Tsingy Safari Aventures
Une aventure à part et inoubliable
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PROMOTION TSIRIBIHINA 2017
<...Lire la suite...
TREKKING BONGOLAVA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
ALLEE DES BAOBABS
<...Lire la suite...
PROMOTION TREKKING MAKAY 2017
<...Lire la suite...
MER ANDAVADOAKA
<...Lire la suite...
PROMOTION MANAMBOLO 2017
<...Lire la suite...
PAYSAGE MANAMBOLO
<...Lire la suite...
PROMO TREKKING ANDRINGITRA 2016
<...Lire la suite...
 

La descente Manambolo via voiture bongolava, le tsingy de Bemaraha, plage à Belo/mer: 20 Jours et 19 Nuits

 

Suite à l'annulation du vol régulier vers Ankavandra, nous avons trouvé un beau circuit en voiture 4x4 à partir de la ville de Tsiroanomandidy suite aux efforts des villageois pour remettre la piste jusqu'Ankavandra depuis 2014, un vrai raid land, car la piste est accidentée fait à la main.
Dans ce programme riche et bien calculé, vous avez premièrement visité le parc d'Andasibe-mantadia, le parc de Mitsinjo d'Analamazaotra, la réserve privé de Peyrieras à Marojevo. Aussi sur le trajet moyen Ouest de l'île, la visite du geyser et de la chute de Lily, la balade sur le lac Itasy à Ampefy sont intéressantes. Aussi le paysage pendant la traversée du massif du Bongolava mérite à ne pas oublier, un paysage vaste dominé par les collines et la forêt dans les vallées, malgré la difficulté du terrain car la piste était faite à la main.
Deuxièmement, la descente du fleuve Manambolo en pirogue locale en bois à partir d'Ankavandra garde toujours son état original et la rivière n'a jamais fréquentée par les bateaux à moteur à cause de la profondeur de l'eau trop sèche. L'ambiance des piroguiers et leurs belles chansons de la région pour oublier la fatigue du jour, les contacts avec les villageois riverains du fleuve donnent un impact à la valeur humaine non déformée par la civilisation. D'où l'authenticité de cette descente par rapport la descente tsiribihina.
Ce périple, après avoir traversé la gorge de la Manambolo, nous mène au village du tsingy de Bemaraha. Ce qui nous évite l’aller et retour sur la piste entre Belo/Tsiribihina et Bekopaka. Avant de rejoindre la ville de Morondava, il ne faut pas oublier la visite nocturne de la réserve de la forêt de Kirindy de voir le baobab sacré, amoureux et le crochet à l'allée des baobabs pour attendre le coucher du soleil.
En fin, le grand avantage, c'est le repos farniente à Belo/mer, mais ceci n'empêche pas de visiter le parc Kirindy-mitea, les mangroves, l'ilot en face avec sa jolie plage. Profiter le beau coucher du soleil dans ce joli site balnéaire. Si vous êtes amateurs de la pêche, il est possible de faire la pêche au gros, mais avec la pirogue à balancier vezo aussi est faisable si votre budget est moyen.


















Itinéraire

Jour 01 ANTANANARIVO-ANDASIBE
Jour 02 TOUJOURS ANDASIBE
Jour 03 ANDASIBE-ANTANANARIVO
Jour 04 ANTANANARIVO-AMPEFY
Jour 05 AMPEFY-TSIROANOMANDIDY
Jour 06 TSIROANOMANDIDY-ANKAVANDRA
Jour 07 ANKAVANDRA-DEBUT DE LA DESCENTE MANAMBOLO
Jour 08/09/10 TOUJOURS SUR LE FLEUVE
Jour 11 GORGE MANAMBOLO-BEKOPAKA
Jour 12 TOUJOURS BEKOPAKA
Jour 13 BEKOPAKA-BELO/TSIRIBIHINA-FORET DE KIRINDY
Jour 14 FORET DE KIRINDY-MORONDAVA
Jour 15 MORONDAVA-ANKEVO
Jour 16 ANKEVO-BELO/MER
Jour 17/18 TOUJOURS BELO/MER
Jour 19 BELO/MER-MORONDAVA
Jour 20 MORONDAVA-ANTANANARIVO
Jour 21 ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE

Programme détaillé

Jour 01 ANTANANARIVO-ANDASIBE

Après le petit déjeuner, on prend la voiture pour se rendre au parc où on trouve le plus gros lémurien de l'île. Comme c'est une zone humide mais dévasté par la déforestation, fabrication massive du charbon de bois, le parc d'Andasibe reste encore un endroit protégé, riche en faunes et flores, sur la route on profite la visite de la réserve privée de Peyrieras de Marojevo, voir : les caméléons, les insectes et des papillons aussi, les batraciens et les reptiles. Ils sont des animaux en cases mais non pas en nature. Le soir visite nocturne de la station forestière du parc Mitsinjo d'Analamahazaotra, une forêt à gestion villageoise pour la conservation de la biodiversité.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 02 TOUJOURS ANDASIBE

Dans la matinée, visite du parc de Mantadia, plus loin et moins visité par les touristes. Passage au bureau de MNP pour acquitter les droits d'entrée et de guidage. Une belle balade dans la forêt humide, votre curiosité est remplie par la richesse en biodiversité du coin.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 03 ANDASIBE-ANTANANARIVO

Après le petit déjeuner, visite du parc Mitsinjo, l'avantage on trouve facilement et plus près les indris-indris, une balade dans la forêt animée par les cris des oiseaux et les lémuriens. Après le déjeuner, reprendre le voyage pour se rendre à Antananarivo.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 04 ANTANANARIVO-AMPEFY

Reprendre la voiture après le petit déjeuner, passage dans la région moyen ouest de Madagascar, paysage de savane et des collines. Juste avant le village d'Analavory, on quitte la route et suivre la piste pour voir le geyser, un beau coin, entouré de joli paysage aussi, traversé par un petit cours d'eau. Puis on rejoint le village d'Ampefy, situé sur le lac Itasy. L'après-midi, visite de la chute de Lily, un coin historique et une belle cascade. Le coin est magnifique.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 05 AMPEFY-TSIROANOMANDIDY

Après le petit déjeuner, on reprend la voiture pour voir les sites du coin, puis rejoindre la ville de Tsiroanomandidy, en cours de route le paysage de savane et des collines dominent toujours. L'après-midi, quartier libre, balade dans la ville pour voir le grand cathédral catholique, le marché et les gens. Ici il y a un grand marché de zébu tous les samedis.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 06 TSIROANOMANDIDY-ANKAVANDRA

On quitte la ville et prend la piste, il faut un beau 4x4, la route est accidentée en traversant le massif de bongolava, beau paysage mais un voyage mouvementé, car il y a des collines et de la savane. Après huit à neuf heures de trajet au début de la saison touristique on arrive dans un village enclavé d'Ankavandra où le vestige des maisons coloniales reste toujours: ce village était un lieu de culture des tabacs et de l'élevage de zébus des colons.
Nuitée à l'auberge.

Jour 07 ANKAVANDRA-DEBUT DE LA DESCENTE MANAMBOLO

Notons que cette descente est de cinq jours au cas où le niveau de la rivière est trop bas à partir du moitié du mois d'août jusqu'à la fin du mois d'octobre. En général, elle est de quatre jours en bonne saison de pluie.
Le village est à 15 mn de la berge, on commence la descente du fleuve après avoir passée à la mairie pour acquitter la taxe de contribution au village et l'approvisionnement. C'est une descente en pirogue locale en bois, il faut garder l'originalité et l'authenticité de la région: l'avantage par rapport à la descente de la tsiribihina, ici il n'y a pas des bruits des canots à moteur, une ambiance de relax, paysage varié, le long du fleuve reste toujours sauvage et non touristique.
Bivouac sur la berge le soir, et le déjeuner à l'ombre sous un manguier.

Jour 08/09/10 TOUJOURS SUR LE FLEUVE

Continuation de la descente, changement du paysage, contact avec les paysans riverains le long de la berge. Chanson des piroguiers pour lui permettre d'oublier la fatigue et donner une valeur originale du voyage, mais ceci dépendra des caractères des piroguiers, dès fois ils sont timide.
Beau coucher du soleil à la fin de la journée sur la berge car le voyage s'arrête toujours avant la tombée de la nuit pour profiter des belles photos. Mais seul soucis quand le niveau de la rivière est trop bas, il faut descendre de la pirogue et pousser, ce qui oblige les touristes à marcher sur la berge laisser la pirogue aux bons soins des piroguiers.
Bivouac à la berge.

Jour 11 GORGE MANAMBOLO-BEKOPAKA

Après avoir passé un beau bivouac à l'entrée de la gorge, passage dans la gorge de Manambolo, une gorge de 11,5 Kms, formé de la forêt luxuriante et des ravins. Possibilité de voir de loin des lémuriens, mais ils sont très furtifs, encore sauvage. A la sortie de la gorge, on arrive directement à Andadoany, la porte d'entrée de la ville de Bekopaka.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 12 TOUJOURS BEKOPAKA

La ville de Bekopaka est très connue mondialement par le tsingy de Bemaraha classé comme patrimoine mondiale de l'UNESCO et plus étendu que le tsingy de l'Ankarana. Après l'enregistrement au bureau de l'ANGAP si ceci n'est pas encore fini le jour d'arriver à Andadoany, direction en voiture vers le grand tsingy, il est préférable si vous êtes sportifs de faire le circuit Broadway, liaison ou connexion de deux grands circuits du grand tsingy (Andamozavaky et Ranotsara) par un circuit souterraine, avec des canyons forestiers. Déjeuner en pique-nique vu que c'est un circuit de 6 à 7 heures de balade.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 13 BEKOPAKA-BELO SUR TSIRIBIHINA-FORET DE KIRINDY

Avant de quitter le village du tsingy, visiter le petit tsingy, un petit circuit de trois heures: circuit andadoany/ankeligoa. Puis traverser la Manambolo, crochet à Belo/Tsiribihina pour le déjeuner. Encore traverser la rivière Tsiribihina pour rejoindre la réserve de la forêt de Kirindy: le but est de voir les lémuriens nocturnes et le fosa "Cryptoprocta Ferox", seul animal féroce à Madagascar, prédateur des lémuriens. Avant d'entrée à la réserve crochet au village de Kirindy pour voir le baobab sacré. Après le coucher du soleil, début de la visite nocturne, il faut se munir d'une lampe.
Nuitée en camping.

Jour 14 FORET DE KIRINDY-MORONDAVA

Ici vous avez largement le choix, soit faire la visite diurne soit resté sur place car après le déjeuner on quitte l'endroit pour la continuation vers Morondava, voir le baobab amoureux et la fameuse allée des baobabs au coucher du soleil.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 15 MORONDAVA-ANKEVO

Embarquement tôt le matin suivant la marée dans une pirogue à voile équipée d'un moteur hors-bord pour garantir le voyage. Nous choisissons le village d'Ankevo pour passer à l'ADDA, une association pour le développement de ce petit village des pêcheurs, elle a des bungalows pour accueillir des touristes, ceci pour contribuer au villageois. Les fruits de mer sont au rendez-vous.
Nuitée à l'ADDA ou en camping sous tente.

Jour 16 ANKEVO-BELO SUR MER

Le village de Belo est à quatre heures de pirogue au maximum, l'après-midi, visite de la fabrication de boutres. Une technique héritée des Bretons que les gens du village conservent encore jusqu'à nos jours. On peut profiter la plage aussi et le coucher du soleil.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 17/18 TOUJOURS BELO/MER

Ce petit village des pêcheurs Vezo est un site balnéaire, il y a des activités possible à faire: ce qui est prévu, la visite des mangroves et le parc de Kirindy mitéa où on trouve des oiseaux, les lémuriens. L'excursion vers l'îlot en face pour faire la plongée et la baignade, jolie plage. La visite de la saline aussi est possible à profiter.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 19 BELO/MER-MORONDAVA

On quitte le village suivant la marée le matin pour arriver à la fin de la matinée. L'après-midi, quartier libre, vous êtes libre de choisir votre programme.
Nuitée à l'hôtel.

Jour 20 MORONDAVA-ANTANANARIVO

Dans notre option de prestation, suite à la faible fréquentation par semaine du vol Morondava/Antananarivo et le coût du vol intérieur à Madagascar trop chère, nous prendrons une voiture taxi brousse en location, un voyage indépendant et quitter très tôt le matin et sera à Antananarivo avant 19 heures, en plus la route est bitumée. Mais quand vous chercher de rejoindre Antananarivo en avion, nous rembourserons cette location en raison du prix en vigueur multiplié par quatorze places.
Nuitée à l'hôtel au choix du client et cette nuitée n'est plus à notre charge.

Jour 21 ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE

A Antananarivo, quartier libre mais selon l'heure de quitter Madagascar, nous donnons en option gratuite la visite du marché artisanal sur la route digue ou visite du Rova d’Ambohimanga sans les droits d'entrée et de guidage. Aussi le transfert à l’aéroport.

points forts

Le paysage de la région Est, aussi la visite du parc d'Andasibe Mantadia et le parc Mitsinjo: voir les indri-indri et les flores de la region.
Aussi à l'ouest, la visite de la chute de Lily et le geyser et la balade sur le lac Itasy. Le paysage sur le plateau de Bongolava.
La descente en pirogue locale en bois pour donner l'aspect originale et la traversée de la totalité de la gorge de la Manambolo.
Les contacts avec les gens dans leur milieu en brousse et l'ambiance avec les piroguiers.
La visite du parc du Tsingy de Bemaraha: visite du petit et du grand tsingy.
Pas l'allé et retour sur la piste entre Belo/Tsiribihina et Bekopaka, car on arrive directement au tsingy de Bemaraha.
La visite de la réserve de la forêt de Kirindy: voir le Cryptoprocta Ferox "Fosa", la visite des baobabs entre la route Belo/Tsiribihina et Morondava.
La plage à Belo/Mer pour un repos farniente et d'autres activités: visite du parc Kirindy mitéa, excursion vers l'îlot, la plongée, la plage et la baignade.

S'inscrire

COMPRIS DANS LA PRESTATION

Accueil à l’aéroport
Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur d'Antananarivo à Andasibe et continuant jusqu'à Ankavandra et le retour de la voiture.
Une voiture 4x4 avec carburant et chauffeur de Morondava pour couvrir les déplacements à Bekopaka et le retour à Morondava.
Une voiture minibus avec carburant et chauffeur de Morondava à Antananarivo.
La restauration du chauffeur et son hébergement.
Les droits d’entrée dans les parcs et la réserve, la taxe à la Mairie d'Ankavandra.
Les frais de la traversée de la voiture sur les bacs et autres.
Pirogue locale et piroguier pour la descente aussi pour le transfert à Belo/Mer.
La prestation pour voir le parc de Kirindy mitéa et l'excursion vers l'îlot.
Un guide accompagnateur, les matériels de camping sans le sac de couchage.
En pension complète avec eau filtrée (filtre Katadyne) à partir de Tsiroanomandidy jusqu'à l'embarcadère de Bekopaka. En demi-pension dans les hôtels ou auberges.
Les hébergements: chambre ou bungalows suivant l'endroit avec douche et WC intérieur si possible.
Les taxes et l'assurance.

NON COMPRIS DANS LA PRESTATION

Les droits de guidage et d'entrée dans les parcs et la réserve.
Les comprimés de Micropur ou similaire.
L'eau et les boissons* dans les hôtels.
Les excursions en pirogue la nuit pour voir les crocos (facultatifs), soient dix mille ariary par personne pour les piroguiers.
La nuitée à Antananarivo le jour de retour.
Les pourboires: voir dans les consignes de voyage les tarifs.
(*): Boissons: thé ou café, les boissons gazeuses ou alcoolisés et autres.
Une option gratuite pour la visite du marché artisanal ou la visite du palais du roi d'Ambohimanga sans les droits d'entrée et de guidage, aussi pour le transfert à l'aéroport le jour de votre départ.

Top destination 2017 ...

Le grand raid land, comme son nom l'indique est un...
La descente en pirogue locale en bois du fleuve, ...
Le trekking makay au cœur du massif à partir d'and...
Le trekking su plateau et du tsingy de Bemaraha, l...

Nos adresses

TSINGY SAFARI AVENTURES

Adresse N°1: 116 Bis MMA IV, Mamory Miray Antoby, Ambohidratrimo - 105 Madagascar

Adresse N°2: Namahora Avaratra, Morondava - 619 Madagascar

Téléphone :
+261 32 67 115 54
+261 34 85 026 44

Skype: mouhidine18

Plan de situation

 


compteur de visite html
© 2017 - Tsingy Safari Aventures - Tour opérateur à Madagascar - Nos partenaires - ONET - Agence de création site web offshore à Madagascar