Tsingy Safari Aventures
Une aventure à part et inoubliable
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PROMOTION TSIRIBIHINA 2017
<...Lire la suite...
TREKKING BONGOLAVA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
ALLEE DES BAOBABS
<...Lire la suite...
PROMOTION TREKKING MAKAY 2017
<...Lire la suite...
MER ANDAVADOAKA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
PAYSAGE MANAMBOLO
<...Lire la suite...
PROMO TREKKING ANDRINGITRA 2016
<...Lire la suite...
 

L'aventure, les baobabs et les lémuriens: 21 Jours et 20 Nuits

 

Madagascar est riche en biodiversité, en culture et divisé en 22 régions où chacune a sa spécificité. Nous avons élaboré ce circuit pour bien profiter ces critères. Comme cette île est trop vaste, nous allons traverser de l'est à l'ouest, longeant la côte occidentale par la piste côtière jusqu'au coin dans le sud, puis remontant par le milieu jusqu'à la capitale.

Quels sont les avantages. Tout d'abords, vous allez visiter trois grands parcs de l'île, ce qui veut dire, voir tous les lémuriens de Madagascar dans chaque région, du plus gros au plus petit, aussi les faunes et flores. Profiter la merveilleuse de labyrinthe de pierre karstique du tsingy de Bemaraha, voir les baobabs de la région du Menabe et le coucher du soleil à l'allée des baobabs très connue quand on parle du tsingy car c'est l'endroit de passage obligatoire pour rejoindre Morondava.

Aussi, dans ce périple nous avons couplé des sites balnéaires pour un repos farniente après un long voyage. Sans rater la visite du parc marin d'Andavadoaka pour les amoureux de la plongée sous-marine.

Plus au sud, il y a Anakao et sa plage et la visite de l'îlot Nosy vé et ses oiseaux migrateurs, le beau coucher du soleil. Le parc de Tsimanapetsotsa, un lac salé qui abrite les poissons aveugles où les malagasy disent que c'est "fady"(tabou) dans la grotte et ses flamants roses du mois d'avril à novembre.
Quand on remonte par le milieu, il ne faut pas rater d'abord le grand parc de l'Isalo, la réserve privée d'Anjà où on trouve facilement les lémuriens annelés (lémur catta).

Nous n'avons pas la randonnée en montagne, d'où notre choix du village d'Antoetra dans les Zafimaniry, une journée de trek ouvre pleinement dans l'aventure.

Votre choix de ce circuit rapporte beaucoup de souvenirs mais, je ne dis pas que vous avez tous visité Madagascar.

    image non trouvée

Itinéraire

Jour 01 ANTANANARIVO-ANDASIBE
Jour 02 TOUJOURS ANDASIBE
Jour 03 ANDASIBE-ANTSIRABE
Jour 04 ANTSIRABE-MORONDAVA
Jour 05 MORONDAVA-BEKOPAKA
Jour 06 TOUJOURS BEKOPAKA
Jour 07 BEKOPAKA-MORONDAVA
Jour 08 MORONDAVA-MANJA
Jour 09 MANJA-MOROMBE-ANDAVADOAKA
Jour 10/11 TOUJOURS ANDAVADOAKA
Jour 12 ANDAVADOAKA-TULEAR
Jour 13 TULEAR-ANAKAO
Jour 14/15 TOUJOURS ANAKAO
Jour 16 ANAKAO-LAC TSIMANAPETSOTSA
Jour 17 TOUJOURS AU LAC TSIMANAPETSOTSA
Jour 18 LAC TSIMANAPETSOTSA-RANOHIRA
Jour 19 RANOHIRA-ANTOETRA
Jour 20 TOUJOURS ANTOETRA
Jour 21 ANTOETRA-ANTSIRABE-ANTANANARIVO
Jour 22 ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE

Programme détaillé

Jour 01 ANTANANARIVO-ANDASIBE

On quitte la capitale, trajet voiture, crochet à Marojevo pour la visite de la réserve de Peyrieras: des multitudes sorte de paillons, des caméléons et des reptiles. Ce sont des animaux en cages. Continuation du voyage, le soir, visite nocturne du parc de Mitsinjo, voir les faunes nocturnes dans a forêt d'Analamazaotra.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 02 TOUJOURS ANDASIBE

Nous proposons la visite du parc Mantadia, plus loin et moins touristique pour voir les faunes et flores de la région d'Andasibe, l'après-midi, visite de la réserve privée de l'hôtel "Vakona".
Nuitée à l'hôtel.

Jour 03 ANDASIBE-ANTSIRABE

Après le petit déjeuner, visite du parc Mitsinjo, l'avantage, on voit plus près l'indri-indri, le plus gros lémurien de l'île, une bonne balade dans la forêt d'Analamazaotra. Après cette visite, on reprend la voiture pour rejoindre la capitale, faire le déjeuner et continuer vers le sud. Il y a une différence de paysage: rizière sur le flanc de la colline, des maisons en terre rouge typiquement de hauts plateaux. Avant le coucher du soleil, visite du site dans la ville: fabrication des cornes, visite de la lapidaire de "Chez Joseph"…
Nuitée à l'hôtel.

Jour 04 ANTSIRABE-MORONDAVA

On quitte ville, direction vers l'ouest, mais avant tout, on visite les deux lacs historiques, le lac d'Andraikiba et de Tritriva. Passage à Betafo où tous les lundis, il y a un grand marché. Le paysage de savane et des collines jusqu'à Miandrivazo, mais à partir de Miandrivazo le paysage change car on est dans la région du Menabe qui se réfère à la terre rouge. La route est bitumée mais il faut une bonne journée de trajet jusqu'à Morondava.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 05 MORONDAVA-BEKOPAKA

Il est mieux de quitter cette ville pour profiter la levée du soleil à l'allée des baobabs, un coin très connu mondialement: un alignement naturel de baobabs "Grandidier Andasonia Renala", puis le baobab sacré. Comme c'est de la piste, le trajet est en voiture 4x4 jusqu'à Bekopaka, mais on traverse deux rivières sur le bac sur la Tsiribihina et Manambolo. De la ville de Belo/Tsiribihina, après le déjeuner, on reprend la piste, mais malheureusement, l'impact humain a beaucoup dévasté la forêt du coin: le paysage est abimé par le feu de brousse. Il est mieux d'acquitter le même jour les droits d'entrée et de guidage.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 06 TOUJOURS BEKOPAKA

Quitter tôt le matin pour rejoindre le grand tsingy: circuit Andamozavaky, Broadway et Ranotsara. Soit six à sept heures de balade. On passe le déjeuner pique-nique au cœur du tsingy. Vu mon expérience, il est mieux de commencer le circuit par Ranotsara et sortir par Andamozavaky: ceci pour voir les animaux davantage, car le matin ils ne sont pas encore à l'abri.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 07 BEKOPAKA-MORONDAVA

Avant de quitter la ville du tsingy, il vaut mieux de visite le petit tsingy, circuit Andadoany. Puis, reprendre la voiture, pour repasser à Belo. Pendant ce crochet, on fait le déjeuner et puis continuer le trajet. En cours de route, visite du baobab amoureux, et coucher du soleil à l'allée des baobabs.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 08 MORONDAVA-MANJA

Après la plage le matin et le petit déjeuner, on reprend la voiture 4x4 car le trajet est une piste. Mais l'avantage, on trouve des baobabs partout, il y a des gros et des petits. Il n'y a pas de déjeuner en cours de route, il faut être à Manja pour déjeuner mais on a mis en réserve des pique-niques pour calmer la faim.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 09 MANJA-MOROMBE-ANDAVADOAKA

On quitte l'hôtel sans faire le petit déjeuner mais on prépare en cours de route, pour dire que c'est de l'aventure. On traverse la rivière Mangoky à Bevoay. Mais quels merveilleux baobabs le long de la route. On quitte la route au village de Belitsaky pour voir le plus gros baobab à Andobiry. Ce n'est pas le seul spectacle à voir, on reprend la route, passage à Morombe et continuant vers Andavadoaka par la piste côtière. Le paysage est dominé cette fois-ci par les plantes épineuse: "fandilotra"(Les didiéracées)
Nuitée à l'hôtel.

Jour 10 TOUJOURS ANDAVADOAKA

La ville d'Andavadoaka est un village des pêcheurs vezo, dans un lagon et, protégée par une barrière corallienne jusqu'.à Ifaty. La mer est bleue turquoise, entourée d'une jolie plage et de beaux fonds marins: c'est le parc marin dans le sud de l'île.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 11 TOUJOURS ANDAVADOKA

Pendant ces deux jours, on profite un repos farniente dans ce beau site balnéaire pas trop touristique. Ce qui est possible à faire est l'excursion ver l'îlot. Profiter de beau coucher du soleil. Il ne faut pas oublier qu'ici, on profite beaucoup les poissons et les crustacées, elles sont fraiches juste sorties de la mer. Donc, la plage, la plongée, la pêche avec les vezo ne faut pas rater.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 12 ANDAVADOAKA-TULEAR

On laisse cet oasis malgré sa beauté, reprendre la voiture et suivre la piste côtière. Jolie paysage jusqu'à Ifaty. L'après-midi à Tuléar, balade ou autre (quartier libre).
Nuitée à l'hôtel.

Jour 13 TULEAR-ANAKAO

Transfert en bateau toujours le matin pour éviter les vagues l'après-midi car le vent monte. Anakao est entouré du lagon et de belle plage, c'est parmi le site balnéaire de l'île.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 14 TOUJOURS ANAKAO

Ici, on profite l'excursion vers l'îlot Nosy vé, un endroit qui font rêver les ornithologues, on voit des oiseaux migrateurs. Faire de la plongée, de belle plage. Il est possible de faire la pêche avec les pêcheurs vezo, s'embarquer dans leur pirogue à balancier. En tout c'est un repos farniente.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 15 ANAKAO-LAC TSIMANAPETSOTSA

Passant par la piste côtière jusqu'à Ambola, jolie paysage et à deux kilomètres de ce village, on arrive à Efoetsy, passé au bureau de l'MNP pour accéder au parc national de Tsimanapetsotsa, un grand lac bleu peuplé des flamants roses et d'autres oiseaux, aussi dans les grottes on trouve des poissons aveugles endémiques (Typhleotris madagascariensis). Il est mieux de prendre les consignes du guide sur place car il y a beaucoup de fady, camper sur place est une meilleur solution.
Nuitée en bivouac sinon retourner à Ambola pour voir l'hôtel.

Jour 16 TOUJOURS LAC TSIMANAPETSOTSA

Il y a beaucoup à faire mais, ce qu'il ne faut pas rater la visite de la grotte en randonnée mais il faut être prêt pour la chaleur. La balade en pirogue aussi sur le lac est envisageable.
Nuitée en bivouac sinon retourner à Ambola pour voir l'hôtel.

Jour 17 LAC TSIMANAPETSOTSA-ANALAVORY-RANOHIRA

On suit la piste à partir du village d'Ambola pour sortir à la nationale 7, la route est bitumée jusqu'à Ranohira. Sur la route on voit des tombeaux, une autre variété de baobabs. Passage à Ilakaka, une dizaine de petites maisons qui s'étaient transformées à une grande ville à cause de la fièvre du gisement du saphir. Un paysage de savane et de steppe à perte de vue du plateau de Horombe et dans les vallées des palmiers de Bismarck, des pandanus.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 18 TOUJOURS RANOHIRA

Visite du parc de l'Isalo formé par de grès jurassique, ruiniforme. Le choix du circuit est sur place mais il ne faut pas rater la piscine naturelle. Riche en faunes et flores et des espèces endémiques. On voit toutes les espèces de lémuriens, sauf les indris et des oiseaux pour faire rêver les ornithologues.
Visite de la fenêtre de l'Isalo au coucher du soleil.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 19 RANOHIRA-ANTOETRA

Reprendre après le petit déjeuner le voyage, trajet en voiture et bitumé. Avant d'arriver à Ambalavao, petit crochet à la réserve privée d'Anjà, à gestion paysanne. Une petite balade pour voir les lémuriens: les rifus fulvus, les propithèques et les makis catta. A Ambalavao, voir la fabrication artisanale du papier Antemoro. Passage à Fianarantsoa, puis on continue vers le nord et avant d'arriver à Ambositra, on dévie à droite, suivre la piste jusqu'au village Zafimaniry plus précisément à Antoetra, accessible en voiture.
Nuitée en camping.

Jour 20 TOUJOURS ANTOETRA

Tôt le matin, avec un guide accompagnateur, le trek commence sur le plateau et montagne vers le village Ifasina et Sakarivo puis retour à Antoetra. Il faut prévoir un déjeuner pique-nique et de l'eau. C'est une randonnée de difficulté moyenne, paysage de collines et contact avec quelques familles, leur maison typiquement en bois sculpté et les greniers en pilotis.
Nuitée en camping.

Jour 21 ANTOETRA-ANTANANARIVO

Dans cette partie finale du voyage, on fait un petit crochet à Ambositra pour l'achat des souvenirs, le paysage des hauts plateaux, les flancs des collines jonchés des rizières en cascade, les maisons en terre rouge en général des toits en paille. Encore un deuxième crochet à Antsirabe pour le déjeuner et, visiter les endroits qu'on n'a pas vue au premier passage. Continuant pour finir le voyage à Antananarivo.
La prestation a pris fin et votre hôtel n'est pas à la charge de l'agence. Vous avez largement le choix de choisir.

Jour 22 ANTANANARIVO-PAYS D'ORIGINE

Nous offrons gratuitement, la visite du palais du Roi à Ambohimanga sans les droits d'entrée et de guidage, le transfert à l'aéroport d'Ivato pour rejoindre votre vol retour.

Points forts

C'est un séjour tellement bien organisé, vous avez profité la visite de quatre grands parcs terrestres: parc d'Andasibe, parc tsingy de Bemaraha, parc Tsimanapetsotsa et l'Isalo et un parc marin à Andavadoaka.
Visite de la réserve d'Anjà où vous avez complété la liste des lémuriens à voir.
Le repos farniente dans les sites balnéaires: des plages moins touristiques que Nosy bé, la pêche, balade en pirogue vezo traditionnelle et authentique, visite des îlots et profiter de beau coucher du soleil.
Voir les baobabs: sacrés, amoureux et la fameuse allée des baobabs à la levée du soleil et le coucher.
Faire une belle aventure de trek hors des sentiers battus au village Zafimaniry.

S'inscrire

COMPRIS DANS LA PRESTATION

Accueil à l’aéroport
Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur d'Antananarivo à Andasibe et continuant pour finir tout le voyage jusqu'à Antananarivo.
La restauration du chauffeur et son hébergement.
Les droits d’entrée dans les parcs et la réserve.
Les frais de la traversée de la voiture sur les bacs et autres.
Un guide accompagnateur, les matériels de camping sans le sac de couchage.
un pisteur et porteur pour le trekking à Antoetra.
En pension complète avec eau filtrée (filtre Katadyne) dans les endroits où on fait du camping et le trekking. En demi-pension dans les hôtels ou auberges.
Les hébergements: chambre ou bungalows suivant l'endroit avec douche et WC intérieur si possible.
Les taxes et l'assurance.

NON COMPRIS DANS LA PRESTATION

Les droits de guidage et d'entrée dans les parcs et la réserve.
Les comprimés de Micropur ou similaire.
L'eau et les boissons* dans les hôtels.
Les excursions en mer et ses prestations.
La nuitée à Antananarivo à la fin du voyage.
Les pourboires: voir dans les consignes de voyage les tarifs.
(*): Boissons: thé ou café, les boissons gazeuses ou alcoolisés et autres.

Une option gratuite pour la visite du marché artisanal ou la visite du palais du roi d'Ambohimanga sans les droits d'entrée et de guidage, aussi pour le transfert à l'aéroport le jour de votre départ.

Top destination 2017 ...

Nous avons édité un nouveau circuit après la visit...
La Manambolo offre encore une vraie descente en pi...
l'Est vous procure, le parc d'Andasibe toujours ve...
La visite des deux parcs dans le Sud, Ranomafana, ...

Antananarivo

Nos adresses

TSINGY SAFARI AVENTURES

Adresse N°1: 116 Bis MMA IV, Mamory Miray Antoby, Ambohidratrimo - 105 Madagascar

Adresse N°2: Namahora Avaratra, Morondava - 619 Madagascar

Téléphone :
+261 32 67 115 54
+261 34 85 026 44

Skype: mouhidine18

Plan de situation

 


compteur de visite html
© 2017 - Tsingy Safari Aventures - Tour opérateur à Madagascar - Nos partenaires - ONET - Agence de création site web offshore à Madagascar