22 jours et 21nuits

Parc Andasibe, la RN 5 et le trekking Masoala

Les points forts du circuit :

  • La visite du palais du Roi Merina et la visite de la réserve privée de Peyrieras et Vakona Forest Lodge et faire la nocturne du parc Mitsinjo ou le VOI MMA et diurne la visite du parc d’Analamazaotra : les lémuriens et les reptiles surtout les Indris indr
  • Passage sur la route des épices surtout au moment de la récolte des girofles entre Tamatave et Maroantsetra. Beau paysage de la côte est. Mais la RN 5 est très connue par l’état de la route.
  • Visite du Nosy Mangabe, le trekking dans le parc Masoala, beau paysage mais faible en faunes.
  • La visite du parc Marojejy : voir le Simpona et la forêt humide et encore primaire.
  • Le repos farniente à Ramena, l’excursion en mer d’émeraude.

Faisabilité du circuit : mai au mois de novembre

Mode de paiement

Un acompte de 40% de la prestation soit réglé par virement bancaire SWIFT pour confirmation de votre voyage et l'achat des billets d'avion. Nous ne garantissons qu'aucun client au voyage demandé qu’après la bonne réception du virement. Les restes seront réglés sur places en euros strictement en grosses coupures (à partir de 50€) à la date de votre arrivée.
Le virement sera effectué en euro auprès de votre banque d'origine (frais partagés).

Le trekking masoala à Ramena


Le cap masoala, il marque la limite nord-est de la baie d'Antongil, la principale baie du pays. Ce faisant, il constitue le point le plus oriental de Madagascar. C'est une presqu'île. Le masoala a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2007. Riche en biodiversité suite à son climat humide et la forêt dense. La moitié des espèces de plantes endémiques sont observables dans ce parc. Mais vous y trouverez également une grande diversité d’animaux tels que des lémuriens vari roux, des aye-aye ou encore des grenouilles tomates.


De la visite du parc Andasibe à Maroantsetra


Tout d’abord on commence par la visite du parc Andasibe. Le but est de voir le lémurien le plus gros de Madagascar, l’indri-indri, mais on voit aussi les caméléons, les lémuriens le plus petit comme les microcèbes. La forêt d’altitude emmagasine une variété des plantes endémiques. Est le circuit le plus dure à Madagascar. Il faut des touristes motivés.


Mais pour arriver à Maroantsetra c’est de la galère. Même les malagasy parlent la route nationale 5 (RN 5), à propos des complications pendant les trajets. Il faut quelques jours difficiles minimum 4 jours.


Au moment de la saison de la cueillette du girofle c’est fantastique. C’est-à-dire, où on traverse, le parfum des essences de girofle rafraichi le village.


Où on commence le trekking masoala


A partir de Maroantsetra, en premier, on traverse la baie d'Antongyl pour la visite de l'îlot Mangabe pour voir les Aye aye. On visite en trekking la forêt humide. Puis, on rejoint la réserve de Farankaraina. Pour passer la nuitée et profiter la visite nocturne.


Le lendemain, on débute le trekking Masoala jusqu'à Cap Est. Dans la difficulté, on trouve le bonheur! On admire avec euphorie le beau paysage de la forêt verte. Même, dans cette aventure de grandes difficultés, il faut apprécier et aborder la nature.


Cap Est passant par Marojejy à Ramena


Après le dernier jour du trek, on remonte sur la pirogue pour rejoindre Cap Est. Quel joli paysage, sublime ! Ce qui veut dire, c'est une aventure inoubliable, malgré tout, le trekking masoala est de difficulté trois plus, encore sauvage, sillonner par des chemins hors du sentier battu.


Alliant par la visite du parc Marojejy, voir les simpona (Propithèques soyeux) et les végétations dans la forêt humide.


Pour finir, on traverse la region de Sava et Diana, puis avant de rejoindre Antsiranana, on visite le lac sacré d'Antanavo et le tsingy rouge. A la la fin, on profite un repos farniente à la plage de Ramena, excursion ver la mer émeraude, visite des trois baies.


Nous vous invitons à contacter notre service pour couvrir votre voyage d'une équipe expérimentée

Les étapes de votre circuit à Madagascar :

  • JOUR 1 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO
  • JOUR 2 ANTANANARIVO-ANDASIBE
  • JOUR 3 ANDASIBE-TOAMASINA
  • JOUR 4 TOAMASINA-MANOMPANA
  • JOUR 5 MANOPANA-MANANARA NORD
  • JOUR 6 MANANARA NORD -TANJONA
  • JOUR 7 TANJONA-MAROANTSETRA
  • JOUR 8 MAROANTSETRA-FARANKARAINA
  • JOUR 9-10-11 FARANKARAINA- TREKKING MASOALA
  • JOUR 12-14 TREKKING MASOALA
  • JOUR 15 TREKKING MASOLALA-CAP EST-ANTALAHA
  • JOUR 16 ANTALAHA-SAMBAVA-PARC MAROJEJY
  • JOUR 17 TOUJOURS PARC MAROJEJY
  • JOUR 18 PARC MAROJEJY-SAMBAVA
  • JOUR 19 SAMBAVA-AMBILOBE
  • JOUR 20 AMBILOBE-DIEGO
  • JOUR 21 TOUJOURS DIEGO
  • JOUR 22 DIEGO- ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE

Fin de nos préstations

JOUR 1 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO

Suivant l’heure de votre vol pour arriver à l’aéroport d’Ivato, vous êtes au bon soin de votre guide et une voiture fait votre transfert à l’hôtel. Le diner est offert par l’agence si la restauration de l’hôtel est encore ouverte.
Nuitée à l’hôtel Les Trois Métis.

JOUR 2 ANTANANARIVO-ANDASIBE

Visiter la réserve de VOI MMA dans la forêt d’Analamazaotra, voir les indris indri, la spécificité du parc, les lémurs bambou, les rifus fulvus, les propithèques, les caméléons de Parson. Pour les ornithologues, un bon endroit pour l’observation car il y en a beaucoup d’espèces. Voir les amphibiens dont les Mantella aurantiaca, endémique, aussi les orchidées sauvages. Après le déjeuner, on rejoint la ville de Tamatave.
Nuitée à l’hôtel Sharon, en pension complète (BLD).

JOUR 3 ANDASIBE-TOAMASINA

Visiter la réserve de VOI MMA, voir les indris indri, la spécificité du parc, les lémurs bambou, les rifus fulvus, les propithèques, les caméléons de Parson. Pour les ornithologues, un bon endroit pour l’observation d’oiseaux car il y en a beaucoup d’espèces, de même pour voir les amphibiens dont les Mantella aurantiaca, endémique du coin. Aussi des flores comme les orchidées sauvages. Après le déjeuner, on rejoint la ville de Tamatave.
Nuitée à l’hôtel Sharon, en pension complète (BLD).

JOUR 4 TOAMASINA-MANOMPANA

Reprendre la route de la côte des épices, c’est la fameuse RN 5, la première étape jusqu’à Manompana n’est pas encore critique, on traverse des bacs. Superbe paysage verdoyant, la mer est beau car on suit parfois une route côtière. Pendant la saison de la récolte des épices, on sent quand on passe dans les villages. La baie de Manompana est charmante.
Nuitée à l’hôtel Chez Wen Kee, en pension complète (BLD).

JOUR 5 MANOPANA-MANANARA NORD

On quitte l’hôtel après le petit déjeuner, c’est toujours dans un circuit d’aventure, la piste à partir d'Antanambe à Mananara Nord est le tronçon le pire : nécessitent un bon 4x4 car il y la boue et les rocailles. Déjeuner dans un village suivant le choix pour prendre un crochet. Malgré tout, il y a un beau paysage sur la côte Est.
Nuitée à l’hôtel Chez Roger, en pension complète (BLD).

JOUR 6 MANANARA NORD -TANJONA

On visite la construction navale des bateaux en bois motorisés. Ce qui freine aussi le programme, le moment d’attendre un départ ou la marée car on passe dans un banc de sable tout près de la mer. Avec le courage que tout le monde a surtout le chauffeur, renforcé par le superbe paysage, l'ambiance et la sympathie des gens qu'on croise, comme rien était !   Au cas où on n’arrive pas à atteindre directement Maroantsetra, un arrêt technique à Tanjona.
Nuitée en bivouac à la plage, en pension complète (BLD).

JOUR 7 TANJONA-MAROANTSETRA

Continuation du voyage, mais ce dernier jour n'a pas assez de difficultés à faire. En plus la route est plus ou moins tolérable. Le paysage ne change pas, reste vert, mais on passe beaucoup de village où les plantations de la vanille sont dominantes.
On arrive à la fin de l'après-midi à Maroantsetra au plus tard.
Nuitée à l'hôtel Le Relais du Masoala, en pension complète (BLD).

JOUR 8 MAROANTSETRA-FARANKARAINA

Visite du Nosy Mangabe, l'observation des cétacées dans la baie d'Antongil au moment de leur migration est dans le programme. Nosy Mangabe à moins de trente minutes en bateau à moteur : voir les Brookesia, les caméléons les plus petit et endémiques de Madagascar, les ayes-ayes si possibles car ils sont des lémuriens nocturnes, les grenouilles Mantella. L’après-midi, on rejoint toujours en bateau Farankaraina.
Nuitée en bivouac sous la tente, en pension complète (BLD).

JOUR 9-10-11 FARANKARAINA- TREKKING MASOALA

Commencement du trek, passage dans les villages de brousse, joli paysage, plantation de girofliers, de la vanille. La montée à Ambatoilaidama soit 446 m d'altitude et à partir d'Ampoakafo le troisième jour ; on entame la deuxième montée soit 670 m d'altitude la piste est glissante le coin est pluvieux : il faut un bon randonneur bien motivé.
Nuitée en bivouac sous tente, en pension complète (BLD).

JOUR 12-14 TREKKING MASOALA

Le quatrième jour, on traverse beaucoup de ruisseaux pleins de galets glissants à cause des mousses. Passage à la belle cascade de Bevontsiry. Au sixième jour à Antanandavahely, on est entouré des enfants qui chantent et cherchent à faire des poses photos. Le bivouac est tellement animé par ces enfants. Jamais les enfants du coin ne se mendient pas même à partir de Farankaraina.
Nuitée en bivouac à la berge de la rivière, en pension complète (BLD).

JOUR 15 TREKKING MASOLALA-CAP EST-ANTALAHA

Nous sommes au septième jour à partir de Maroantsetra, on s'embarque dans la pirogue en bois, quatre heures de trajet calme et de beau paysage jusqu'à Cap Est. On laisse les porteurs, continuer à pieds pour nous rejoindre au débarcadère. Continuant le trajet en voiture jusqu'à Antalaha, soit environ trois heures maximums. C'est le jour où on se sépare de nos porteurs.
Nuitée à l'hôtel, en pension complète (BLD).

JOUR 16 ANTALAHA-SAMBAVA-PARC MAROJEJY

(1er CAMPEMENT "MANTELLA")
Crochet à Sambava ou plus loin pour le déjeuner. Les porteurs du parc, un guide, un cuisinier et votre guide de voyage prennent la direction vers où la voiture vous dépose à "Mandena". Le trek commence jusqu'au premier campement "Mantella" : soit 2,700 Kms plus 4,300 Kms dans le parc. Vous pouvez profiter le long de la forêt du parc apprendre la botanique avec le guide.
La nuitée dans les gîtes du parc, en pension complète (BLD).

JOUR 17 TOUJOURS PARC MAROJEJY

(2ème CAMPEMENT "MAROJEJYA")
Riche en variété de biodiversité exceptionnelle dans une forêt primaire et humide : landes, des mousses et les lichens, le parc est en altitude et humide. On fait un trek de 2,00 Kms jusqu'au deuxième "Marojejya", l'avantage ici c'est de voir les faunes, les lémuriens Simpona (Propithectus diadema candidus), balade dans la forêt.  Au retour, on visite la chute de Humbert.
La nuitée dans les gîtes du parc, en pension complète (BLD).

JOUR 18 PARC MAROJEJY-SAMBAVA

On quitte le campement après le petit déjeuner, les porteurs arrivent du village pour le retour. La voiture est au village où elle vous a laissée, tout en bon timing, on arrive à l’hôtel au début de l’après-midi. Vous êtes en quartier libre l’après-midi.
Nuitée à l’hôtel Las Palmas, en pension complète (BLD).

JOUR 19 SAMBAVA-AMBILOBE

On reprend la voiture après le petit déjeuner, la route est bonne jusqu’à Vohémar, aussi le paysage. Mais à partir de Vohémar, soit 165 Kms, le mauvais état de la route nécessite une belle voiture. Déjeuner en cour de la route.
On coupe ce trajet en deux jours pour la raison de la fatigue mais plus précisément pour voir le lac sacré à Antanàvo.
Nuitée à l’hôtel Kilimanjaro, en pension complète (BLD).

JOUR 20 AMBILOBE-DIEGO

On quitte Ambilobé, à partir d’ici, la route est bitumée. A Anivorano, direction vers le lac sacré d’Antanàvo. Toujours en direction vers Diégo, au niveau de Sadjoavato, on prend la piste pour visiter le tsingy rouge d’Ankarana. Il faut prévoir du déjeuner pique-nique. On arrive à la fin de la soirée à Diégo, une ville très touristique, mais on rejoint directement Ramena pour être à la plage de belle baie du monde.
Nuitée à l’hôtel Lakana, en pension complète (BLD).

JOUR 21 TOUJOURS DIEGO

Après le petit déjeuner, nous proposons la balade en mer d’émeraude avec un déjeuner pique-nique, au bon soin du guide, des grillades des fruits de mer. Il y a beaucoup d’excursions à faire qui ne sont pas à notre charge. La voiture reste toujours à votre disposition.
Nuitée à l’hôtel Lakana, en pension complète (BLD).

JOUR 22 DIEGO- ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE

Selon l’heure du départ de l’avion, on peut profiter la ville de Diégo pour les souvenirs et la visite des endroits très attractifs.
A l’arrivée à l’aéroport sauf s’il fait nuit, on vous ramène au marché artisanal de la digue pour l’achat de vos souvenirs, puis après vous dépose à l’aéroport deux heures avant le départ pour l’embarquement. Le déjeuner est à notre charge. Au cas où vous êtes forcement de passer la nuitée, ceci est en extra.

Fin de nos préstations

Compris dans cette prestation

L'accueil à l'aéroport.
Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur pour couvrir les déplacements jusqu'à Maroantsetra aussi, de Cap Est à Sambava, visite du parc Marojejy.
Puis, continuant de Sambava à Antsiranana et aux alentours.
La prestation pour la visite du Nosy Mangabe en bateau et le transfert à Farankaraina.
La prestation du trekking Masoala, y compris les porteurs à notre charge. Aussi, la prestation pour le trajet en pirogue à la fin du trekking : pirogues et piroguiers à notre charge.
Un guide accompagnateur pendant tous les trajets. Les matériels de bivouac sans le sac de couchage.
En pension complète avec eau filtrée au filtre Katadyne pendant le trek jusqu'à Cap Est.
L’excursion en mer d’émeraude avec le déjeuner pique-nique.
En pension complète suivant le programme dans les hôtels. Les nuitées suivant le programme.
Les droits d'entrée et de guidage dans les parcs et les réserves.
Les billets d'avion retour Antsiranana/Antananarivo, et les transferts à l'aéroport.
Les taxes.

Non compris dans cette prestation

Les billets d’avion internationaux.
L'assurance**.
Les frais de visa aéroport, les excursions en mer sauf la mer d’émeraude.
L'eau et les boissons*** dans les hôtels et les extras à titre personnel et vos souvenirs.
La nuitée et le diner à la fin du voyage à Antananarivo au cas où il est obligé de passer la nuit à la capitale.
Les pourboires.

(*) : Les nuitées seront dans les hôtels avec douche et WC intérieur mentionnée, au cas où ils sont pleins au prend des similaires.
(**) : Les clients doivent souscrire une assurance voyage avant leur voyage. Et, ne sont pas à notre charge: l'accident, le rapatriement, le vol, l'annulation.
(***) : On dit boissons, le thé ou café, les boissons gazeuses ou alcoolisés et autres.

Périodes de départ

Du Au Prix Départ assuré S'inscrire
Mouhidine Mohamad

Fondateur
Tsingy Safari Aventures

Amoureux du trek, un guide de terrain qui a desservie toute l’île. Créateur des circuits aventures.