12 jours et 11 nuits

Descendre la tsiribihina en famille

Les points forts du circuit :

  • Visite du palais du Roi Merina, crochet à la réserve de Peyrieras et de Vakona Lodge Forest. Visite du parc VOI MMA, facile à l'accès surtout pour les enfants pour bien apprécier la nature.
  • La visite de l'artisanat à Ambatolampy : fabrication artisanale des marmites en aluminium. Et Antsirabe, balade en pousse-pousse, la visite des artisans, la confiserie.
  • La descente en bateau à moteur de la tsiribihina, stable et pas de risque pour les enfants. La douche froide à la cascade d'Anosinampela, un coin euphorique et dans la nature.
  • La visite de la réserve de Kirindy, pour voir les faunes comme le fosa "Cryptoprocta Férox" et d'autres animaux. Voir les baobabs surtout au coucher du soleil l'allée des baobabs.
  • La plage à Morondava (Kimony) pour la baignade en mer et la plage.

Faisabilité du circuit : mai au fin octobre

Mode de paiement

La descente Tsiribihina en famille


Le fleuve tsiribihina est situé au moyen ouest de Madagascar, dans la region du Menabe. C'était sur ce fleuve que commence la descente en pirogue zodiaque, puis en bateau à moteur aux environs de l'année 1982. Actuellement, en pirogue locale en bois, est comme une autoroute pour rejoindre la ville de Belo sur Tsiribihina ou Morondava.


Notre programme pour le fleuve tsiribihina


Nous avons mis un programme, la descente Tsiribihina, la visite de la forêt de Kirindy, combinées avec la visite du parc Andasibe dans la région orientale. C'est possible en famille. Un circuit adapté aux enfants pour un voyage à Madagascar pendant les vacances.


Tout d'abord, la visite de la réserve privée de Peyrieras, ils trouvent des animaux facilement car ils sont en cage. Tels que, les crocodiles, les lémuriens, des papillons, les caméléons, les grenouilles. Aussi, la visite de la réserve privée de Vakoana Forest Lodge, voir l’indri-indri, les rufus fulvus tout près sont appréciés par les petits enfants, car l’accès est facile. Même, les enfants ont apprécié la balade en canoë sur la branche de la rivière.


La descente tsiribihina en bateau à moteur


Alliant le voyage vers le moyen ouest de Madagascar, tout d’abord, on admire le merveilleux paysage de la haute terre en premier lieu. Puis à Antsirabe, la balade en pousse-pousse, la visite de la fabrication des objets en miniature à partir des boites métalliques récupérées. La visite les deux lacs, Andraikiba et Tritriva.


Puis, à partir de Miandrivazo, on commence la descente du fleuve. Pour rendre heureux les enfants, en plus pour leur sécurité on met en option le bateau à moteur. C’est confortable et aventurier. Ensuite, la douche à la cascade d’Anosinampela pas loin de Begidro, la douche froide dans un coin idyllique est au rendez-vous.


Le baobab sacré, amoureux et l'allée des baobabs


Pour finir, remplir la curiosité, sur la route vers Morondava, on visite la réserve de la forêt de Kirindy. Le but, pour voir dans la nature les lémuriens, les caméléons et des variétés d’oiseaux mais surtout, le fosa (Cryptoprocta ferox), seul mammifère carnivore à Madagascar. Puis avant de rejoindre Morondava, voir sur le trajet le baobab sacré, amoureux et crochet pour profiter le coucher du soleil à l’allée des baobabs.


Et, à la fin du voyage, on profite la plage à Kimony pour un repos farniente, faire de la baignade, la balade en pirogue locale vezo.

Les étapes de votre circuit à Madagascar :

  • JOUR 01 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO
  • JOUR 02 ANTANANARIVO-ANDASIBE
  • JOUR 03 ANDASIBE
  • JOUR 04 ANDASIBE-ANTANANARIVO-ANTSIRABE
  • JOUR 05 ANTSIRABE-MIANDRIVAZO
  • JOUR 06 MIANDRIVAZO-MASIAKAPY-BEGIDRO
  • JOUR 07 BEGIDRO-TSARAOTANA
  • JOUR 08 TSARAOTANA-FORET DE KIRINDY
  • JOUR 09 FORET DE KIRINDY-MORONDAVA
  • Jour 10 MORONDAVA
  • JOUR 11 MORONDAVA
  • JOUR 12 MORONDAVA-ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE

Fin de nos préstations

JOUR 01 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO

Suivant votre heure d’arrivée à l’aéroport d’Ivato, un guide de l’agence vous accueille. Il s’occupe de votre transfert à l’aéroport. Le diner est offert si le restaurant de l’hôtel est encore ouvert.
Nuitée à l’hôtel Les Trois Métisse ou similaire.

JOUR 02 ANTANANARIVO-ANDASIBE

Avant de rejoindre l’est, visite du palais du Roi à Ambohimanga, puis la direction vers Andasibe, en cours de la route, crochet à Marozevo pour la visite de la réserve privée de Peyrieras : voir les batraciens, les reptiles, les chauves-souris et d’autres faunes comme les caméléons. L’après-midi, visite de la réserve privée du Vakona Lodge Forest. La visite nocturne dépend l'âge des enfants.
Nuitée à l’hôtel Andasibe ou similaire, en pension complète (BLD).

JOUR 03 ANDASIBE

Visite du parc à gestion communautaire, le VOI MMA, c’est facile l’accès, même avec les petits enfants. On voit les indris indri, le plus gros des primates de l’ile, les microcèbes, les lémurs bambou et d’autres espèces comme les propithèques et le rufus fulvus. Aussi les flores de la région humide de l’ile comme les plantes endémiques et médicinales. Beau coin pour les ornithologues, car la forêt abrite des variétés d’oiseaux.
Nuitée à l’hôtel Andasibe ou similaire, en pension complète (BLD).

JOUR 04 ANDASIBE-ANTANANARIVO-ANTSIRABE

Après le passage dans la capitale, le paysage change : rizière sur les flancs de la colline, des maisons en terre rouge. Toit en chaume. Crochet à Ambatolampy pour la visite de la fabrication artisanale des marmites en aluminium. A Antsirabe, visite des ateliers de la fabrication des objets en métaux miniaturisés à partir des boites alimentaires récupérées. Visite de l’atelier artisanal de fabrication des objets en cornes de zébus. Faire la balade en pousse-pousse.
Nuitée à l’hôtel Royal Palace, en pension complète (BLD).

JOUR 05 ANTSIRABE-MIANDRIVAZO

Après le petit déjeuner, on quitte la ville d’eau, mais on visite tout d’abord le lac Andraikiba et Tritriva avant de continuer le voyage vers l’ouest de l’île. Sur la route vers Miandrivazo, paysage de collines dénudées par le feu de brousse mais après la saison des pluies, tout est vert et magnifique. A Miandrivazo, vous êtes en quartier libre, la voiture est à votre disposition pour visiter la ville.
Nuitée à l’hôtel Princesse Tsiribihina, en pension complète (BLD).

JOUR 06 MIANDRIVAZO-MASIAKAPY-BEGIDRO

Un petit trajet piste avant d’y arriver à Masiakapy. Embarquement dans le bateau, où on profite un relax total pour admirer la forêt sur la berge, voir les oiseaux d’eau douce. Passage dans la première gorge, dominé par les lémuriens qui s'abreuve sur la rive dans l'après-midi.
A la cascade d’Anosinampela, profite la belle douche, voir les lémuriens dans ce coin idyllique. Le soir, un feu de camp est organisé pour une petite animation de dance folklorique à Begidro.
Nuitée en bivouac sur la berge, en pension complète (BLD).

JOUR 07 BEGIDRO-TSARAOTANA

On reprend la descente, le petit déjeuner est fourni dans le bateau. Passage à Berevo, visite du village à pieds. Après cette visite, on rentre dans le bateau, passage dans la deuxième gorge. Voir les roussettes sur la falaise, première vue des baobabs. Paysage des plantations sur les rives. Au large de Tsaraotana, le deuxième bivouac, toujours un feu de camp le soir pour l’animation.
Nuitée en bivouac sur la berge sous une tente à double toit, en pension complète (BLD).

JOUR 08 TSARAOTANA-FORET DE KIRINDY

Finit la descente, alliant le périple par un trajet en voiture 4WD. La route est une piste, aussi on voit les baobabs. Nous proposons tout d’abord un petit crochet à la ville de Belo/Tsiribihina, transfert en bateau à moteur pour rejoindre la ville, balade à pieds et déjeuner sur place puis retour pour reprendre la voiture et continuant vers la réserve de la forêt de Kirindy.
Nuitée à l’hôtel Relais de Kirindy, en pension complète (BLD).

JOUR 09 FORET DE KIRINDY-MORONDAVA

A la forêt de Kirindy, voir les lémuriens, les caméléons, les oiseaux, comme les couas, coucals. Il est possible de voir pas loin du logement dans la réserve le cryptoprocta férox (Fosa). La forêt abrite des variétés des plantes et d'arbres comme le palissandre.
On reprend la route vers Morondava au rythme moramora, voir le baobab amoureux et crochet à la fameuse allée des baobabs pour attendre le coucher du soleil.
Nuitée à l’hôtel Kimony Resort, en pension complète (BLD).

Jour 10 MORONDAVA

A Kimony, il y a toujours à faire, la baignade, coucher du soleil à la plage, petite balade dans la forêt, faire du vélo. Sentiers botaniques proposés par l'hôtel.
Nuitée à l’hôtel Kimony Resort, en pension complète (BLD).

JOUR 11 MORONDAVA

Visite des mangroves à Morondava, on prend une pirogue à balancier, suivre une branche de la mer pour voir la forêt de mangroves, visite du village des pêcheurs vezo à Betania et retour à l’hôtel. Il est mieux aussi de faire vos achats de souvenirs de la sculpture sakalava.
Nuitée à l’hôtel Kimony Resort, en pension complète (BLD).

JOUR 12 MORONDAVA-ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE

Suivant le vol pour rejoindre la capitale, un accueil à l’aéroport est offert, le guide s’occupe de votre transfert au marché de la digue pour vos achats de souvenirs. Un déjeuner est offert pas loin de l’aéroport et vous êtes ramenés à l’aéroport deux heures avant votre décollage. Au cas où vous êtes obligé de passer la nuitée à Antananarivo, l’agence ne s’occupe pas de votre dîner et votre nuitée.

Fin de nos préstations

Compris dans cette prestation

Non compris dans cette prestation

Périodes de départ

Du Au Prix Départ assuré S'inscrire
Mouhidine Mohamad

Fondateur
Tsingy Safari Aventures

Amoureux du trek, un guide de terrain qui a desservie toute l’île. Créateur des circuits aventures.