Tsingy Safari Aventures
Une aventure à part et inoubliable
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PROMOTION TSIRIBIHINA 2017
<...Lire la suite...
TREKKING BONGOLAVA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
ALLEE DES BAOBABS
<...Lire la suite...
PROMOTION TREKKING MAKAY 2017
<...Lire la suite...
MER ANDAVADOAKA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
PAYSAGE MANAMBOLO
<...Lire la suite...
PROMO TREKKING ANDRINGITRA 2016
<...Lire la suite...
 

La descente fleuve Tsiribihina et Fitampoha Menabe

 

"Nous précisons que la date de cette cérémonie n'est pas encore fixée. Ce qui est sûre, c'est toujours dans le courant du mois d'août. Comme il y avait un décès dans la famille royale cette année, la date sera réculée peut-être en 2016"

L'Ouest de Madagascar, vaste et étendu, riche en biodiversité, avec une littorale paradisiaque et ses îlots épars, encore sauvages et moins touristiques, a été géographiquement divisé en deux par la région Boina au nord et le Menabe au sud. Cette frange partie occidentale de l'île a été occupée par le Sakalava depuis la région de Tuléar au sud jusque dans la région du Sambirano au nord. En fait, les Sakalava ne constituent pas vraiment un peuple homogène mais un ensemble d'ethnies diverses ayant fait partie d'un ancien empire apparu dans la seconde moitié du XVIIe siècle.
Historiquement, Andriamisara est un souverain Sakalava de la dynastie des "Maroseragna" dont il est considéré comme le véritable fondateur. Andriamisara était lui-même fils d'Andriamandazoala et avait régné dans le Fiherenana, l'actuelle région de Toliara, dans la première moitié du XVII ème siècle. Un clivage était issu de la migration des deux Rois Sakalava à partir du village d'Ambiky, le premier capital de la dynastie Maroseragna, au sud du fleuve Mangoky. Le Roi Andriamandisognarivo 1690-1720 continuait sa conquête plus au nord pour former le royaume Sakalava du Boina jusqu'à Sambirano et le Roi Andriandahifotsy, son frère après sa conquête, s'installait au sud pour créer le royaume Sakalava du Menabe jusqu'à la limite du fleuve Manambolo au nord.

D'une raison stratégique et économique, le capital du royaume Sakalava du Menabe était à Bengy au XVIII ème siècle, au nord du village de Mahabo avant de se finir au village de Belo/Tsiribihina où, en principe, tous les dix ans se déroulaient le bain des reliques des dix Rois Sakalava ou "Dady" dans le fleuve Tsiribihina: " Le Fitampoha" qui remonte à XVII ème siècle était vénéré pour la première foi par le Roi Andriandahifotsy (Ndrenihanignanarivo), pour apaiser les courroux des rois défunts Andremisara et Andremandresy qui empêchent la pluie de tomber source de la sécheresse dans le Menabe. Cette cérémonie s'ouvre le jeudi par une sacrifice de zébu devant le "Zomba" et le soir une sorte de veillé "Le tsioky motro" et le lendemain , vendredi, la sortie des reliques et le départ vers "Ampasy", une grande colonne quitte le palais royal "Zomba" dirigée par "Le Gardien sanctuaire" qui ouvre la marche, suivie par "Les porteurs de sagaie (Mpinday lefo)", ensuite, "Les Mpibaby (Les Porteurs des Dady)", après "Les Mpinday basy (Les Porteurs de fusils)", et "Les Andevon-Janahary (Les Esclaves de Dieu)", des femmes d'origine noble qui portent les ustensile nécessaire pour le déroulement de la cérémonie. Ils sont suivi par le peuple Sakalava du Menabe à la file indienne en direction de la berge de la rivière Tsiribihina; un îlot non habité où "le Rivotse", une tente en tissu blanc a été installée à l'Est du camp pour déposer les reliques jusqu'à la fin de la cérémonie. La dynastie des Maroseragna garde toujours son drapeau récemment remis par Les Merina. Les Dady sont au nombre de "dix": Ndremisara, Ndremandresy, Ndrenihanignanarivo, Ndremahatantiarivo, Ndrenilainarivo, Ndretahoranarivo, Ndremihoatrarivo, Ndremagnetriarivo, Ndremagnotroarivo, Ndretsohoenarivo.

La date d'ouverture du Fitampoha est une journée caste dans l'année, qui était dictée par les "Mpanandro". Cette cérémonie dure pour une semaine et toutes les activités se déroulent à "Ampasy", en dehors de lundi et mercredi qui sont deux jours de la semaine tabou pour la famille royale. On assiste a la danse folklorique sakalava "Kolondoy" et "Antsa" par les femmes, "Tantaran-draza" par les anciens, les jeunes organisent le "Morengy", une sorte de boxe malagasy. Actuellement vu l'impact de la culture occidentale, il y a une organisation des bals tous les soires et aussi des stands des jeux de hasard et des bars. La nuit du jeudi, c'est une soirée de libre échange des femmes mariées avec d'autres hommes où on laisse en toute liberté son conjoint. Comme toute cérémonie royale, il y a des tabous ou fady à respecter à Ampasy.

Le vendredi, c'est le jour fort de la cérémonie. Les "Mpibaby" portent sur leurs dos les " Dady" en direction de la rivière à partir de 9 heures du matin pour le bain de ses reliques et après laissent sécher les "Dady" dans la partie orientale du "Rivotse" sur des poteaux en bambou et après enduisent avec de la graisse de bœuf sacrifié devant le "Zomba". Le samedi, c'est la fin de la cérémonie, on quitte "Ampasy", pour rejoindre Belo et on remet les reliques à sa place dans le "Zomba". Après c'est le "Le takitaky" ou cérémonie de remerciements. Un zébu est sacrifié.

Fini les côtés culturelles, pour donner un aspect touristique, nous insérons la descente de la rivière Tsiribihina à partir de Miandrivazo en pirogue locale en bois ou en chaland.
Pour ce programme, comme la date exacte n'est pas encore délivrée par la famille royale, ce programme se déroule en principe entre le mois d'août et septembre de cette année 2014. Mais le jour de départ d'Antananarivo se sera un samedi pour arriver à Belo/Tsiribihina le mercredi dans l'après-midi. Le groupage n'est pas limité mais il faut préciser seulement en pirogue ou en bateau à moteur.










Itinéraire

POUR LE CHOIX DU BATEAU A MOTEUR (CHALAND)

Jour 01 ANTANANARIVO-ANTSIRABE
Jour 02 ANTSIRABE-MIANDRIVAZO-MASIAKAPY
Jour 03 MASIAKAPY-FLEUVE TSIRIBIHINA
Jour 04 TOUJOURS SUR LE FLEUVE-BERGE DE TSARAOTANA

POUR LE CHOIX EN PIROGUE LOCALE EN BOIS

Jour 02 MIANDRIVAZO-FLEUVE MAHAJILO-FLEUVE TSIRIBIHINA
Jour 03 TOUJOURS SUR LE FLEUVE
Jour 04 FLEUVE TSIRIBIHINA- BERGE DE TSARAOTANA

A PARTIR D'ICI UNE FORMATION EN SEUL GROUPE

Jour 05 BERGE DE TSARAOTANA-BELO SUR TSIRIBIHINA (AMPASY)
Jour 06 OUVERTURE DU FINTAMPOHA
Jour 07 DEPART POUR AMPASY
Jour 08 EXCURSION A TOMBOARIVO
Jour 09 EXCURSION DANS LES MANGROVES ET PLAGE
Jour 10 RETOUR A AMPASY
Jour 11 EXCURSION A SERINAMO
Jour 12/13 TOUJOURS A AMPASY
Jour 14 JOURNEE DES BAINS DES RELIQUES
Jour 15 AMPASY-BELO SUR TSIRIBIHINA-BEKOPAKA
Jour 16 TOUJOURS BEKOPAKA
Jour 17 TOUJOURS BEKOPAKA
Jour 18 BEKOPAKA-BELO SUR TSIRIBIHINA-MORONDAVA
Jour 19 TOUJOURS MORONDAVA
Jour 20 MORONDAVA-ANATANANARIVO
Jour 21 ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE



Programme détaillé

Jour 01 ANTANANARIVO-ANTSIRABE

Quitter après le petit déjeuner impérativement le samedi, crochet à Ambatolampy pour la visite d’un atelier artisanal de fabrique des marmites en aluminium.
Continuation du voyage, paysage des hautes terres.
L’après-midi, balade en pousse-pousse et visite d’un atelier des pierres et autres.
Nuitée à l’hôtel.
 
POUR LE CHOIX EN BATEAU A MOTEUR

Jour 02 ANTSIRABE-MIANDRIVAZO-MASIAKAPY

Voir le paysage des hauts plateaux et la côte Ouest, paysage dénudé et de la savane.
Déjeuner au restaurant, puis continuant vers l’embarcadère du fleuve Tsiribihina.
Nuitée à la berge en bivouac.

Jour 03 MASIAKAPY-FLEUVE TSIRIBIHINA

De l’embarcadère des bateaux à moteur. Début de la descente, paysage, oiseaux, passage dans la gorge à la fin de la matinée, voir les lémuriens au cas où ils ne sont pas loin du rive. A la cascade, passer une belle douche et après le déjeuner.
Nuitée en bivouac sur la berge à la cascade ou pas loin du petit village de Begidro.

Jour 04 TOUJOURS SUR LE FLEUVE-BERGE DE TSARAOTANA

Reprendre le trajet après le petit déjeuner, passage à Begidro, pour voir le petit village, ancien capital de la culture du tabac. Aussi, passage dans la deuxième gorge ou on voit les chauves souris sur le flanc
Nuitée à Tsaraotana ou Serinamo, nuitée animée par des chants folkloriques de la région à l’endroit du bivouac.

POUR LE CHOIX EN PIROGUE LOCALE EN BOIS

Jour 02 MIANDRIVAZO-FLEUVE MAHAJILO-FLEUVE TSIRIBIHINA

De l'embarcadère de la rivière Mahajilo, on prend une pirogue locale en bois, pendant cette descente qui en générale de quatre heures le matin et l'après-midi de trois heures avec une petite pause à midi après le déjeuner sous les arbres: beau paysage, contact avec les gens riverains du fleuve, on voit des oiseaux surtout les oiseaux d'eau douce.
Nuitée en bivouac sur la berge.

Jour 03 TOUJOURS SUR LE FLEUVE

Continuation de la descente, on passe dans la première gorge et profite la baignade à la cascade d'Anosinampela, une jolie piscine naturelle au rendez-vous. Passer le déjeuner sur place. Puis reprendre le trajet pour se campé à la berge de Begidro, ancien capital du tabac.
Nuitée à la berge.

Jour 04 FLEUVE TSIRIBIHINA-BERGE DE TSARAOTANA

On reprend ce périple, passage dans la deuxième gorge, pour se terminer à la berge du petit village de Tsaraotana. Au lieu de prendre la voiture 4x4 le lendemain pour rejoindre la ville de Belo/Tsiribihina, on monte dans un bateau à moteur pour finir la dernière portion du fleuve.
Nuitée en bivouac.

A PARTIR D'ICI UNE FORMATION EN SEUL GROUPE

Jour 05 BERGE DE TSARAOTANA-BELO SUR TSIRIBIHINA (AMPASY)

La descente prendra fin le mercredi, beau paysage, des champs de cultures. Après le déjeuner dans le bateau et les adieux à tous les équipages, au début de l’après-midi, les matériels et les bagages sont débarqués à Ampasy un peu loin du lieu du déroulement de la cérémonie du fitampoha.
Nuitée en bivouac.

Jour 06 OUVERTURE DU FINTAMPOHA

Le jeudi matin, déplacement à Belo avec le bateau à moteur pour assister l'ouverture officielle du fitampoha devant le "Zomba", discours d'ouverture, sacrifice de zébu, ouverture du zomba. Une veillée le soir "Le tsioky motro"
Nuitée en bivouac.

Jour 07 DEPART POUR AMPASY

Le vendredi matin, encore un déplacement à Belo avec le bateau à moteur pour assister le départ des "Dady" du "Zomba" en direction à Ampasy, c'est une marche en file indienne. L'après-midi, quartier libre, interviews, photos, discussions avec la famille royale, contact avec les gens, aussi, voir la danse folklorique sakalava: "Kolondoy" et le "Antsa".
Nuitée en bivouac.

Jour 08 EXCURSION A TOMBOARIVO

Le samedi matin, départ après le petit déjeuner en bateau à moteur, direction vers l'embouchure de la Tsiribihina où se trouve les tombeaux royaux, l'accès un peu difficile car c'est totalement de la forêt, prévoir des anti-moustiques. Après, on continue le trajet pour voir les mangroves pour se terminer à la plage.
Nuitée en bivouac à la plage.

Jour 09 EXCURSION DANS LES MANGROVES ET PLAGE

Le dimanche, on profite la baignade, visite d'un village des pêcheurs Vezo, visiter avec une pirogue locale vezo les mangroves, une belle balade.
Nuitée en bivouac à la plage.

Jour 10 RETOUR A AMPASY

Le lundi matin, on retourne après le petit déjeuner avec le bateau à moteur, un trajet de quatre heures en remontant la Tsiribihina. Déjeuner au restaurant Karibo à Belo/Tsiribihina, et l'après-midi quartier libre. Comme s'est un jour fady, il n'y a pas d'activité à Ampasy.
Nuitée en bivouac à la berge.

Jour 11 EXCURSION A SERINAMO

Le mardi matin, c'est un trajet sur une piste, on prendra la voiture 4x4 après le petit déjeuner en direction vers le village de Serinamo où se trouve les tombeaux royaux actuels avec un guide de la famille royale, déjeuner pique nique sur place, retour à Ampasy dans l'après-midi.
Nuitée en bivouac à la berge.

Jour 12/13 TOUJOURS A AMPASY

Le jeudi, quartier libre. Il n'y a pas d'activités sur place. Le soir, il y a une organisation d'un bal et des petits stands de bars qui animent la nuit.
Nuitée en bivouac sur la berge.

Jour 14 JOURNEE DES BAINS DES RELIQUES

Le vendredi, c'est le jour de la festivité, tout le monde doit être prêt pour regarder le déroulement des bains des reliques, ceci se passe dans un style où la coutumes ancestrale Sakalava domine encore: port des lambahoany, les pieds nus, la Tsiribihina est strictement interdit de traverser et de toucher depuis le crépuscule jusqu'au moment de la fin du bain dans la partie en amont. Tout se passe avec minutieuse le déroulement comme c'était dans l'époque du royaume Sakalava du Menabe. C'est un grand moment de l'embrassement de tous les vingt-un clans Sakalava du Menabe où chaque clan est présenté et donne quelques tête de zébus et du riz à la famille royale pour nourrir les gens, c'était la coutume.

Jour 15 AMPASY-BELO SUR TSIRIBIHINA-BEKOPAKA

Fini la cérémonie après les discours de remerciement et le sacrifice de zébus devant le zomba. Après le déjeuner à Belo au restaurant Karibo, on prend la voiture 4x4 en direction du tsingy de Bemaraha, un trajet en piste de cinq à six heures.
Nuitée à l'hôtel Orchidée avec piscine.

Jour 16 TOUJOURS BEKOPAKA

Visite du petit tsingy, le choix du circuit est au choix du groupe sur place, mais il est mieux de faire une petite balade de la gorge de la Manambolo. L'après midi, balade au village et profiter la piscine.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 17 TOUJOURS BEKOPAKA

Direction vers le grand tsingy, actuellement le circuit Broadway est très intéressant car c'est une combinaison de trois circuits: Andamozavaky, Ranotsara, relié par un circuit souterraine. La durée est au environ de sept heures avec pause pique nique.
Nuitée à l'hôtel Orchidée.

Jour 18 BEKOPAKA-BELO SUR TSIRIBIHINA-MORONDAVA

Ici, il faut être moralement prêt pour le long trajet, mais comme il y a le crochet à Belo/Tsiribihina pour le déjeuner et les arrêts pour regarder les baobabs, on ne sent pas la fatigue.
Après la traversée de la rivière Tsiribihina, voir le baobab sacré, le baobab amoureux et la fameuse allée des baobabs au coucher du soleil.
Nuitée à l'hôtel Kimony Ressort.

Jour 19 TOUJOURS MORONDAVA

Quartier libre.
Nuitée toujours à l'hôtel.

Jour 20 MORONDAVA-ANATANANARIVO

Quitté très tôt en principe avant 5 heures du matin la ville de Morondava dans un car, le vol est très compliqué faute de places, crochet à Miandrivazo pour le déjeuner à l'hôtel Rasalimo. Puis continuation jusqu'Antananarivo. En général, le groupe sera à l'hôtel avant 20 heures.
Nuitée à l'hôtel mais non pas à notre charge.

Jour 21 ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE

A Antananarivo, quartier libre mais selon l'heure de quitter Madagascar, nous donnons en option gratuite la visite du marché artisanal sur la route digue ou visite du Rova d’Ambohimanga.
Transfert à l’aéroport.



Points forts

Les paysages de hautes terres et de l'Ouest
La visite dans la ville d'eau et ses alentours
La descente du fleuve, voir les oiseaux, la baignade à la cascade d'Anosinampela
Les contacts avec les riverains du fleuve
Le paysage au passage dans la gorge, et la vue des faunes et flores.
Voir le déroulement de la festivité du premier jour jusqu'à la fin.
Visite des mangroves et le bivouac à la plage
Visite des tombeaux royaux, mais en attente de confirmation de la famille royale au cas où il y a un changement.
La visite du parc du tsingy de Bemaraha.
La vue des baobabs, et le crochet à l'allée des baobabs au coucher du soleil.
Le retour en groupe vers Antananarivo, voir les restes du paysage de l'Ouest.

Nos prestations

Pour votre demande de ce circuit, nous vous prions de bien remplir la formule de la rubrique contact et de bien mentionner le titre du circuit et la date de votre départ d'Antananarivo. Sauf demande en sus, vous serez conforme au programme détaillé. Noubliez pas de noter vos nombres adultes et enfants. Les adolescents moins de 15 ans sont taxés à moins de 50% de nos tarifs adultes.
Vous aurez dans moins de 48 heures en PDF les tarifs et nos conditions générales de ventes.
Cordialement

COMPRIS DANS LA PRESTATION

Accueil à l’aéroport.
Une voiture de location  avec carburant et chauffeur pour rejoindre.
Miandrivazo et le retour de Morondava à Antananarivo.
Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur de Morondava pour couvrir les déplacements pendant les excursions et rejoindre à Bekopaka et le retour à Morondava.
La restauration du chauffeur et son hébergement.
Les droits d’entrée et de guidage dans le parc.
Les frais de la traversée de la voiture sur les deux bacs et autres soient cinquante mille ariary  l'aller et retour.
La prestation de la pirogue et le piroguier et le chaland à moteur.
Un guide accompagnateur, les matériels de camping sans le sac de couchage pour le départ en pirogue et en chaland.
Pension complète avec eau en bouteilles de Miandrivazo à l'embarcadère de Belo et pendant la festivité, en demi-pension  des les hôtels.
Les nuitées pendant le trajet dans une chambre avec douche et WC intérieur.
Les taxes et l'assurance.

NON COMPRIS DANS LA PRESTATION

L'eau et les boissons* dans les hôtels.
La nuitée à Antananarivo à la fin du voyage.
Les pourboires.

(*): Boissons: thé ou café, les boissons gazeuses ou alcoolisés et autres.
La visite du marché artisanal sur la route digue ou la visite du palais du roi à Ambohimanga est gratuit sans les droits d'entrée et de guidage, aussi votre transfert à l'aéroport le jour de votre départ est à notre charge.

Top destination 2017 ...

La Manambolo offre encore une vraie descente en pi...
Le Fitampoha Menabe, un bain des réliques des rois...
Nous avons édité un nouveau circuit après la visit...
Ce périple, après avoir traversé la gorge de la Ma...

Antananarivo

Nos adresses

TSINGY SAFARI AVENTURES

Adresse N°1: 116 Bis MMA IV, Mamory Miray Antoby, Ambohidratrimo - 105 Madagascar

Adresse N°2: Namahora Avaratra, Morondava - 619 Madagascar

Téléphone :
+261 32 67 115 54
+261 34 85 026 44

Skype: mouhidine18

Plan de situation

 


compteur de visite html
© 2017 - Tsingy Safari Aventures - Tour opérateur à Madagascar - Nos partenaires - ONET - Agence de création site web offshore à Madagascar