Tsingy Safari Aventures
Une aventure à part et inoubliable
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PROMOTION TSIRIBIHINA 2017
<...Lire la suite...
TREKKING BONGOLAVA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
ALLEE DES BAOBABS
<...Lire la suite...
PROMOTION TREKKING MAKAY 2017
<...Lire la suite...
MER ANDAVADOAKA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
PAYSAGE MANAMBOLO
<...Lire la suite...
PROMO TREKKING ANDRINGITRA 2016
<...Lire la suite...
 

Croisière en pirogue Vezo de Morondava à Salary: 17 jours et 16 nuits

 

Un Tour Operator d'origine Vezo de ma mère, aussi, le Vice-président de MADAGASCAR YACHTING, ROWING, CANOEING AND SURFING SQUADRON FEDERATION, ne doit pas oublier les activités en mer, surtout dans le canal de Mozambique où j'ai vécu. Comme à Morondava, après avoir visité le tsingy ou faisant l'un des deux descentes en pirogue très connues, les touristes souffrent en général pour rejoindre la partie sud de Madagascar. Nous proposons alors une croisière à partir de Morondava sans rater les villes des pêcheurs vezo longeant la côte ouest de l'île.
Vous allez profiter les trois villes très connues, à savoir la ville de Belo sur mer, historiquement forte par sa construction des boutres, un savoir faire laissé par les Brettons que les Vezo du coin ont continué jusqu'à nos jours cette construction navale du style artisanal. La ville d'Andavadoaka, je crois qu'actuellement a son statut de parc marin, a ses jolies plages et la nuitée les pieds dans l'eau à l'hôtel "Coco beach" sans oublier la dégustation des sortes de crustacées. En fin, le village de Salary, très typiquement vezo dans le lagon protégé par une barrière coralliennes. Le passage à Ankevo est plutôt technique en plus pour apporter un soutient à ADDA Ankevo sur mer.
Nous ne s'arrêtons pas à ces points forts de cette croisière, mais pour rejoindre à Tuléar, le paysage de la piste côtière laissé derrière la voiture 4x4 reste toujours calqué dans la tête pour la suite du voyage.
Je crois que nous ne sommes pas torts si on couple ce voyage par la nationale 7 pour profiter la visite du premier parc de Madagascar à Ranohira, aussi la visite du village Zafimaniry, un patrimoine mondial classée par l'UNESCO. Une balade en montagne d'une partie des hauts plateaux de Madagascar.
Ce périple est accessible à partir du mois de mai jusqu'en décembre, mais quand arrive le vent souffle du sud par l'effet de l'alizé "tsioky antimo" dans le jargon vezo nous sommes obligé de changer le périple en premier lieu d'Antananarivo en passant par Antoetra, Toliary et prendre la pirogue à Salary pour rejoindre Morondava.






















Itinéraire

J 01 MORONDAVA- ANKEVO
J 02 ANKEVO-BELO/MER
J 03/04 TOUJOURS BELO/MER
J 05 BELO/MER- ANDRANOPASY
J 06 ANDRANOPASY-MOROMBE
J 07 MOROMBE-ANDAVADOAKA
J 08/09 TOUJOURS ANDAVADOAKA
J 10 ANDAVADOAKA- SALARY
J 11 TOUJOURS SALARY
J 12 SALARY-TULEAR
J 13 TULEAR-RANOHIRA
J 14 TOUJOURS RANOHIRA
J 15 RANOHIRA-ANTOETRA
J 16 TOUJOURS ANTOETRA
J 17 ANTOETRA-ANTANANARIVO
J 18 ANTANANARIVO-PAYS D'ORIGINE

Programme détaillé

 J 01 MORONDAVA- ANKEVO

On s'embarque dans une pirogue à voile des pêcheurs Vezo. Le départ est impérativement suivant le tableau de marrée dans l'ouest de l'île, en général mieux très tôt le matin pour s'arrêter avant midi. Dès fois on continu un peu plus pour profiter le vent. La consigne, qu'il faut être toujours habillé de votre gilet de sauvetage. A Ankevo, visiter le gros baobab avec un membre de l'association comme guide, ici on peut laisser quelques choses pour cette association.
Nuitée au bungalow de l'ADDA.

J 02 ANKEVO-BELO/MER

Quitter ce village le matin, arriver à Belo avant midi. L'après midi, visite de la construction des boutres et balade le soir pour profiter le coucher du soleil.
Nuitée à l'hôtel. 

J 03/04 TOUJOURS BELO/MER

Pour ce premier jour à Belo, reprendre la pirogue, visite des mangroves puis continuant jusqu'à la forêt du parc de Kirindy mitea: voir les lémuriens, surtout les oiseaux comme les flamants roses. Le retour sera au début de l'après midi au village et vous serez en quartier libre. Le lendemain, direction vers l'îlot, on peut profiter la plongée en tuba, la baignade à la jolie plage. Retour l'après midi.
Nuitée à l'hôtel.

J 05 BELO/MER- ANDRANOPASY

On reprend le périple, le départ très tôt, l'aventure recommence, suivant les piroguiers, quelques un aiment chanter avec le murmure de la mer. Quand le vent change de direction, on accoste vers la terre. A Andranopasy, un village complètement vezo, on pourra trouver des boissons fraiches. Ici, il n'y a pas de programme, jute la balade dans le village.
Nuitée en bivouac.

J 06 ANDRANOPASY-MOROMBE

Quitter le village tôt, contourner un peu loin du cap Ste André pour éviter le mouvement de la mer, on arrive à Morombe l'après midi dans une grande ville des Vezo. Ici, il y a l'électricité et l'internet.
Nuitée à l'hôtel.

J 07 MOROMBE-ANDAVADOAKA

Comme le périple ne s'arrête pas à Morombé, on continue encore jusqu'à Andavadoaka. Un village protégé par une barrière corallienne. Joli fond marin, belle plage et pas loin: les pieds dans l'eau. Les variétés des fruits de mer sont au menu au restaurant.
L'après midi, on peut faire la balade au village.
Nuitée à l'hôtel.

J 08/09 TOUJOURS ANDAVADOAKA

Pour bien profiter ce jolie coin de l'île, rester deux jours est idéal. Prendre la pirogue pour faire la plongée en mer vers l'îlot, on peut aller à la plage à toutes heures.
Nuitée à l'hôtel.

J 10 ANDAVADOAKA- SALARY

A partir d'ici, on navigue dans un lagon bleu turquoise jusqu'à Salary, un petit village vezo. Dans l'après midi quartier libre dans le village.
Nuitée à l'hôtel.

J 11 TOUJOURS SALARY

Profiter le dernier jour de la plage et la mer turquoise du canal de Mozambique.
Aussi, c'est le dernier jour pour faire au revoir aux piroguiers.
Nuitée à l'hôtel.

J 12 SALARY-TULEAR

On change le moyen de transport, quitter le village avec une voiture 4x4, joli paysage dominé par la forêt aride du sud, des plantes épineuses. Avant d'arriver à Tuléar, on passe à Ifaty, une ville très touristique, vous avez largement le choix de rester à Ifaty ou continuer à Tuléar.
Nuitée à l'hôtel.

J 13 TULEAR-RANOHIRA

Reprendre la nationale 7 avec la voiture pour rejoindre Ranohira, le premier parc de Madagascar, riche en faunes et flores. Comme entre Salary et Tuléar, ici on voit aussi des baobabs. L'après-midi, vous allez au bureau de M N P pour l'achat du ticket d'entrée et le choix du guide et les circuits à faire le lendemain. Mais une chose qu'on peut faire, profiter le coucher du soleil à la fenêtre de l'Isalo, faire des photos au soleil tombant du massif et la reine de l'Isalo.
Nuitée à l'hôtel.

J 14 TOUJOURS RANOHIRA

Le matin, après le petit déjeuner, prendre le guide pour visiter le parc suivant vos circuits. Une petite transfert en voiture jusqu'au parking. Le retour est toujours dans l'après midi.
Nuitée à l'hôtel.

J 15 RANOHIRA- ANTOETRA

Continuation du trajet en voiture, paysage du plateau de Horombe, une savane à perte de vue. Comme c'est la région de la tribu Bara, typiquement éleveur de zébus, on croise toujours des troupeaux. Mais à partir de la ville d'Ihosy, le paysage change, dominé par les collines, c'est ici commence les hauts plateaux: une rizière en cascade, les forêts dans les vallées mais qui ne sont plus originales, dominées par les pins.
Avant d'arriver à Ambalavao, visité la réserve villageoise d'Anjà, voir les lémuriens, surtout les makis. A Ambalavao on pourra faire la dégustation du vin. Après le déjeuner à Fianarantsoa, continuer le périple jusqu'au village Zafimaniry à Antoetra.
Nuitée à l'auberge.

J 16 TOUJOURS ANTOETRA

Après la visite du village, il est mieux de faire une randonnée dans les collines, voir le petit village lointain, puis retourner. Ceci est un rando en plein aire, pas de difficulté mais en altitude.
Nuitée à l'auberge.

J 17 ANTOETRA-ANTANANARIVO

Laisser ce petit village qui a une valeur originale, traverser les hauts plateaux, un petit crochet à Ambositra, capital de l'artisanat malagasy pour vos achats de souvenirs. Puis continuant le périple jusqu'à Antsirabe, une ville touristique aussi, voir les vendeurs des pierres semi-précieuses, les artisans fabricants de pousse-pousse, de charrettes à zébus ou de miniatures. La ville d'eau est trois heures de voiture d'Antananarivo. Ici on prend le déjeuner avant de rejoindre Antananarivo.
A Antananarivo, le périple prendra fin, la nuitée n'est plus à notre charge, vous avez largement le choix de choisir votre hôtel.

J 18 ANTANANARIVO-PAYS D'ORIGINE

A Antananarivo, quartier libre mais selon l'heure de quitter Madagascar, nous donnons en option gratuite la visite du marché artisanal sur la route digue ou la visite du Rova d’Ambohimanga.
Aussi le transfert à l’aéroport.



Les points forts

L'ambiance sur la pirogue à balancier Vezo, le soleil.
La visite de Belo sur mer: voir comment les Vezo fabriquent le boutre, voir les mangroves et le parc de Kirindy mitea, l'excursion vers l'îlot.
La plage à Andavadoaka et le coucher du soleil.
Les contacts avec les paysans Vezo surtout à Salary, la plage et le lagon protégés pas une barrière corallienne.
Le passage par la piste côtière: joli paysage.
La visite du parc de l'Isalo et le crochet à la réserve d'Anjà.
La visite de la ville d'Antoetra, une ville classée patrimoine mondiale et la balade en montagne.
Le paysage des hauts plateaux: la rizière sur le flanc des collines, la forêt dans les vallées.


Nos prestations

COMPRIS DANS LA PRESTATION

Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur pour rejoindre Salary puis remontant à Tuléar pour rejoindre Antananarivo.
La restauration du chauffeur et son hébergement.
Les droits d’entrée et de guidage dans les parcs et réserves.
Les droits de visite et de guidage pour la balade à Antoetra.
La prestation de la pirogue et les piroguiers pour la croisière.
La nourriture des piroguiers pendant l'aller et le retour.
Un guide accompagnateur, les matériels de camping sans le sac de couchage.
Pension complète avec eau en bouteilles de Morondava à Salary et en demi-pension dans les hôtels dans les villages.
La prestation pour l'excursion en mer ou vers l'îlot et aussi pour la visite du parc Kirindy mitea.
Les nuitées pendant le périple mais pendant la croisière, une chambre avec douche et WC extérieur.
Taxes et l'assurance.

NON COMPRIS DANS LA PRESTATION 

L'eau et les boissons* dans les hôtels.
La prestation pour les équipement de plongée dans les établissements concernés ou location de tuba et palles.
La nuitée à Antananarivo à la fin du voyage.
Les pourboires.
(*): Boissons: thé ou café, les boissons gazeuses ou alcoolisés et autres.

La visite du marché artisanal sur la route digue ou la visite du palais du roi à Ambohimanga est gratuit y compris votre transfert à l'aéroport le jour de votre départ.

Top destination 2017 ...

La descente du fleuve Tsiribihina et la visite du ...
Ce périple est impérativement en avion pour rejoin...
Le trekking su plateau et du tsingy de Bemaraha, l...
La descente Mangoky après la visite du parc Ranoma...

Nos adresses

TSINGY SAFARI AVENTURES

Adresse N°1: 116 Bis MMA IV, Mamory Miray Antoby, Ambohidratrimo - 105 Madagascar

Adresse N°2: Namahora Avaratra, Morondava - 619 Madagascar

Téléphone :
+261 32 67 115 54
+261 34 85 026 44

Skype: mouhidine18

Plan de situation

 


compteur de visite html
© 2017 - Tsingy Safari Aventures - Tour opérateur à Madagascar - Nos partenaires - ONET - Agence de création site web offshore à Madagascar