Tsingy Safari Aventures
Une aventure à part et inoubliable
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PROMOTION TSIRIBIHINA 2017
<...Lire la suite...
TREKKING BONGOLAVA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
ALLEE DES BAOBABS
<...Lire la suite...
PROMOTION TREKKING MAKAY 2017
<...Lire la suite...
MER ANDAVADOAKA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
PAYSAGE MANAMBOLO
<...Lire la suite...
PROMO TREKKING ANDRINGITRA 2016
<...Lire la suite...
 

Tsingy Bemaraha, la piste côtière à Fort Dauphin: 20 jours et 19 nuits

 

Le grand raid land sud et la piste côtière jusqu'à Fort Dauphin, comme son nom l'indique est un grand voyage en voiture 4x4, une partie bitumée jusqu'à Morondava et les restes toujours la piste. Les avantages se posent sur: le paysage des hauts plateaux et de moyen ouest de l'île, la visite aux alentours de la ville d'Antsirabe,  la vue du baobab amoureux, l'allée des baobabs et le baobab sacré, la visite de la réserve de Marofandilia, voir les lémuriens diurnes et nocturnes et les faunes du coin. Sans négliger la visite du grand et petit tsingy.

A partir de Morondava, sur le trajet, des gros baobabs dans la région de Morombe, profiter tous les sites balnéaire et les parcs comme Tsimanapetsotsa et Cap Ste Marie, la réserve privée de Berenty où on trouve d'autres espèce comme les makis.

A Fort Dauphin, malgré l'implantation de la société minière QMM, il a toujours des endroits touristiques: plage de Libanona et autres site aux alentours de la ville.

Ce périple est faisable à partir de la moitié du mois de mai jusqu'au mois au mi novembre. Par contre, aux mois de septembre à novembre, il fait chaud, il faut prévoir une tenue légère et un chapeau.

    image non trouvée

Itinéraire

Jour 01 ANTANANARIVO-MORONDAVA
Jour 02 MORONDAVA-RESERVE DE MAROFANDILIA
Jour 03 RESERVE DE MAROFANDILIA-BEKOPAKA
Jour 04 TOUJOURS BEKOPAKA
Jour 05 BEKOPAKA-MORONDAVA
Jour 06 MORONDAVA-BELO SUR MER
Jour 07 BELO SUR MER-BEVOAY-MOROMBE-ANDAVADOAKA
Jour 08 TOUJOURS ANDAVADOAKA
Jour 09 ANDAVADOAKA-SALARY-IFATY
Jour 10 IFATY-TULEAR-ANAKAO
Jour 11 TOUJOURS ANAKAO
Jour 12 ANAKAO-BEHELOKA-AMBOLA
Jour 13 AMBOLA- LAC TSIMANAPETSOTSA
Jour 14 LAC TSIMANAPETSOTSA-ITAMPOLO
Jour 15 ITAMPOLO-LAVANONO
Jour 16 LAVANONO-CAP STE MARIE-FAUX CAP
Jour 17 TOUJOURS FAUX CAP
Jour 18 FAUX CAP-TSIOMBE-AMBOVOMBE-FORT DAUPHIN
Jour 19 TOUJOURS A FORT DAUPHIN
Jour 20 FORT DAUPHIN-ANTANANARIVO
Jour 21 ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE

Programme détaillé

Jour 01 ANTANANARIVO-MORONDAVA

Début du voyage, crochet à Ambatolampy pour voir le petit atelier artisanal de la fabrication de la marmite en aluminium. Paysage des hauts plateaux, collines et cultures sur les flancs.
Dans la ville d'eau à Antsirabe,  visite de l'eau thermale comme un lieu de cure, la visite de l'atelier artisanal de récupération des boîtes métalliques, la fabrication des objets en cornes de zébus, la balade en pousse-pousse aussi est possible. La ville est calme et possède encore des monuments antiques: la gare, la poste, la cathédrale. Sans oublier la visite de l'atelier des pierres précieuses et semi-précieuses. Mais le facteur temps ne vous permet pas de faire tout, il faut choisir.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 02 MORONDAVA-RESERVE DE MAROFANDILIA

On quitte la ville de Morondava, on prend la piste vers Belo/Tsiribihina, passage sur l'allée des baobabs, voir aussi le baobab amoureux. Après quelques heures de route, on arrive au "Camp Amoureux" dans la réserve de la forêt de Marofandilia. Un joli coin entouré de la forêt où les lémuriens rufus fulvus rodent non loin des cabanes.  Visite diurne et au tombé de la nuit, visite nocturne dirigée par un guide sympa.
Nuitée en camping.

Jour 03 RESERVE DE MAROFANDILIA-BEKOPAKA

Cette fois-ci, il est mieux de quitter tôt le matin car Bekopaka est encore loin, en plus à partir de Belo/Tsiribihina, la piste est entretenue actuellement. On traverse deux bacs, au niveau de la rivière Tsiribihina et Manambolo. Dans l'après-midi, visite du petit tsingy après avoir passé au bureau MNP pour acquitter les droits d'entrée et de guidage.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 04 TOUJOURS BEKOPAKA

Profiter une balade sur une partie de la gorge de Manambolo sur une pirogue en radeau, stable.
Au retour, prendre la voiture 4x4 pour le grand tsingy, ceci dépendra de votre état physique, car il est actuellement possible de faire deux circuits: Andamozavaky et Ranotsara, reliant par un circuit souterrain, le Broadway.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 05 BEKOPAKA-MORONDAVA

C'est un long trajet avec un crochet à Belo/Tsiribihina pour le déjeuner ou un peu plus loin à Beroboka, traversant la rivière Tsiribihina pour être  au rendez-vous de tous les touristes à la fameuse allée des baobabs au coucher du soleil.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 06 MORONDAVA-BELO SUR MER

Après quatre heures de route, il est mieux de passer la nuitée à Belo/Mer, un village de pêcheur Vezo. Sur place: voir la construction des boutres, profiter le coucher du soleil à la saline. Baignade à la plage.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 07 BELO SUR MER-BEVOAY-MOROMBE-ANDAVADOAKA

Reprendre le voyage, c'est un long trajet, passage à Manja où sur la route on verra encore des baobabs et de beau paysage. Déjeuner pique-nique le long du trajet, dans la nature, malgré la fatigue, il est sympa de voir les paysages, rizières, des petits villages, les troupeaux de zébus, la charrette à zébus qui est le seul moyens de transport des paysans. A partir de Bevoay, les gros baobabs le long du trajet, on quitte la route  pour visiter le gros baobab à Andobiry au nord Belitsaky.  Le paysage change à l'approche de Morombe, la forêt à dominance des plantes épineuses, puis emprunter la piste côtière jusqu'à Andavadoaka.
Nuitée à l'hôtel.
 
Jour 08 TOUJOURS ANDAVADOAKA

Andavadoaka, un joli coin de dépaysement malgré les quelques jours de trajet en voiture et, sa jolie plage perdue dans un endroit de charme et encore moins touristique, un village des pêcheurs Vezo.
Entouré d'une barrière corallienne longent la côte jusqu'à Ifaty avec la mer bleue turquoise et ses îlots épars, Andavadoaka est actuellement une aire protégée marine. Suite à ce statut, il est strictement interdit la pêche aux gros. La balade en pirogue à balancier vers l'îlot, la plongée en apnée sont les activités à ne pas rater.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 09 ANDAVADOAKA-SALARY-IFATY

Reprendre le trajet, piste sablonneuse suivant la côte, jolie paysage, belle vue vers le lagon, la mer est bleue turquoise. Au lieu de passer la nuitée à Tuléar,  je crois qu'il est mieux de rester à Ifaty, les pieds dans l'eau dans un village de pêcheurs Vezo.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 10 IFATY-TULEAR-ANAKAO

Tuléar, à moins de vingt minutes d'Ifaty, il est possible de prendre directement le bateau à moteur à l'embarcadère, mais l'embarquement se fait par un transfert à  charrette à zébus vers le bateau, profiter la mer calme dans la matinée pour rejoindre le petit village des pêcheurs Vezo, un endroit touristique loin de tourisme de masse, entouré de lagon et des îlots épars.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 11 TOUJOURS ANAKAO

L'activité la plus connue à Anakao est l'excursion en pirogue à balancier vers l'îlot corallien de Nosy vé, un paradis pour les ornithologues, mais ceci n'empêche de faire la plongée, la pêche et la balade en pirogue, beau coucher du soleil.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 12 ANAKAO-BEHELOKA-AMBOLA

Après avoir contourné des kilomètres de trajet, la voiture 4x4 vous rejoint,  commencement du périple malgré l'état de la piste jusqu'à Beheloka, et ici c’est la piste côtière qui offre les plus beau paysage, baobabs et des termitières. Passer une nuitée au village des pêcheurs, belle plage et offre une possibilité d'observation des baleines pendant leur période de migration, de juillet à septembre mais, la fréquence diffère largement par rapport à Ste Marie.
Nuitée en bivouac.

Jour 13 AMBOLA- LAC TSIMANAPETSOTSA

A deux kilomètres, le village d'Efoetsy, passé au bureau de l'MNP pour accéder au parc national de Tsimanapetsotsa, un grand lac bleu peuplé des flamants roses et d'autres oiseaux, aussi dans les grottes on trouve des poissons aveugles endémiques (Typhleotris madagascariensis). Il est mieux de prendre les consignes du guide sur place car il y a beaucoup de fady, camper sur place est une meilleur solution.
Nuitée en bivouac.

Jour 14 LAC TSIMANAPETSOTSA-ITAMPOLO

Reprendre le voyage, ici on traverse des gués pour une partie, et aucun souci pour les restes du périple. La piste bordée par des tombeaux ornés des sculptures funéraires et malgré tout la galère prendra fin à Itampolo, village des pêcheurs Vezo entouré des dunes de sable, belle plage, un paysage de charme. Les poissons sont au menu, comme les grillades de langoustes.
Nuitée en bivouac ou à l'auberge.

Jour 15 ITAMPOLO-LAVANONO

Passer la route caillouteuse du plateau de Karimbola et le long trajet jusqu'au village de Lavanono convoitise les surfeurs. Ici, il est mieux de se reposer.
Nuitée en bivouac ou à l'hôtel.
 
Jour 16 LAVANONO-CAP STE MARIE-FAUX CAP

A quelques kilomètres, le petit village de Marovato pour prendre le ticket pour rentrer à la réserve spéciale de Cap Ste Marie, la pointe la plus méridionale de Madagascar.
Comme c'est un bon coin d'observation de baleines, aussi il y a un beau  coucher du soleil, sans plage, il est mieux de passer une journée dans un coin mal fréquenté par les touristes, mais ce n’est pas facile de camper. Aussi l'endroit par le vent violent toute l'année favorise une végétation naine endémique.
Emprunter la piste à forêts épineuses du sud jusqu'à Faux cap, un village calme, de belle plage et du lagon sans danger.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 17 TOUJOURS FAUX CAP

Pour profiter la plage et l'excursion en mer, la rareté des touristes offre une avantage du coin. Aussi c'est un bon endroit pour voir les baleines pendant la saison de leur migration.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 18 FAUX CAP-TSIOMBE-AMBOVOMBE-FORT DAUPHIN

Par la piste côtière cadrée par des tombeaux jusqu'à Tsihombe, la végétation pratiquement en plantes épineuses, Tsihombe est un village des éleveurs Antandroy. Continuation du  trajet, passage à Ambovombe, une ville connue par le marché de zébus et le capital de l'artisanat du sud. La route est bitumée à partir d'ici jusqu'à Fort Dauphin, bordée de plantations de sisal et d'autres plantes sauvages, les didiéracées, des tombeaux ornés des cornes de zébus et des aloalo des tribus Antanosy.
Le long périple prendra fin à la ville touristique jadis, actuellement suite à la montée de la fièvre du sable noire; l'ilménite, elle perde graduellement son environnement. Mais, ceci n'empêche à visiter les sites reculés de la ville et surtout la plage à Libanona.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 19 TOUJOURS A FORT DAUPHIN

Vous êtes en quartier libre, vous êtes maître de votre programme, mais la voiture reste toujours à votre disposition pour toute excursion en voiture.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 20 FORT DAUPHIN-ANTANANARIVO

Pas d'autre option pour se rendre à Antananarivo, il est impérativement prendre l'avion et réserver le vol plus à l'avance suite à la rare fréquence, faute d’appareil.
Nuitée à l'hôtel au choix du client et cette nuitée n'est plus à notre charge.

Jour 21 ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE

A Antananarivo, quartier libre mais selon l'heure de quitter Madagascar, nous  donnons en option gratuite la visite du marché artisanal sur la route digue ou visite du Rova d’Ambohimanga sans les droits d’entrée et de guidage.
Transfert à l’aéroport.

Points forts

Le paysage des hauts plateaux et de moyen ouest de Tana: la visite aux alentours de la ville d'Antsirabe.
La vue des baobabs: amoureux, allée des baobabs et le baobab sacré, la visite de la réserve de Marofandilia: lémuriens et les plantes du coin.
La visite du parc du tsingy de Bemaraha: petit et le grand tsingy.
Le trajet Morondava/Andavadoaka: plein de baobabs et jolie paysage.
Les plages et les excursions vers les îlots le long de la côte dans un coin moins touristique.
La visite du parc de Tsimanapetsotsa : voir les flamants roses, la visite au niveau du Cap Ste Marie, Faux Cap et ses plages.
La visite de la réserve privée de Berenty: lémuriens, les makis et la balade dans la forêt.
La visite aux alentours de Fort Dauphin et la plage à Libanona.

S'inscrire

COMPRIS DANS LA PRESTATION

Accueil à l’aéroport.
Une voiture 4x 4 avec carburant et chauffeur d'Antananarivo et couvrir le voyage jusqu'à Fort Dauphin et le retour de la voiture en trois jours pour rejoindre Antananarivo.
Les frais de la  traversée de la voiture pendant le trajet: bac et autres.
Les billets d'avion retour entre Fort Dauphin/Antananarivo.
Le transfert à l’aéroport à Fort Dauphin et de l’aéroport d’Ivato à l’hôtel.
Les droits d’entrée et de guidage dans les parcs et les réserves.
Un guide accompagnateur, les matériels de camping sans le sac de couchage.
Les excursions vers les îlots, sans les matériels de plongée.
En demi-pension dans les hôtels, et pendant le bivouac dans le parc, vous êtes en pension complète avec eau en bouteilles fournie.
Les nuitées pendant tout le trajet,  vous êtes dans un hôtel avec toilette et WC intérieur si possible.
Les taxes et l'assurance.

NON COMPRIS DANS LA PRESTATION

L'eau et les boissons* dans les hôtels.
La nuitée à la fin du voyage à Antananarivo.
Les pourboires : voir dans les consignes du voyage.
(*): Boissons: thé ou café, les boissons gazeuses ou alcoolisés et autres.

Pour votre visite au marché artisanal ou vers le palais du roi à Ambohimanga sans les droits d’entrée et de guidage, l'agence donne en option gratuite aussi pour votre transfert à l'aéroport d'Ivato le jour de votre départ.

Top destination 2017 ...

Voyager c'est rêver autrement. Les avantages de ce...
Trekking Madagascar, le makay, trek hors du sentie...
La descente en pirogue locale en bois du fleuve, ...
Le parc Andasibe, la côte des vanilles, le trekkin...

Nos adresses

TSINGY SAFARI AVENTURES

Adresse N°1: 116 Bis MMA IV, Mamory Miray Antoby, Ambohidratrimo - 105 Madagascar

Adresse N°2: Namahora Avaratra, Morondava - 619 Madagascar

Téléphone :
+261 32 67 115 54
+261 34 85 026 44

Skype: mouhidine18

Plan de situation

 


compteur de visite html
© 2017 - Tsingy Safari Aventures - Tour opérateur à Madagascar - Nos partenaires - ONET - Agence de création site web offshore à Madagascar