malaimbandy, pendant le trekking et dans les hôtels et pendant le trajet.
Toutes les nuitées* à notre charge : Antananarivo, Malaimbandy, Ranohira, Ifaty dans les hôtels avec douche et WC intérieur. Pendant le trek et sur le fleuve en bivouac : dans une tente à double toit avec un matelas mousse.
Les taxes (20%).

Non compris dans cette prestation

Les billets d’avions internationaux.
L'assurance**.
Les frais de visa aéroport, les excursions en mer et les entrées dans la réserve de la forêt d’Ifaty.
L'eau et les boissons*** dans les hôtels et les extras à titre personnel et vos souvenirs.
La nuitée et le diner à la fin du voyage à Antananarivo au cas où il est obligé de passer la nuit à la capitale.
Les pourboires.

(*) : Les nuitées seront dans les hôtels avec douche et WC intérieur mentionnée, au cas où ils sont pleins au prend des similaires.
(**) : Les clients doivent souscrire une assurance voyage avant leur voyage. Et, ne sont pas à notre charge: l'accident, le rapatriement, le vol, l'annulation.
(***) : On dit boissons, le thé ou café, les boissons gazeuses ou alcoolisés et autres.

Périodes de départ

Du Au Prix Départ assuré S'inscrire
Mouhidine Mohamad

Fondateur
Tsingy Safari Aventures

Amoureux du trek, un guide de terrain qui a desservie toute l’île. Créateur des circuits aventures.